Sensibilisation aux données actuelles

Contrairement à ce qu'on pouvait en attendre, l'obligation de mixité à l'école de 1975 n'a pas conduit à une égalité devant les parcours scolaires des filles et des garçons, bien au contraire.

Comment naissent les inégalités entre filles et garçons, à l'école ? Que peut faire l'enseignant ? Commencez par écouter les explications de Nicole Guenneuguès, chargée de mission pour l'égalité filles-garçons, à l'académie de Rennes.

Filles et garçons à l'école - Nicole Guenneuguès, 2012 (avec l'aimable autorisation de l'auteure - 2:33)Informations[1]

Comme vous l'avez vu à la première séquence, les cursus suivis par les filles et les garçons sont fortement différenciés :

  • A la fin du collège, les filles s'orientent davantage que les garçons vers l'enseignement général et technologique.

  • Dès la seconde, les choix d'options et de série divergent : plutôt littéraires et dans le social pour les filles, plutôt scientifiques et technologiques pour les garçons.

  • Cette tendance s'accentue dans le supérieur.

Les différences en matière de parcours, de choix d'orientation et de poursuite d'études entre filles et garçons, ont des conséquences sur l'insertion dans l'emploi ainsi que sur les inégalités professionnelles et salariales entre les femmes et les hommes. À quoi sont-elles dues ?