Je veux savoir comment constituer des groupes de projet ? Est-ce que je dois mettre les étudiants ensemble en fonction : des affinités, du niveau académique de chacun, tiré au sort, en fonction d'un test de personnalité ?
D9. L'approche agile dans le projet
Je veux savoir comment faire pour gérer un projet ? L'approche agile est-elle la solution ?
D3. La planification pédagogique d'un projet
Je veux comprendre comment intégrer un projet à une formation ? Il sera ici quesiton d'aborder cette intégration suivant le niveau des étudiants.
D10. Préparer les acteurs au projet
Dans mes projets en groupe, je me rends compte qu'il y a souvent un conflit entre réussir et apprendre. Mes étudiants sont obsédés par le résultat (les notes) plutôt que par l'apprentissage. A quoi faut-il sensibiliser les étudiants pour que le projet se passe bien ?
D1. Les acteurs d'un projet pour l'apprentissage
Dans cette vidéo il est question d'aborder les différents types d'apprentissages : apprentissage au projet (conduite de projet), apprentissage pour le projet, apprentissage avec le projet. Il sera aussi question de revoir la définition d'un projet pédagogique et les différentes étapes de sa mise en place.
D8. Les canaux d'information dans le projet
Je veux savoir quel canal est à privilégier lorsque je communique avec l'ensemble des acteurs d'une formation, les concepteurs, les tuteurs, les étudiants, les évaluateurs ?
D2. La rédaction d'un bon sujet d'une bonne situat...
Je veux comprendre ce qui fait un bon énoncé en comprenant la différence entre un énoncé pour produire et un énoncé pour expliquer.
D5. L'organisation des séances de travail en group...
Le fonctionnement de mes groupes est aléatoire. Ils fonctionnent souvent bien, mais c'est parfois la catastrophe ! Je fais pourtant la même chose à chaque fois ! J'aimerais comprendre comment fonctionnent les groupes et ce que je peux faire pour améliorer la qualité des apprentissages.
D11. Le découpage d'un projet de production en éta...
Allez, je me sens prêt à proposer un projet ! J'ai même une super idée d'un beau calcul à leur donner. Mais j'ai des doutes sur les objectifs du projet et sur la manière de l'organiser. Quelles tâches me reviennent et lesquelles sont pour les étudiants ? Par exemple, qui réalise le cahier des charges ? Quelles sont les étapes à franchir dans le projet ?
D7. La mise en oeuvre et la logistique
La logistique d'un projet peut être un vrai casse-tête : conception, acteurs, agenda, espaces, groupes ... que de choses à penser ! Voici quelques conseils pour s'organiser !
D. Faire apprendre par les pédagogies actives : la...
Une collection de 11 vidéos sur la thématique "Faire apprendre par les pédagogies actives" pour en savoir plus sur la mise en oeuvre de projets.