Cette dernière étape du cours de phonographématique créole est le fruit d'une journée d'étude réalisée sur le campus de Sch½lcher (Martinique) en juin 2008 pendant laquelle ont été avancées et expérimentées des propositions, dont sont livrés ici les premiers résultats bruts (D'après le texte de l'introduction de la rubrique par l'auteur). La rubrique se compose de six sections : - Introduction, - Propositions à expérimenter, - Protocole d'enquête, - Textes d'enquête et test d'encodage, - Présentation des informateurs, - Résultats.
Establishment co-editors
Keywords
Phonographématique créole
Le projet intitulé « Langues et Cultures Créoles » se présente sous la forme d'un enseignement ouvert à distance traitant essentiellement des aspects linguistiques et anthropologiques créoles des Petites-Antilles et de la Guyane. Son contenu scientifique est alimenté par des chercheurs du CRILLASH, ce qui permet de valoriser pédagogiquement une partie des contenus du Réseau d'Archivage et de Numérisation des Amériques (RANA), nouvellement mis en place au sein du CRILLASH (Centre de Recherche Interdisciplinaire en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines).
Le cours comporte en préambule un historique de l'écriture en langue créole et évoque les débats et enjeux théoriques qui s'y rattachent. Six grandes étapes, elles-mêmes divisées en plusieurs sections, fondent le ciment du cours de phonographématique créole :
- oralité et écriture : aperçu théorique
- genèse de l'écriture du créole
- la graphie créole explicitée
- règles phono graphématiques
- notation des signes relationnels
- exercices et corrigés.