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Histoire de l'art
Archéologie du bâti ou comment lire un mur?
Université Toulouse - Jean Jaurès

L’archéologie du bâti est une méthode d’analyse des élévations qui repose sur une lecture stratigraphique des maçonneries. Il s’agit d’une approche essentielle pour identifier et interpréter l’ensemble des transformations qu’une construction a pu connaitre au cours du temps. Pour atteindre ce but, les structures bâties nécessitent d’être relevées, décrites et analysées de manière rigoureuse.

Ce web-documentaire propose à partir d’une série de vidéos, un parcours présentant les différentes étapes à suivre pour réaliser une étude archéologique du bâti, depuis l’étude documentaire jusqu’à la restitution des états anciens.

Le cadre retenu est celui de l’ancienne église Saint-Martin à Moissac qui présente une longue histoire architecturale, avec des états architecturaux échelonnés de l’Antiquité au XXe s.

Bourgery & Jacob – Dissection de la planche 100
Haute école des arts du Rhin

Chapitre 7 – Dissection de la planche 100


Dans ce chapitre, vous découvrirez :


– une présentation de la planche 100 ;
– une dissection virtuelle de la planche 100, dont les différentes étapes de dissection sont légendées et reconstituées par le dessin, organe après organe.La planche 100 du tome III, aussi spectaculaire qu’emblématique, est analysée dans le détail selon différents points de vue, celui de l’anatomiste puis celui de l’illustrateur médical. L’objectif est de comprendre comment Bourgery et Jacob mettent en scène les modèles dans les planches de leur atlas anatomique.

Bourgery & Jacob – La chromolithographie
Haute école des arts du Rhin

Chapitre 4 – La chromolithographie


Dans ce chapitre, vous découvrirez :
– un article de Michael Twyman, spécialiste de renommée internationale du sujet ;
– un documentaire vidéo sur la réalisation à la HEAR d’une chromolithographie ;
– une série d’illustrations qui explique les phases de fabrication d’un chromo Liebig.


Ce chapitre aborde la chromolithographie selon un point de vue savant, pratique et illustré, afin de mieux faire comprendre cette technique d’impression couleur inventée au XIXe siècle.

Bourgery & Jacob – Anatomistes et dissection
Haute école des arts du Rhin

Chapitre 8 – Les anatomistes et la dissection


Dans ce chapitre, vous découvrirez :


– un article du Pierre Sprumont, Professeur d’anatomie.


Ce chapitre est consacré à la question de la dissection du point de vue desmédecins. Le Professeur Pierre Sprumont, aborde la place de la dissection dans la formation des médecins, les dimensions historiques, éthiques et philosophiques concernant le recours au corps, les enjeux et les protocoles du don de corps aux fins de recherches scientifiques.

Bourgery & Jacob – Un travail d'équipe
Haute école des arts du Rhin

Chapitre 1 – Un travail d’équipe


Dans ce chapitre, vous découvrirez :


– un glossaire illustré des métiers ;– une galerie de portraits des acteurs ;
– la vie de Jean-Baptiste Marc Bourgery racontée en images ;
– la vie de Nicolas-Henri Jacob racontée en images.


Ce chapitre vise à confronter au regard de l’historien, le regard de l’artiste,à redonner corps et vie à des personnalités sur lesquelles il ne subsiste parfois que peu d’informations.

Bourgery & Jacob – Un atelier d'enluminure au XIXe...
Haute école des arts du Rhin

Chapitre 5 – Un atelier d’enluminure au XIXe siècle


Dans ce chapitre, vous découvrirez :


– une reconstitution de l’atelier d’enluminure de Madame Élisa Mantois ;
– la vie de Madame Élisa Mantois racontée en images ;
– une chronologie des grandes étapes de la vie de Madame Mantois ;
– une enquête sur les traces de Madame Mantois aux Archives de Paris.


Ce chapitre a pour objet de documenter l’espace, le mobilier et l’outillage, ainsi que le mode d’organisation d’un atelier d’enluminure au XIXe siècle.La présentation du métier de coloriste est également l’occasion de redonner corpset vie à une de ses praticiennes des plus emblématiques : Madame Élisa Mantois.

Bourgery & Jacob – Les techniques de l'estampe
Haute école des arts du Rhin

Chapitre 3 – Les techniques de l’estampe


Dans ce chapitre, vous découvrirez trois techniques d’impression au XIXe siècle :


– la gravure en relief ;
– la gravure en creux ;
– la gravure à plat.


Ce chapitre explique par le texte et à l’aide de petites animations interactivesles différentes techniques de gravure. Afin que les étudiants confrontés à des images ainsi imprimées soient capables d’identifier la technique employée.

Bourgery & Jacob – Dissection d'un atlas anatomiqu...
Haute école des arts du Rhin

Ce site Internet, réalisé à l’issue de trois années de recherche, dissèque et explore ce monument de l’histoire des sciences et de l’anatomie sous différents angles, croisant différents points de vue et registres didactiques dans un esprit pluridisciplinaire.

Bourgery & Jacob – La dissection et les artistes
Haute école des arts du Rhin

Chapitre 9 – La dissection et les artistes


Dans ce chapitre, vous découvrirez :


– un article de Francis Van Galbeek ;
– une galerie de témoignages de participants aux Dissection Drawing Days.


L’objectif de ce chapitre est de confronter à l’approche de la dissection et dela représentation anatomique telle que les envisageaient Bourgery et Jacobau XIXe siècle, les regards d’artistes, de sculpteurs, de plasticiens, de graphistes et d’illustrateurs médicaux contemporains engagés dans une démarche pluridisciplinaire aux croisements des arts et de la science dans le cadre d’unworkshop international de dissection.