Les manuels scolaires véhiculent des stéréotypes de sexe

« Dans un livre de mathématiques de terminale S sorti en juin 2012, en introduction au chapitre sur les nombres complexes, on peut lire les définitions de l'adjectif ‘complexe' et de l'expression ‘faire des complexes'. Et pour illustrer ces deux définitions, on présente sur une image un homme qui est complexe, et c'est plutôt flatteur. Par contre, une jeune femme fait des complexes, et bien sûr, cela concerne son poids... Encore un livre de mathématiques pour rappeler aux jeunes filles qu'elles doivent être minces pour plaire... »

Cet extrait du paragraphe «Les modèles présentés par le monde éducatif » du chapitre 6 dans le livret « Les femmes et les sciences... au-delà des idées reçues » (publication des associations Femmes & Sciences, femmes & mathématiques, Femmes Ingénieurs) parle de lui-même.

La couverture du livret « Les femmes et les sciences... au-delà des idées reçues » - Nouvelle édition 2019.

Une réflexion et des actions sont menées pour lutter contre les stéréotypes dans les manuels scolaires. Ainsi, le Centre Hubertine Auclert (CHA) propose :

  • Des publications répondant à trois objectifs :

    • dresser un constat précis et détailler les enjeux,

    • proposer des pistes d'amélioration des manuels scolaires du point de vue du genre,

    • outiller et améliorer le contenu et l'usage des manuels existants pour en faire des outils de travail sur la question de l'égalité entre les femmes et les hommes ;

  • La vidéo de l'exposition « Manuels scolaires : en avant l'égalité ! » organisée en 2014 par le CHA pour sensibiliser les enseignant·es et les lycéen·nes à cette question.