UOH stamping
  • UOH stamping (8)

Discipline
  • Sciences de la société (51)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (2)
      • Histoire générale (2)
    • Sciences de l'information et de la communication (6)
      • Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (1)
      • Télécommunications (5)
    • Sciences de l'éducation (51)
      • Enseignement pour adultes (Éducation permanente et continue) (1)
      • Enseignement secondaire (1)
      • Enseignement supérieur (3)
      • Philosophie et théorie de l'éducation (1)
      • Pédagogie et Didactique (7)
      • TICe (51)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (2)
      • Méthodologie (1)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (4)
      • Informatique - Traitement et programmation des données (4)

Level
  • Autres (1)
  • Enseignement supérieur (51)
  • Formation continue (43)
  • Formation professionnelle (1)
  • L1 (8)
  • L2 (8)
  • L3 (10)
  • Licence (10)
  • M1 (9)
  • M2 (9)
  • Master (10)

  • Autoévaluation (6)
  • Autres (2)
  • Essentiel (type UOH) (45)
  • Etude et document (type UOH) (2)
  • Exercice (6)
  • Expérience (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (5)
  • Guide pédagogique (2)
  • Méthodologie (2)
  • Webdocumentaire (4)
51 results
Descending sort by
TICe
Formation à Distance : Informatique et société
Université de Bordeaux

La formation à distance « Informatique et société » vous propose une approche sociétale des évolutions du monde du numérique. En partant d'un bref historique et des enjeux associés à la révolution numérique, vous serez amenés à réfléchir sur l'impact des technologies numériques sur la société, et réciproquement. À travers différentes thématiques concrètes seront abordées des questions de droit, d'éthique et de responsabilité. Les problématiques techniques et culturelles comme l'usage du courriel, les canulars et arnaques à grande échelle, les licences, les réseaux sociaux, permettront ensuite d'évoquer des sujets de société comme la notion de bien commun, de gouvernance de l'Internet, de validité de l'information ou encore de droit à l'oubli. Ce module de formation à distance a été pensé et conçu par François Pellegrini, professeur d'informatique à l'université de Bordeaux. Il a été réalisé en partenariat avec la Mission d'appui à la pédagogie et à l'innovation (MAPI) de l'université de Bordeaux, et avec le soutien des Universités numériques thématiques UOH et Unisciel.

 

Module 3 : Outils numériques : objets techniques e...
Université de Bordeaux

Ce troisième module vous propose de découvrir les options des logiciels de gestion de courriel permettant de se prémunir des atteintes à la vie privée réalisées au moyen de la technique des « images invisibles » ; d'identifier et de savoir réagir à un pourriel (« spam ») ; d'identifier et de savoir réagir à un courriel malveillant (« scam », « phishing »), en résistant aux techniques de manipulation basées sur la stratégie de l'engagement ; d'identifier et de savoir réagir à un canular en chaîne (« hoax »).

Retrouvez l'ensemble de la formation à distance "Informatique & société" pour consultation et/ou téléchargement sur la pédagothèque de l'université de Bordeaux : https://pedagotec.u-bordeaux.fr/informatique_et_societe/Accueil

Module 1 : La révolution numérique (Informatique e...
Université de Bordeaux

Ce premier module présente les notions fondamentales historiques, techniques (vulgarisées) et juridiques permettant de mieux comprendre les impacts de la révolution numérique.

Retrouvez l'ensemble de la formation à distance "Informatique & société" pour consultation et/ou téléchargement sur la pédagothèque de l'université de Bordeaux : https://pedagotec.u-bordeaux.fr/informatique_et_societe/Accueil

Module 2 : L'économie des biens immatériels (Infor...
Université de Bordeaux

Ce deuxième module vous propore d'acquérir les principes fondamentaux de l'économie numérique : biens non rivaux, les effets de réseau, la copie, l'interopérabilité, les licences.

Retrouvez l'ensemble de la formation à distance "Informatique & société" pour consultation et/ou téléchargement sur la pédagothèque de l'université de Bordeaux : https://pedagotec.u-bordeaux.fr/informatique_et_societe/Accueil

Module 4 : Réflexions sur le numérique (Informatiq...
Université de Bordeaux

Ce module questionne l’irruption des technologies numériques dans la société.

Retrouvez l'ensemble de la formation à distance "Informatique & société" pour consultation et/ou téléchargement sur la pédagothèque de l'université de Bordeaux : https://pedagotec.u-bordeaux.fr/informatique_et_societe/Accueil

Réussir ses cours en ligne
Université de Strasbourg

Vous n'avez jamais suivi de cours à distance et vous en avez cette année ? Suivez ce module en ligne qui vous permettra d'arriver à :
-Identifier les différentes configurations possibles de l’enseignement à distance
- Adopter des pratiques d’études adaptées à la modalité à distance
- Identifier et prévenir les facteurs de risques de décrochage
- Créer des conditions propices à l’étude en ligne
- Utiliser les outils numériques de communication synchrone et asynchrone ainsi que les outils institutionnels

La méthodologie documentaire avec le tutoriel CERI...

Destiné en priorité aux étudiants en licence et aux formateurs, le tutoriel CERISE permet d'apprendre à organiser ses recherches et à exploiter les documents de façon plus efficace.

Ce tutoriel intitulé "Conseils aux étudiants en recherche d'informations efficaces" a été créé au sein de l'URFIST de Paris. Il couvre l'ensemble des étapes d'un travail universitaire, de l'analyse d'un sujet à la rédaction d'une bibliographie.

Le tutoriel est divisé en 4 modules :

- Débuter une recherche

- Exploiter les documents

- Rechercher sur internet

-Organiser ses recherches

Apprendre et enseigner avec une tablette : une exp...
Université de Strasbourg

L’ESPE de l'académie de Strasbourg présente un web documentaire au service de la formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degré, et de la formation continue des enseignants de l’université. Un groupe de recherche action « les usages du numérique au service des apprentissages » a été créé au sein de l’ESPE.
Cette ressource présente :

  • des situations d’enseignement
  • des interviews des élèves et des enseignants
  • une analyse de l’activité des élèves et des enseignants
  • un éclairage théorique par rapport aux théories de l’apprentissage

Le documentaire a été tourné dans une classe de seconde générale et  relate une expérimentation d’usage de la tablette en classe sur une année scolaire. Tous les enseignants de la classe ont participé à cette expérimentation. Dans cette ressource sont principalement présentées les situations en histoire-géographie, sciences physiques, anglais et mathématiques.

Cette ressource fait partie d'une collection de web documentaire qui sont supports de la formation initiale et continue pour les différents publics en présentiel et à distance dans le cadre de l’auto-formation.

Enrichir ses cours grâce au numérique : quoi, comm...
Université de Bourgogne - Dijon

Cette ressource médiatisée, qui s'inspire de l'atelier présentiel "Enrichir ses cours grâce au numérique : quoi, comment, pourquoi ?" co-développé par le CIPE et le service AIDE-numérique, PSIUN de l’université de Bourgogne, propose une sensibilisation au potentiel du numérique pour enrichir ses cours et faire évoluer ses approches pédagogiques.

La ressource ECN aborde cette question sous trois angles (Pourquoi ? Comment ? Quoi ?) pour interroger l'apport du numérique au soutien de différents objectifs, par exemple le développement de la coopération/collaboration, des capacités d’analyse critique et de la créativité, ou l’amélioration des interactions entre étudiants et enseignants par des pédagogies actives (pédagogie inversée, par projet, etc.).