La ressource « Cité Langage – Trajets dans les sciences du langage » a été conçue à l’Université de Lille SHS en réponse à un appel à projets de l’Université Ouverte des Humanités.
Organisée autour d’une matrice de 27 vidéos assorties de questionnaires-amorces, complétée d’un glossaire et de liens externes, son objectif est de faire découvrir ce que sont les sciences du langage à un public de personnes néophytes s’interrogeant sur ce qu’elles recouvrent : lycéen.ne.s à la recherche d’une poursuite d’études post-baccalauréat, étudiant.e.s en réorientation, tout simplement personnes curieuses de découvrir cette discipline, non enseignée au lycée, à titre de culture générale.
Elle se veut également un outil de valorisation des recherches menées dans ce champ disciplinaire et une ressource pédagogique pouvant être exploitée en premier cycle universitaire.
Chaque vidéo a une durée d’environ cinq minutes et répond à des questions telles que :
- Pourquoi les humains parlent-ils ?
- Est-ce que les animaux ont des langues ?
- Peut-on localiser une zone du langage dans le cerveau ?
- Une langue, comment ça marche ?
- Comment fonctionnent les différentes écritures ?
- C’est quoi être bilingue ?
Les vidéos, pour lesquelles ont été sollicités des spécialistes des questions abordées, enseignants-chercheurs à l’Université de Lille SHS et dans d’autres Universités françaises, ou chercheurs auprès du CNRS, sont organisées en trajets offrant une cohérence thématique.
Chaque vidéo peut toutefois être visionnée de façon indépendante.
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Disciplines

Est-ce que les langues naissent et meurent ?
Oui. Dans l’absolu, on peut dire que les langues naissent et meurent. Toutefois, elles ne meurent pas comme des individus, mais plutôt comme des espèces dans le règne animal. Et pour les espèces, c’est un peu plus compliqué. Par exemple, ...

Donne-t-on tous le même sens à la même phrase ?
La question que vous posez est intéressante, car elle nous permettra d’identifier tout un ensemble de raisons qui expliquent pourquoi parfois deux personnes ne donnent pas nécessairement la même signification à la même phrase ...
Comment apprend-on à parler ?
En général, on a tous plus ou moins un avis sur cette question. Que l’on soit parent, éducateur, enseignant, on pense savoir comment les enfants apprennent à parler. En général, on dit qu’ils apprennent à parler ...

Peut-on tout traduire d'une langue à l'autre ?
A priori oui, puisque les gens vivent dans le même monde. Donc, même s'ils parlent des langues différentes, ils doivent pouvoir être capables de décrire la même réalité. Par exemple, si j'ai un chien dans mon jardin ou s'il y a un homme qui passe dans la rue, je dois évidemment pouvoir l'exprimer ...

Pense-t-on différemment si l'on parle des langues ...
Tout d’abord, il faut préciser si on parle de communautés linguistiques différentes, parlant chacune sa propre langue, ou bien d’un seul et même individu, qui maîtriserait plusieurs langues, c’est-à-dire un individu bilingue ou plurilingue qui parlerait et penserait tantôt dans une langue, tantôt dans une autre...

Qu'est-ce qu'une grammaire ?
Comme la plupart des mots dans les langues, le mot grammaire a plusieurs sens. L’un de ces sens renvoie effectivement à un ouvrage qui répertorie un ensemble de règles dans les langues, mais ce n’est pas le seul sens qu’il peut avoir. De plus, dans un manuel de grammaire, on trouve ...

Les animaux ont-ils des langues ?
C’est une question très difficile, à laquelle on réfléchit au moins depuis Aristote, depuis l’Antiquité, et, finalement, on n’arrive pas à avoir de réponse tranchée à cette question. Pendant longtemps, on a eu l’impression ...

Quelles différences entre langues, dialectes, pato...
Je crois que, dans la langue courante, nous disposons de nombreuses de façons de parler de la manière de parler des autres, et elles sont souvent assez péjoratives. Toutes les langues créoles ont un jour été qualifiées de patois, de charabias, de mauvais français, et je crois que ...

Comment apprend-on les langues ?
Il faut d’abord distinguer plusieurs cas de figure. Le premier concerne l’apprentissage d’une deuxième langue avant l’âge de six ans. Le deuxième renvoie au fait d’apprendre une deuxième langue quand on est un peu plus âgé, à l’école, jusqu’à l’âge de la puberté et en étant adulte.Prenons le premier cas ...

Une langue, comment ça marche ?
: Il n’y a pas de réponse simple à donner, parce qu’il existe évidemment sur la Terre une grande diversité de langues et chacune a fonctionnement spécifique. Prenons par exemple le chinois...

Est-ce que les langues naissent et meurent ?
Oui. Dans l’absolu, on peut dire que les langues naissent et meurent. Toutefois, elles ne meurent pas comme des individus, mais plutôt comme des espèces dans le règne animal. Et pour les espèces, c’est un peu plus compliqué. Par exemple, ...

Donne-t-on tous le même sens à la même phrase ?
La question que vous posez est intéressante, car elle nous permettra d’identifier tout un ensemble de raisons qui expliquent pourquoi parfois deux personnes ne donnent pas nécessairement la même signification à la même phrase ...
Comment apprend-on à parler ?
En général, on a tous plus ou moins un avis sur cette question. Que l’on soit parent, éducateur, enseignant, on pense savoir comment les enfants apprennent à parler. En général, on dit qu’ils apprennent à parler ...

Comment les sociétés gèrent-elles leur diversité l...
C’est une question très vaste. On peut prendre quatre exemples pour montrer les différences qu’il peut y avoir entre les pays. Donc je vais parler de la France, des États-Unis, de l’Afrique du Sud et de la Suisse. Pour commencer avec la France, on sait que ...

Peut-on tout traduire d'une langue à l'autre ?
A priori oui, puisque les gens vivent dans le même monde. Donc, même s'ils parlent des langues différentes, ils doivent pouvoir être capables de décrire la même réalité. Par exemple, si j'ai un chien dans mon jardin ou s'il y a un homme qui passe dans la rue, je dois évidemment pouvoir l'exprimer ...

Pense-t-on différemment si l'on parle des langues ...
Tout d’abord, il faut préciser si on parle de communautés linguistiques différentes, parlant chacune sa propre langue, ou bien d’un seul et même individu, qui maîtriserait plusieurs langues, c’est-à-dire un individu bilingue ou plurilingue qui parlerait et penserait tantôt dans une langue, tantôt dans une autre...

Qu'est-ce qu'une grammaire ?
Comme la plupart des mots dans les langues, le mot grammaire a plusieurs sens. L’un de ces sens renvoie effectivement à un ouvrage qui répertorie un ensemble de règles dans les langues, mais ce n’est pas le seul sens qu’il peut avoir. De plus, dans un manuel de grammaire, on trouve ...

Les animaux ont-ils des langues ?
C’est une question très difficile, à laquelle on réfléchit au moins depuis Aristote, depuis l’Antiquité, et, finalement, on n’arrive pas à avoir de réponse tranchée à cette question. Pendant longtemps, on a eu l’impression ...

Quelles différences entre langues, dialectes, pato...
Je crois que, dans la langue courante, nous disposons de nombreuses de façons de parler de la manière de parler des autres, et elles sont souvent assez péjoratives. Toutes les langues créoles ont un jour été qualifiées de patois, de charabias, de mauvais français, et je crois que ...

Comment apprend-on les langues ?
Il faut d’abord distinguer plusieurs cas de figure. Le premier concerne l’apprentissage d’une deuxième langue avant l’âge de six ans. Le deuxième renvoie au fait d’apprendre une deuxième langue quand on est un peu plus âgé, à l’école, jusqu’à l’âge de la puberté et en étant adulte.Prenons le premier cas ...