Sensibilisation aux actions à envisager

L'accès à l'éducation pour les filles progresse dans le monde. Leur niveau de formation atteint et dépasse même celui des garçons dans de nombreux pays.

Mais l'éventail de leurs choix d'orientation, très réduit par rapport à celui des garçons, contribue à maintenir les femmes dans des secteurs d'activité moins rémunérés, moins prestigieux.

Évolution de la part des filles dans l'enseignement supérieur entre 2009-2010 et 2019-2020 (source : Chiffres clés ministériels 2021).

D'après le graphique ci-dessus, à la rentrée 2019, 56 % des étudiants de l'enseignement supérieur sont des femmes. En dix ans, leur nombre a progressé dans les écoles d'ingénieurs (+ 2,3 points) et dans les formations universitaires de santé (+ 3,2 points). Pourtant, elles restent minoritaires dans les formations les plus sélectives (42 % en CPGE) et, surtout, dans les formations d'ingénieur·es (28 %).

Il importe donc de développer des actions dans l'éducation afin de diversifier les choix d'études et de favoriser l'égalité professionnelle.