Prenons l’exemple de la symbolique des 40 jours. En 1990, Isabelle Bianquis observe que, travaillant sur le cycle de la vigne et du vin en Alsace, il lui est apparu nettement que les phases d'élaboration du vin se déroulaient suivant un rythme quarantenaire. Trois étapes scandent la transformation du raisin. Du début novembre à Noël, de Noël au 2 février, puis de février à Paques.
Establishment co-editors
Keywords

Ce que nous apprend l'anthropologie
Ce programme d’initiation à l’anthropologie est construit autour du matériel audiovisuel que Jacques Willemont, cinéaste et ethnologue, a réuni sur les Gnawa depuis qu’en 1969, Viviana Paques, chercheur au CNRS, l’a sollicité pour l’accompagner sur son terrain au Maroc. Il permet une acquisition participante des connaissances dans cette discipline grâce à un cheminement permanent entre les exposés des intervenants (dont Isabelle Bianquis et Maurice Godelier), les images documentaires et le travail personnel de recherche (sur Internet en particulier) que doit accomplir l’utilisateur.

L’observation participante (Ce que nous apprend l'...
Lorsque Malinowski publie en 1922 Les Argonautes du Pacifique, il demande à James Georges Frazer, celui-là même qui demandait à Dieu de le préserver de l’obligation de se rendre sur le terrain, de rédiger la préface. Exercice dont le pair du Royaume britannique se sort avec brio, en faisant la promotion des méthodes de travail sur le terrain, de son confrère :
« Malinowski a vécu là comme un indigène parmi les indigènes pendant plusieurs mois d’affilée ; jour après jour, il les a regardés travailler et jouer, conversant avec eux dans leur propre langue et tirant ses informations des sources les plus sûres qu’il soit- l’observation personnelle et les déclarations faites directement à lui par les aborigènes, dans leur dialecte, sans qu’intervienne un interprète ».
L'observation participante constitue en 1922 une innovation méthodologique de premier ordre, une rupture posturale majeure.

« Le terrain ? » clamait Sir James Frazer « Que Di...
Il est vrai que pour rendre compte des classifications opérées par une culture sur l'ensemble des êtres humains, des animaux, des plantes et des objets qui peuplent et entourent leur société, il est possible – comme l'a démontré Claude Lévi-Strauss - de ce comporter comme Frazer et de ne travailler qu’« en chambre », sur des données, collectées autrefois par des voyageurs, des missionnaires et des ambassadeurs, aujourd'hui, par des ethnologues.Mais la majorité des ethnologues sont convaincus qu’on ne peut étudier les hommes qu’en communiquant avec eux : il faut donc aller sur le terrain pour les rencontrer.

Objectivité - Subjectivité (Ce que nous apprend l'...
La collecte des données évoquée par Viviana Paques passe par une phase d'observation, suivi d'une phase d’enregistrements qui mettent en jeu différents « enregistreurs » : l'écriture, le dessin, la cartographie, les captations photographiques, sonores, cinématographiques et vidéos, … Le premier travail d’écriture est évidemment effectué à titre personnel, pour soi-même, pour mémoriser ses observations. Nous n'en sommes pas encore à la restitution, qu'il s'agisse d'un compte-rendu scientifique ou d'une publication destinée à un plus large public.
Mais à ce niveau de « mémorisation », on bute sur une première question : la captation d'un événement par un outil audiovisuel est-elle plus objective que le compte-rendu manuscrit de cet événement ? Beaucoup de points de vue ont été exprimés sur cette question. Nous donnons lecture de quelques uns en documentation.

L'oreille, un sexe ? (Ce que nous apprend l'anthro...
« Les niveaux sont différents, mais c’est toujours la même réalité qui est vécue » disait Viviana Paques.
Les rapprochements d’ordre symbolique dont fait état l’ouvrage de Marcel Griaule, Dieu d’Eau, et ceux qu’évoque Viviana Paques à propos de la vipère dans le minaret, nous confrontent à des savoirs « savants », alors que la connaissance de la position de la Voie Lactée dans le ciel au cours de l’année était encore, il y a quelques années, un savoir populaire au Maroc. Il serait intéressant de vérifier ce qui reste de ce savoir. Cela fera l’objet d’une enquête ultérieurement.

La subjectivité revendiquée (Ce que nous apprend l...
Il y a longtemps que la subjectivité est revendiquée. Michel Leiris n'affirme-t-il pas en 1934, dans L'Afrique fantôme : « C'est par la subjectivité qu'on atteint l’objectivité ». Il est amusant d'observer que Leiris a été rappelé à la rescousse par les anthropologues dont l'objectivité, justement, a été fortement contestée dès la fin des années 60.
Il est vrai que la question ne semble pas se poser pour de nombreux ethnologues qui se contentent d'observer, d'écouter pour finalement restituer sous forme de description : telle personne fait ceci à telle occasion. Elle dit cela. Point.
Il faudrait être ingénu pour croire que cette position d’observateur distant assure la plus totale objectivité. Mais admettons-le provisoirement. Toutefois, l'ethnologue ne peut éviter un jour de se poser la question : « Pourquoi ? » Et, surtout : « Pourquoi cette personne agit différemment de moi pour atteindre le même résultat ? » Et d'abord : « Est-ce vraiment le même résultat ? ».

Se faire initier (Ce que nous apprend l'anthropolo...
Le long cheminement d’un anthropologue ressemble à celui d’un « savant », d’un « prêtre » de la société qu’il étudie. Être initié, c’est savoir (être un « savant »). C’est maîtriser tout le système. Précisons que « être savant » n’est pas « être vieux ». Les vieux, souvent, ne connaissent seulement qu’une partie de l'enseignement et le reste de la population ne sait rien du tout. Comme partout dans le monde. Afin de mieux comprendre la société qu’ils étudient certains ethnologues ont choisi de se faire initier.

Viviana Paques entre ethnographie et ethnologie (C...
Après ce long voyage qui l’a conduite du Mali à l’Afrique du Nord, Viviana Paques se fixe au Maroc, plus particulièrement dans la Région de Marrakech, et consacre ses recherches à la confrérie des Gnawa.
De nombreux articles vont témoigner de la démarche ethnologique qu’elle accomplit, dans la lignée de chercheurs comme Maurice Leenhardt et Marcel Griaule. Tous trois observent que dans les sociétés qu’ils étudient, à la différence des sociétés comme, par exemple, les sociétés européennes, les hommes conçoivent Dieu, l’Homme et l’univers comme une même entité, l’un interagissant sur l’autre.

L'intuition (Ce que nous apprend l'anthropologie, ...
L’interprétation intervient lorsque le chercheur se soumet à un certain moment à son intuition. Sophie Caratini affirme même que c’est l’intérêt du chercheur, s’il veut dépasser le stade de la description des comportements observés, de mettre en perspective et de proposer une interprétation globale, compréhensive, de l'ensemble.

Glossaire du monde des Gnawa
Un lexique complet de tous les termes du monde et de la culture gnawa.

Quand les anthropologues eux-mêmes n’entendent plu...
Lors d’une projection récente au Musée du quai Branly du film Gnawa, au-delà de la musique, un ethnomusicologue a affirmé : « Les informateurs de Viviana Paques lui mentaient ». Un autre avait dit que « ses informateurs inventaient ».
Inventaient, mentaient … Étranges mots dans la bouche d'un anthropologue. Qui rappellent ceux employés à propos du récit du mythe dogon – on y revient en permanence – par Ogotemmêli (voir en documentation). L'amateur anthropologue que vous êtes doit être bien dérouté par ces controverses.