- UOH stamping (16)
- Arts (4)
- Arts du spectacle (1)
- Cinéma (1)
- Arts visuels et plastiques (3)
- Arts graphiques, gravures et estampes (1)
- Dessin et arts décoratifs (1)
- Photographie, photographies, art par ordinateur (art numérique) (1)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Arts du spectacle (1)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (6)
- Langues et cultures des régions de France (6)
- Occitan, Provençal et Catalan (6)
- Langues et cultures des régions de France (6)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (4)
- Langue française (2)
- Français (1)
- Langage (1)
- Lettres classiques (1)
- Littérature grecque classique (1)
- Littératures française et de langue française (2)
- Généralités (1)
- Poésie (2)
- Langue française (2)
- Sciences de l'homme (9)
- Philosophie (2)
- Morale (éthique) (1)
- Épistémologie, causalité, genre humain (1)
- Psychologie (2)
- Psychologie appliquée et comparée (2)
- Sciences des religions (4)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (4)
- Islam, babisme et foi bahaïe (1)
- Judaïsme (1)
- Sciences du langage (1)
- Linguistique générale (1)
- Linguistique historique (1)
- Sociolinguistique (1)
- Philosophie (2)
- Sciences de la société (28)
- Géographie, Aménagement (4)
- Environnement et risques (1)
- Géographie humaine (2)
- Géographie physique (2)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (2)
- Géographie économique et régionale (2)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (14)
- Histoire de l'Afrique (1)
- Histoire de l'Europe (1)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (2)
- Histoire générale (11)
- Sciences de l'information et de la communication (2)
- Bibliothéconomie - Sciences de l'information (1)
- Le livre (1)
- Sciences de l'éducation (7)
- Enseignement secondaire (2)
- Enseignement supérieur (5)
- Pédagogie et Didactique (4)
- TICe (3)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (4)
- Sociologie des groupes sociaux (1)
- Sociologie des processus sociaux (1)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (2)
- Société-Approches transversales et méthodologie (4)
- Approches transversales (4)
- Méthodologie (1)
- Géographie, Aménagement (4)
- Autres (2)
- Doctorat (2)
- Enseignement supérieur (41)
- Formation continue (7)
- Formation en entreprise (1)
- Formation professionnelle (2)
- L1 (6)
- L2 (5)
- L3 (7)
- Licence (31)
- M1 (8)
- M2 (6)
- Master (19)
- bac>=6 (1)
- Autoévaluation (2)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (6)
- Essentiel (type UOH) (16)
- Etude et document (type UOH) (4)
- Exercice (1)
- Expérience (1)
- Glossaire (1)
- Grande Leçon (type UOH) (12)
- Guide pédagogique (1)
- Jeu de données (1)
- Méthodologie (1)
- Webdocumentaire (1)
- Webographie, bibliographie (3)
Changement social et principe associatif (1/3) - L...
L’étude du changement social, proposé par Guy Bajoit, nous propose de contextualiser et de mettre en perspective la production du champ associatif.
Guy Bajoit nous montre comment les solutions données pour résoudre les problèmes vitaux de la vie collective finissent par modifier le modèle culturel. De même, il nous explique comment ce tout, en s’agrégeant, forme un système dont sa conclusion est le changement de société. De ce fait, cette partie nous invite à contextualiser et à mettre en perspective la production du champ associatif.
Echanger et communiquer à distance (référentiel C2...
Juger de la nature publique ou privée d'un échange...
MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.
Semaine 7 : Rester maître de sa sphère privée sur Internet
Cours 4 : Juger de la nature publique ou privée d'un échange
Quand vous postez un message ou que vous diffusez de l’information sur Internet, vous devez réfléchir au caractère public des propos que vous allez envoyer. Ces informations pourront-elles être consultées par tous ou, au contraire, seulement accessibles à des personnes que vous aurez choisies ? Notez que les contextes d’usage et de communication sont multiples sur la toile. Dans cette séquence, vous serez amené à juger de la nature publique ou privée des échanges dans divers espaces de communication.
A5. Comment favoriser l'apprentissage en profondeu...
Le conflit socio cognitif agit comme un bon obstacle à l'apprentissage. Cette vidéo montre comment le débat et les échanges bienveillants permettent de susciter le conflit cognitif pour mieux apprendre.
A quoi servent les langues pour les individus et l...
C’est une question très vaste, mais on peut y répondre de manière assez simple, en disant, d’une part, que les langues servent à communiquer, c’est-à-dire que, lorsque l’on doit se coordonner avec autrui, c’est quand même bien de pouvoir communiquer avec lui, d’échanger. Donc communiquer ...
FOCUS TICE 4 : enseigner autrement en amphi
3 vidéos invitent à découvrir l'enseignement d'aujourd'hui en amphi : des QUIZ interactifs lors de cours magistraux en amphi, qui permettent une interactivité avec une réponse immédiate et un échange avec l'enseignant. Une application pour rendre plus dynamique les phases d'évaluation avec les élèves.
Le mysticisme juif dans le sud-marocain
Le present travail s'inscrit dans le sillage des travaux qui proposent une histoire des communautés juives du Sud Marocain mettent en valeur dix siècles de vie communautaire partagées avec le reste de la population de la région. Ici il s'agira d'éclairer les échanges judéo-musulmans en matière de pratiques mystiques et surtout de culte des saints.
Colloque L'Islam et l'Occident à l'époque médiéval...
Organisé par les laboratoires Triangle Action, discours, pensée politique et économique (UMR 5206), Cerphi Centre d'Etudes en Rhétorique, Philosophie et Histoire des Idées, Ciham Centre Interuniversitaire d'Histoire et d'Archéologie Médiévales à l'Ecole normale supérieure Lettres et sciences humaines, ce colloque international est conçu comme un moment de débat scientifique et d'échanges sur les enjeux sociaux de l'écriture de l'histoire, dès lors que l'on traite du monde arabo-musulman, de ses rapports avec les sociétés occidentales et, plus particulièrement, de la transmission des savoirs entre les deux mondes au Moyen Âge.
Les paysages fluviaux urbains
Dans l'histoire de l'expansion urbaine, bien souvent, les fleuves ont joué un rôle majeur. Les villes s'implantent le long de cours d'eau qui facilitent les échanges économiques, apportent le commerce, déterminent des passages; La ville s'agrandit alors en fonction du fleuve, distinguant rive gauche et rive droite, zone inondable et zone protégée. Domestiqué au XVIIIeme siècle, le fleuve est abandonné et détourné de sa vocation première dans les années 1950. Dans les pays développés, depuis la fin du XXeme siècle, le fleuve « urbanisé » est désormais réhabilité dans sa fonction de paysage fluvial urbain, indice de l'émergence de la civilisation des loisirs.