UOH stamping
  • UOH stamping (104)

Discipline
  • Arts (8)
    • Arts du spectacle (2)
      • Cinéma (1)
      • Théâtre (1)
    • Musique (6)
      • Musiques vocales (1)
      • Théorie et histoire de la musique (5)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (22)
    • Allemand (11)
      • Civilisation (1)
      • Langue (11)
    • Anglais (11)
      • Civilisations (11)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (10)
    • Langues et cultures des régions de France (7)
      • Créoles (7)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (1)
    • Littératures française et de langue française (2)
      • Généralités (2)
  • Sciences de l'homme (79)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (17)
      • Approches transversales (9)
      • Méthodologie (8)
    • Philosophie (19)
      • Logique (1)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (19)
    • Psychologie (30)
      • Psychologie cognitive (8)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (8)
      • Psychologie sociale (22)
      • Théories psychologiques (8)
    • Sciences des religions (10)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (10)
      • Islam, babisme et foi bahaïe (1)
    • Sciences du langage (4)
      • Sociolinguistique (4)
  • Sciences de la société (88)
    • Géographie, Aménagement (8)
      • Géographie humaine (8)
      • Géographie physique (5)
      • Géographie rurale (5)
      • Géographie urbaine (5)
      • Géographie économique et régionale (6)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (25)
      • Histoire de l'Europe (15)
      • Histoire de l'art (1)
      • Histoire générale (9)
    • Sciences de l'éducation (2)
      • Enseignement supérieur (1)
      • Philosophie et théorie de l'éducation (1)
      • Pédagogie et Didactique (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (56)
      • Démographie et facteurs influençant le comportement social (1)
      • Services et problèmes sociaux (13)
      • Sociologie des cultures (6)
      • Sociologie des groupes sociaux (3)
      • Sociologie des processus sociaux (34)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (24)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (3)
      • Approches transversales (3)

Level
  • Autres (7)
  • Doctorat (10)
  • Enseignement supérieur (178)
  • Formation continue (26)
  • Formation en entreprise (1)
  • Formation professionnelle (15)
  • L1 (44)
  • L2 (56)
  • L3 (78)
  • Licence (147)
  • M1 (33)
  • M2 (38)
  • Master (86)
  • bac>=6 (1)

  • Autoévaluation (12)
  • Carte interactive (1)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (18)
  • Diaporama (1)
  • Essentiel (type UOH) (24)
  • Etude de cas (8)
  • Etude et document (type UOH) (21)
  • Exercice (33)
  • Glossaire (16)
  • Grande Leçon (type UOH) (113)
  • Guide pédagogique (14)
  • Jeu sérieux (1)
  • Méthodologie (4)
  • Simulation (1)
  • Webdocumentaire (13)
  • Webographie, bibliographie (47)
178 results
Descending sort by
Université de Lorraine
Neuf entretiens avec des experts internationaux su...
Université de Lorraine

Dernier des dix dossiers qui constituent la ressource globale "Société inclusive : regards sociologiques" proposée par Raúl Morales La Mura et Marion Scheider-Yilmaz, sociologues.

Cette ressource rassemble les entretiens filmés réalisés individuellement avec les experts internationaux sollicités sur la question de la construction d'une "Société inclusive", véritable question d'actualité, lors du 6ème colloque international du REIACTIS organisé sur le thème "Société inclusive et avancée en âge" qui s'est tenu à Metz en février 2020. Vous trouverez aussi dans ce dossier une description biographique de chacun des experts.

Les objectifs pédagogiques de la ressource "Sociét...
Université de Lorraine

Ce dossier regroupe les objectifs pédagogiques proposés dans les autres dossiers qui constituent la ressource globale "Société inclusive : regards sociologiques" proposée par Raúl Morales La Mura et Marion Scheider-Yilmaz, sociologues.

L’approche par le parcours - Société inclusive : u...
Université de Lorraine

Septième des dix dossiers qui constituent la ressource globale "Société inclusive : regards sociologiques" proposée par Raúl Morales La Mura et Marion Scheider-Yilmaz, sociologues.

Ce dossier souhaite montrer pourquoi et comment le dernier déplacement social auquel nous assistons œuvre à la faveur d’une approche par le parcours de l’action publique.

Bibliographie/Webographie générale de la ressource...
Université de Lorraine

Ce dossier regroupe la bibliographie et la webographie des autres dossiers qui constituent la ressource globale "Société inclusive : regards sociologiques" proposée par Raúl Morales La Mura et Marion Scheider-Yilmaz, sociologues.

L’approche par la situation - Société inclusive : ...
Université de Lorraine

Huitième des dix dossiers qui constituent la ressource globale "Société inclusive : regards sociologiques" proposée par Raúl Morales La Mura et Marion Scheider-Yilmaz, sociologues.

Comment la primauté à l’interaction entre l’environnement et la personne participe à la refondation de l’action publique et des pratiques professionnelles qui construisent la société inclusive ?

Cette ressource souhaite montrer pourquoi et comment le dernier déplacement social auquel nous assistons œuvre à la faveur d’une action publique répondant à la pluralité des situations de vie des personnes.

Conclusion - Société inclusive : regards sociologi...
Université de Lorraine

Neuvième des dix dossiers qui constituent la ressource globale "Société inclusive : regards sociologiques" proposée par Raúl Morales La Mura et Marion Scheider-Yilmaz, sociologues.

A travers les regards sociologiques portés sur la question du handicap et du vieillissement, sur les engagements associatifs et individuels menés dans ces champs, sur les contextes politiques et les évolutions législatives qui s’opèrent avec le temps, s’affirme la construction pertinente d’une société inclusive, véritable question d'actualité. Il s'agit là de la conclusion de la ressource "Société inclusive : regards sociologiques". Elle propose une ouverture sur une réécriture de ce qui fait société.

L’action collective comme levier de la société inc...
Université de Lorraine

Cinquième des dix dossiers qui constituent la ressource globale "Société inclusive : regards sociologiques" proposée par Raúl Morales La Mura et Marion Scheider-Yilmaz, sociologues. Comment les associations ou les collectifs – à travers leurs mobilisations et leurs actions quotidiennes – influencent les politiques et l’action publiques en faveur de sociétés plus inclusives ? En cela, les ressources et l’expertise disponibles au sein des organisations de la société civile se posent comme de véritables leviers en faveur de la participation de leurs membres à la décision publique. Cette ressource présente le concept d’empowerment et la manière dont les associations peuvent s’en saisir pour favoriser le pouvoir d’agir de leurs membres et des publics qu’elles représentent. 

Les droits comme leviers de la société inclusive -...
Université de Lorraine

Troisième des dix dossiers qui constituent la ressource globale "Société inclusive : regards sociologiques" proposée par Raúl Morales La Mura et Marion Scheider-Yilmaz, sociologues. Comment l’approche par les droits peut être mobilisée par la communauté internationale et nationale pour tendre vers des sociétés plus inclusives ? Cette interrogation permet d’engager une réflexion sur les droits fondamentaux et donne à voir leurs portée et limites au regard du handicap et du vieillissement dans les sociétés démocratiques. Cette ressource présente la manière dont l’approche par les droits est mise en œuvre et mobilisée en faveur d’une société inclusive. 

Introduction générale - Société inclusive : regard...
Université de Lorraine

Premiers des dix dossiers qui constituent la ressource globale "Société inclusive : regards sociologiques" proposée par Raúl Morales La Mura et Marion Scheider-Yilmaz, sociologues. Le concept d’inclusion émerge depuis une dizaine d’années dans les productions des politiques publiques, académiques ou professionnelles intéressées par les champs des personnes âgées et des personnes handicapées, notamment. De l’école inclusive à l’habitat inclusif, passant par la culture inclusive, en France, comme dans beaucoup de pays, les autorités publiques incitent les acteurs sociaux, économiques et académiques à réfléchir et à porter des réponses innovantes qui concrétisent ce qui est devenu un projet de société : l’inclusion. La société inclusive étant une question d'actualité, cette ressource a pour volonté d’éclairer les aspects saillants du sujet, d’un point de vue sociologique, et d’ouvrir des voies invitant à un approfondissement autonome des questions soulevées. Elle ciblera un public d’un niveau de Master en sciences sociales ou de professionnels du domaine médicosocial, même si les étudiants en troisième année de licence de sociologie, cherchant à orienter leur avenir, peuvent également s’en saisir. C’est un outil pédagogique qui met en scène un dialogue entre experts académiques et représentants de la société civile, tout en guidant la poursuite d’un approfondissement individuel des enjeux par des apports théoriques.