Agir au niveau des enseignant·es et des établissements

La question des stéréotypes et de la redoutable menace du stéréotype a été abordée dans les sections précédentes. Les enseignant·es peuvent jouer un rôle très important en prenant davantage conscience des préjugés qu'ils/elles-mêmes peuvent véhiculer vis-à-vis des garçons et des filles, et qui sont susceptibles d'influencer la manière dont ils/elles interagissent avec leurs élèves. La formation à l'égalité entre les femmes et les hommes est inscrite dans le programme de tronc commun des futur·es enseignant·es des INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l'éducation) qui intègrent dans les enseignements du tronc commun la mobilisation contre les stéréotypes, notamment sexistes, et les discriminations ainsi que la promotion de l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, comme nous l'avons vu plus haut.

Affiche de l'exposition « Désapprendre les stéréotypes en tous genre - Enseigner l'égalité »
« Désapprendre les stéréotypes en tous genre - Enseigner l'égalité » : affiche d'une exposition organisée du 17 novembre au 19 décembre 2014 sur le site BU INSPE d'Arras, par le Réseau Documentaire INSPE Lille Nord de France (avant la rentrée 2019, les INSPE étaient nommés ESPE - Écoles supérieures du professorat et de l'éducation).

Parmi les mesures du comité interministériel du 8 mars 2018 figure la nomination d'un "référent Égalité" dans chaque établissement scolaire.

Une fraction importante des universités et des établissements d'enseignement supérieur a maintenant des chargé·es de mission réuni·es dans la Conférence permanente des chargé·es de mission Égalité Diversité (CPED) : ces personnes y réalisent des états des lieux de l'égalité femmes-hommes au niveau des étudiant·es et du personnel et leur organisent des activités de sensibilisation. Les référent·es Égalité dans les Grandes écoles ont des tâches analogues.

Pour aller au-delà, on pourra consulter le site de la Conférence permanente des chargé·es de mission Égalité Diversité (CPED).