Le cerveau et les performances

Le cerveau a t-il un sexe ? On affirme souvent que les différences de performances entre les filles et les garçons trouveraient leur source dans des différences biologiques, notamment au niveau du cerveau. Les partisans de ce déterminisme biologique font ainsi l'impasse sur les recherches récentes en neurosciences : le cerveau est un organe qui fabrique sans cesse de nouveaux circuits et évolue en fonction des expériences vécues, des apprentissages.

Quand le nouveau-né voit le jour, son cerveau compte 100 milliards de neurones, qui cessent alors de se multiplier. Mais la fabrication du cerveau est loin d'être terminée, car les connexions entre les neurones, ou synapses, commencent à peine à se former : seulement 10 % d'entre elles sont présentes à la naissance). Cela signifie que la majorité des synapses se fabrique à partir du moment où le bébé commence à interagir avec le monde extérieur.

Les influences de la famille, de l'éducation, de la culture, de la société, jouent un rôle majeur sur le câblage des neurones et la construction du cerveau.

Les couvertures de deux livres de Catherine Vidal : Les filles ont-elles un cerveau fait pour les maths?, éditions Le Pommier, Les Petites Pommes du savoir n°136 et Nos cerveaux, tous pareils tous différents !, éditions Belin, collection Egale à égal.

Pour aller au-delà, on pourra visionner la vidéo de Catherine Vidal intitulée Le cerveau a-t-il un sexe ? (WebTV de l'Université de Nantes - 43:40).