Cette seconde grande leçon développe la problématique de la mesure en psychologie dans une perspective épistémologique et historique.
Il s'agit de poser le problème de la quantification objective des observations comportementales, et le problème de l'interprétation des données comme des mesures de variables théoriques d'autre part.
La grande leçon met l'accent sur les applications de la psychométrie, en particulier la technique des tests psychologiques, mise en oeuvre à des fins de dépistage, de sélection et de conseil notamment.
Establishment co-editors
Disciplines
Psychométrie et statistique : Éléments d'auto-form...
Statistique et Psychométrie, matières indispensables dans les cursus de Sciences Humaines, constituent une source importante d'échec en Licence, surtout chez les étudiants peu préparés.
Le projet vise à permettre aux étudiants de L1 en Sciences Humaines, notamment en psychologie, de se mettre à niveau grâce à un support pédagogique utilisable de façon personnalisée.
Ces matières sont introduites par trois grandes leçons théoriques, appuyées sur des essentiels permettant la compréhension et l'acquisition des savoir-faire nécessaires à la réussite.
L'originalité pédagogique du projet repose sur une structuration triple des contenus des essentiels, la théorie, des pratiques (exercices dynamiques et manipulation d'interfaces permettant de manipuler des causes et d'en simuler les effets), et enfin l'auto-évaluation des connaissances acquises.