- UOH stamping (317)
- Arts (38)
- Arts du spectacle (14)
- Cinéma (10)
- Théâtre (4)
- Arts visuels et plastiques (16)
- Arts graphiques, gravures et estampes (10)
- Dessin et arts décoratifs (2)
- La peinture et les peintures (5)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (5)
- Approches transversales (5)
- Musique (7)
- Les instruments (3)
- Musiques instrumentales (1)
- Musiques vocales (1)
- Principes généraux, formes musicales, analyse et techniques musicales (1)
- Théorie et histoire de la musique (7)
- Arts du spectacle (14)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (69)
- Allemand (1)
- Langue (1)
- Anglais (5)
- Civilisations (5)
- Arabe (19)
- Civilisation (15)
- Langue (4)
- Chinois (1)
- Civilisation (1)
- Espagnol (3)
- Civilisation (2)
- Littérature (1)
- Langues et cultures des régions de France (33)
- Occitan, Provençal et Catalan (33)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (6)
- Approches transversales (6)
- Méthodologie (1)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Allemand (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (184)
- Langue française (101)
- FLE - Français langue étrangère (15)
- Français (30)
- Langage (11)
- Linguistique (62)
- Langues et cultures des régions de France (7)
- Alsacien (1)
- Créoles (1)
- Occitan, Provençal et Catalan (5)
- Lettres classiques (46)
- Grec classique (19)
- Langue latine (26)
- Littérature grecque classique (5)
- Littérature latine (2)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (65)
- Approches transversales (9)
- Méthodologie (59)
- Littératures française et de langue française (23)
- Discours et correspondance (7)
- Essais (1)
- Généralités (11)
- Littérature dramatique (2)
- Poésie (4)
- Langue française (101)
- Sciences de l'homme (241)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (17)
- Approches transversales (13)
- Méthodologie (5)
- Philosophie (67)
- Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (9)
- Logique (1)
- Morale (éthique) (17)
- Philosophie politique (28)
- Philosophies de l'Orient (4)
- Philosophies occidentales de l'Antiquité et du Moyen-Age (16)
- Épistémologie, causalité, genre humain (8)
- Psychologie (36)
- Psychologie appliquée et comparée (10)
- Psychologie cognitive (10)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (6)
- Psychologie sociale (10)
- Théories psychologiques (10)
- États et processus du subconscient (1)
- Sciences des religions (96)
- Autres religions (8)
- Christianisme - Théologie doctrinale (2)
- Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (5)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (77)
- Islam, babisme et foi bahaïe (22)
- Judaïsme (1)
- Église chrétienne et sociétés (approches sociales et historiques) (5)
- Sciences du langage (35)
- Linguistique générale (18)
- Linguistique historique (15)
- Sociolinguistique (34)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (17)
- Sciences de la société (298)
- Géographie, Aménagement (55)
- Aménagement (23)
- Environnement et risques (15)
- Epistémologie, histoire, pédagogie de la Géographie (1)
- Géographie humaine (17)
- Géographie physique (16)
- Géographie rurale (5)
- Géographie urbaine (22)
- Géographie économique et régionale (23)
- Géomatique et représentations géographiques (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (171)
- Histoire de l'Afrique (5)
- Histoire de l'Amérique du Nord (13)
- Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (2)
- Histoire de l'Europe (47)
- Histoire de l'art (5)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (9)
- Histoire générale (107)
- Sciences de l'information et de la communication (10)
- Le livre (5)
- Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (1)
- Théorie de la communication (2)
- Télécommunications (2)
- Sciences de l'éducation (32)
- Enseignement secondaire (1)
- Enseignement supérieur (17)
- Politique éducative (2)
- Pédagogie et Didactique (22)
- TICe (5)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (47)
- Services et problèmes sociaux (2)
- Sociologie des cultures (9)
- Sociologie des groupes sociaux (3)
- Sociologie des processus sociaux (14)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (21)
- Société-Approches transversales et méthodologie (49)
- Approches transversales (39)
- Méthodologie (11)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (7)
- Informatique - Traitement et programmation des données (4)
- Mathématiques appliquées aux sciences sociales (1)
- Statistiques appliquées aux sciences sociales (2)
- Géographie, Aménagement (55)
- Autres (43)
- Doctorat (25)
- Enseignement supérieur (643)
- Formation continue (43)
- Formation en entreprise (11)
- Formation professionnelle (39)
- L1 (156)
- L2 (160)
- L3 (187)
- Licence (541)
- M1 (134)
- M2 (103)
- Master (266)
- bac>=6 (6)
- Autoévaluation (61)
- Autres (20)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (99)
- Diaporama (4)
- Essentiel (type UOH) (254)
- Etude de cas (14)
- Etude et document (type UOH) (49)
- Exercice (63)
- Expérience (4)
- Glossaire (41)
- Grande Leçon (type UOH) (252)
- Guide pédagogique (14)
- Index (4)
- Jeu sérieux (3)
- Méthodologie (31)
- Simulation (1)
- Webdocumentaire (9)
- Webographie, bibliographie (80)
Les homonymes grammaticaux : quoique ou quoi que ?...
Il existe une réelle confusion entre "quoique" en un seul mot et "quoi que" en deux mots.
La subordonnée complétive par “que” (Grammaire élé...
Cette formation est destinée aux étudiants et futurs étudiants de CPGE ou de licence, de toutes filières (littéraire, économique et commerciale ou scientifique), afin qu'ils acquièrent de solides bases grammaticales en langue française. Elle est particulièrement adaptée aux élèves désirant suivre un parcours d'excellence (CPGE ou formation équivalente) en France ou des pays francophones.
En terme de contenu, la formation doit permettre l'appropriation des principales notions de la grammaire française, afin que les étudiants puissent suivre un cursus universitaire en français. Cette séquence poursuit la deuxième partie de cette formation : après le mot, la phrase.
Bonne formation !
Le plus-que-parfait de l’indicatif et le passé ant...
Cette formation est destinée aux étudiants et futurs étudiants de CPGE ou de licence, de toutes filières (littéraire, économique et commerciale ou scientifique), afin qu'ils acquièrent de solides bases grammaticales en langue française.
Elle est particulièrement adaptée aux élèves désirant suivre un parcours d'excellence (CPGE ou formation équivalente) en France ou des pays francophones.
En terme de contenu, la formation doit permettre l'appropriation des principales notions de la grammaire française, afin que les étudiants puissent suivre un cursus universitaire en français.Cette séquence sur le verbe est la septième d'une série de huit séquences sur le verbe et ses temps de l'indicatif.
Bonne formation !
Le parfait, Le plus-que-parfait, le futur antérieu...
Sont abordés dans ce cours:
- le parfait;
- le plus que parfait;
- le futur antérieur.
La “troisième déclinaison” à thème consonantique, ...
Sont abordés dans ce cours n°8 :
- La “troisième déclinaison” à thème consonantique
- Le plus-que-parfait et le futur antérieur actifs et passifs
- Les emplois de l’ablatif
Ce que nous apprennent les paysages lorrains
Cette première partie s'articule autour de trois thèmes :
- Le paysage ;
- L'observation des paysages ;
- Les interprétations des graphistes.
Interrogative avec “est-ce que” - Comment construi...
Micro-ressource intitulée : Interrogative avec “est-ce que” - Comment construire une question avec est-ce que ?
Est-ce que les langues naissent et meurent ?
Oui. Dans l’absolu, on peut dire que les langues naissent et meurent. Toutefois, elles ne meurent pas comme des individus, mais plutôt comme des espèces dans le règne animal. Et pour les espèces, c’est un peu plus compliqué. Par exemple, ...