La menace du stéréotype

Selon Claude Steele et Joshua Aronson, psycho-sociologues à l'Université de Stanford, les personnes stigmatisées par des stéréotypes dévalorisants peuvent, en situation d'évaluation, subir la « menace du stéréotype » : à cause de la crainte d'alimenter le stéréotype, les performances sont affectées. C'est le stéréotype lui-même, la « réputation » dont le groupe fait l'objet, qui a un effet direct sur ces performances.

Schéma du processus de « menace du stéréotype »
Schéma du processus de « menace du stéréotype » réalisé par Isabelle Régner, maîtresse de conférence à Aix-Marseille-Université et présenté par Catherine Thinus-Blanc, experte auprès de la Mission pour la place des femmes au CNRS, lors du colloque Femmes & Sciences 2012 (schéma reproduit avec l'aimable autorisation de Catherine Thinus-Blanc et Isabelle Régner).

Par exemple, quand une femme passe un test en mathématiques, son résultat peut être affecté par le stéréotype selon lequel les femmes auraient des capacités en mathématiques inférieures à celles des hommes.

Même des femmes qui rejettent complètement le stéréotype, ou qui considèrent qu'il ne s'applique pas à elles, peuvent être amenées à penser qu'elles seront jugées par le biais de ce stéréotype.

Par exemple, dans les écoles où elles sont peu représentées, le fait de passer un examen entourées de garçons peut conduire les filles à penser que leurs performances vont être comparées à celles des garçons, ce qui peut conduire à une baisse de leurs performances alors même que dans d'autres contextes elles obtiendraient les mêmes résultats que les garçons.