Le cours sur la littérature picaresque fait varier des supports textuels, iconiques et sonores. Sans pour autant prétendre à l'exhaustivité, il aborde les trois principaux chefs-d'oeuvres espagnols du genre:
- le Lazarillo de Tormes, anonyme publié en 1554,
- le Guzman de Alfarache de Mateo Alemán publié en 1599 (première partie) et 1604 (deuxième partie),
- le Buscón de Francisco de Quevedo publié en 1626.
Establishment co-editors
Disciplines
Keywords
Le Guzman de Alfarache (Cours : La litterature pic...
Consacrée au Guzmán de Alfarache, ce cours se présente sous la forme d'un cours sonore et analyse, plus particulièrement, le chef-d'oeuvre de Mateo Alemán à l'aune du Don Quichotte de Cervantès et de l'avènement du roman moderne en Espagne et en Europe.
Problème flash dans la partie interview.
La edición crítica del Buscón (Cours : La litterat...
Consacrée au Buscón, ce cours envisage l'étude de l'oeuvre de Quevedo sous le double angle de la sociocritique et de la civilisation.
Problème flash dans la partie interview.
Structure et composition du Lazarillo de Tormes (C...
Consacrée à la structure et composition du Lazarillo de Tormes, ce cours aborde les principales caractéristiques du genre picaresque, les faits de structure et de style, et propose une étude folklorico-idéologique du deuxième chapitre correspondant aux démêlés de Lazarillo avec le clerc de Maqueda.
Problème flash dans la partie interview.
Autour du Lazarillo de Tormes (Cours : La litterat...
Ce cours autour du Lazarillo de Tormes a pour but de resituer le texte du Lazarillo dans son contexte historico-social à travers, notamment, l'étude de l'anticléricalisme et de la rhétorique épistolaire. Il se compose pour cela de deux parties principales, respectivement intitulées :
- Anticléricalisme et picaresque dans le Lazarillo de Tormes
- La rhétorique épistolaire dans le De conscribendis epistolis de Juan Luis Vives (1536)
La première partie sur l'anticléricalisme et le picaresque porte plus particulièrement sur les manifestations de l'anticléricalisme en Espagne, l'anticléricalisme en Espagne à l'époque de Charles Quint et l'anticléricalisme dans le Lazarillo de Tormes.
La seconde partie sur la rhétorique épistolaire traite de la définition de la lettre, de celui qui écrit et de celui à qui l'on écrit, et de ce que l'on écrit.