Les organisations internationales et l'égalité entre les femmes et les hommes
Le sujet de l'égalité entre les femmes et les hommes est pris en compte par nombre d'organisations internationales. Nous en citons quatre.
1- L'Union européenne : en matière d'égalité entre les femmes et les hommes, la politique communautaire a constitué un levier efficace pour faire évoluer les politiques nationales :
en fournissant des bases juridiques ;
en définissant des méthodes de travail collectives ;
en mettant à disposition des outils d 'intervention.
2 - Le Conseil de l'Europe (organisation distincte de l'Union européenne même si les États membres de celle-ci sont également membres du Conseil de l'Europe - page en agnlais) fixe des objectifs stratégiques et un programme pour l'égalité entre les femmes et les hommes. Ces objectifs stratégiques se présentent ainsi :
Combattre les stéréotypes de genre et le sexisme.
Les femmes dans les médias.
L'éducation.
La violence à l'égard des femmes.
L'égalité d'accès à la justice.
La participation équilibrée.
L'approche intégrée de l'égalité (comme il en est par exemple de l'approche intégrée dans le sport).
3 - L'ONU Femmes est l'organisation des Nations Unies consacrée à l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes. Défenseur mondial des droits des femmes et des filles, l'ONU Femmes a été créée en 2011 pour accélérer les progrès liés à leurs besoins à travers le monde. C'est le résultat de la fusion de quatre entités du système des Nations Unies qui travaillaient depuis 1947 sur le sujet. L'ONU Femmes se penche en priorité sur les aspects suivants :
Le travail des femmes : la lutte contre les discriminations au travail, égalité des droits.
Le leadership et la participation des femmes à la vie politique.
Le travail et l'autonomisation économique des femmes afin d'atteindre l'égalité des sexes, l'éradication de la pauvreté et une croissance économique inclusive.
La lutte contre la violence à l'égard des femmes.
Les femmes, la paix et la sécurité.
4 - Les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), comportent huit objectifs convenus à l'échelle internationale, des cibles et des indicateurs visant à mesurer les progrès réalisés.