Dans l’animation : « Les escargots font-ils des maths ? » on peut rencontrer Einstein, Galilée, Copernic mais aussi un escargot, une marguerite et un nain de jardin ! Elle pose la question de l'énigmatique correspondance entre les mathématiques et la nature.
Un débat entre un mathématicien et un philosophe, Philippe Lombard Maître de Conférences à l'Université de Lorraine, Membre de l'Institut Elie Cartan – Nancy, responsable du petit séminaire IREM, Groupe "M", Archives Poincaré et Thomas Benatouïl Maître de Conférences en Philosophie à l'Université de Lorraine, Membre junior de France, Membre des Archives Henri Poincaré nous raconte comment s’est déroulé à travers les époques le dialogue entre mathématiques et physique.
Le débat s’articule sur les 4 thèmes suivants :
- mathématiques et réalité dans l'antiquité grecque : l’époque où le cercle régnait en maitre dans le ciel.
- la « déraisonnable efficacité des mathématiques » : pourquoi les mathématiques s’appliquent-elles si bien à la nature ?
- la cristallographie et l'histoire d'un prix Nobel : un exemple du dialogue entre mathématiques et physique au xxème siècle
- les allers retours entre mathématiques et physique : où l’on voit que l’influence entre mathématique et physique est réciproque
Establishment co-editors
Keywords
Les escargots font-ils des maths ? (La philo en pe...
Ce second épisode interroge l'énigmatique correspondance entre les mathématiques et la nature. Telle que formulée par Albert Einstein, la question ici posée est la suivante : "comment est-il possible que les mathématiques, qui sont pourtant un produit de la pensée, indépendamment de l'expérience, rendent-ils compte aussi excellemment de la réalité ?".
Ludique et pédagogique, ce court film d'animation sur la philosophie des sciences émane de la série La Philo En Petits Morceaux.
Six questions clés de philosophie des sciences
La philosophie des sciences et sa place dans la démarche scientifique.
Le développement des sciences et de leurs applications appelle une démarche réflexive qui est fondamentale dans toute formation universitaire. L’initiative proposée ici consiste à donner à des étudiants une première approche philosophique portant sur des sujets classiques et très généraux, et à leur donner l’idée, voire le goût d’une pensée de type épistémologique, applicable à leur discipline, et plus généralement à toute entreprise d’ordre scientifique.
Le choix des sujets traités vise à couvrir un éventail large de problématiques disciplinaires (en sciences de la nature et sciences humaines) et transdisciplinaires (dans l’examen de notions comme la démarcation, la causalité, etc.).
On illustrera ainsi une réflexion philosophique conçue non pas comme sui generis, mais liée à des pratiques et des théories existantes. La ressource aborde 6 questions clés de la philosophie des sciences qui constitue chacune une ressource indépendante. Chaque ressource comprend 3 parties :
- Un film d’animation
- Un entretien filmé avec un chercheur ou plusieurs chercheurs
- Une bibliographie/webographie