Proposer des modèles pour les filles et leurs parents
Afin de favoriser la diversification des choix d'études et de favoriser l'ambition des filles, des modèles de femmes scientifiques moins écrasants que celui de Marie Curie peuvent être proposés aux filles et à leurs parents. De nombreuses actions et ressources existent à ce sujet. En voici quelques exemples.
Des expositions
Infinités Plurielles, de Marie-Hélène Le Ny, expose 145 femmes scientifiques françaises venant de la chimie à l'astrophysique en passant par l'histoire, la philosophie ou l'aéronautique.
Women of Mathematics throughout Europe. A gallery of portraits offre de son côté un aperçu du monde des mathématiques à travers des photographies et des extraits d'interviews de treize femmes mathématiciennes réparties dans toute l'Europe. Le site fournit une plate-forme de contact, d'échange et d'assistance mutuelle.
Femmes en maths : portraits, réalisé par l'association femmes & mathématiques, détaille des dizaines de portraits passionnants de femmes ayant des itinéraires variés après des études de mathématiques.
Des initiatives, des ressources
La Science taille XX elles, opération initiée en 2018 par l'association Femmes & Sciences et le CNRS, vise à promouvoir les femmes en science, à contrer les stéréotypes encore en vigueur et à donner des modèles.
Osez et faites des sciences !, une initiative de l'association Femmes & Sciences, propose une série de films courts présentant le parcours de femmes ou d'hommes pratiquant un métier scientifique ou technique.
40 femmes scientifiques remarquables du XVIIIe siècle à nos jours, publication de 2020 de l'association Femmes & Sciences, propose plusieurs portraits par discipline : astrophysique-spatial, biologie-médecine, chimie, informatique, mathématiques et physique afin d'inciter les maisons d'édition, le corps enseignant, à s'en emparer et à pouvoir rapidement les relayer.
12 portraits de décodeuses du numérique croquées par le crayon de Léa Castor, éditions du CNRS, 2021.