La volonté politique existe

De nombreux textes officiels formulent des recommandations portant sur la formation initiale et continue des personnels de l'éducation, les programmes, les manuels scolaires, l'orientation des filles et des garçons, la mixité des métiers.

En 2014, le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCE, instance consultative indépendante, présentée notamment à la cinquième séquence pour ses actions en faveur de l'égalité professionnelle, ayant pour missions la concertation, l'évaluation des politiques publiques, l'animation du débat public et la formulation de recommandations en matière d'égalité entre les femmes et les hommes) a produit un Rapport relatif à la lutte contre les stéréotypes recommandant de concentrer l'action sur les financements publics pour amplifier cette lutte. Ce rapport formule 34 recommandations autour de plusieurs axes :

  • conditionner les financements publics à l'égalité entre les femmes et les hommes, dans le cadre d'une démarche générale de budgétisation sensible à l'égalité femmes-hommes ;

  • outiller les acteurs et fixer des obligations de résultats prioritairement dans les champs des médias, de la communication institutionnelle et de l'éducation ;

  • renforcer la sensibilisation et la formation aux inégalités femmes-hommes et à la présence des stéréotypes de sexe.

Couverture du Rapport relatif à la lutte contre les stéréotypes
Couverture du Rapport relatif à la lutte contre les stéréotypes - Pour l'égalité femmes-hommes et contre les stéréotypes de sexe, conditionner les financements publics.

En 2016, la Documentation française réédite le guide pratique du Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes : Pour une communication publique sans stéréotype de sexe. S'appuyant sur des exemples concrets, ce guide décrypte les stéréotypes dans les images, à la tribune de colloques et dans l'usage de la langue. Il est structuré en 10 recommandations pour une communication égalitaire.

En 2018, le comité interministériel du 8 mars définit les mesures clés pour transmettre et diffuser la culture de l'Égalité entre les filles et les garçons.

La convention interministérielle 2019-2024, déjà citée, illustre un renouveau dans la manière d'appréhender les questions d'égalité dans le système éducatif : lutter contre les inégalités de sexe à l'école apparaît comme un aspect central de la lutte contre les inégalités de sexe dans la société.