Sexisme et harcèlement sexuel au travail
Les enquêtes sur les conditions de travail révèlent des relations et un vécu au travail différents entre les femmes et les hommes.
Une enquête de 2018 de la Fondation Jean Jaurès sur Les femmes et le harcèlement au travail révèle que :
Une Française sur trois a déjà été victime d'une forme de harcèlement sexuel au travail.
Les femmes ont tendance à sous-estimer l'ampleur des actes de harcèlement dont elles font l'objet.
Les atteintes sexuelles peuvent avoir un réel impact sur l'état de santé des victimes.
La résignation est une réaction encore très répandue.
D'après l'enquête Surveillance médicale des expositions aux risques professionnels (enquête Sumer 2010 reprise dans Dares Analyses n°044, juin 2014), les femmes se déclarent davantage exposées que les hommes à des agressions verbales (insultes, menaces) sur leur lieu de travail (26 % de femmes contre 19 % d'hommes).
Cependant, les données précises sur les violences psychologiques, verbales, physiques et sexuelles subies dans le contexte professionnel sont encore rares.
En termes juridiques :
Si vous êtes victime de harcèlement sexuel, vous pouvez porter plainte contre l'auteur présumé des faits, car il s'agit d'une infraction : Acte interdit par la loi et passible de sanctions pénales punie par la loi. Si les faits se sont produits au travail, vous pouvez bénéficier d'une protection spécifique de la part de votre employeur et de la part des autorités. (source : Service-Public.fr)
Le site du ministère du Travail propose un guide pratique et juridique intitulé Harcèlement sexuel et agissements sexistes au travail : prévenir, agir, sanctionner.
Le site juritravail donne 10 exemples de faits reconnus comme harcèlement sexuel par les juges.