UOH stamping
  • UOH stamping (3)

Discipline
  • Sciences de l'homme (5)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (3)
      • Approches transversales (3)
      • Méthodologie (3)
    • Psychologie (3)
      • Psychologie cognitive (3)
    • Sciences des religions (2)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (2)
  • Sciences de la société (18)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (2)
      • Histoire générale (2)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (16)
      • Sociologie des processus sociaux (16)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (16)
      • Approches transversales (16)

Level
  • Autres (3)
  • Enseignement supérieur (21)
  • L1 (3)
  • L2 (3)
  • L3 (3)
  • Licence (19)
  • M1 (5)
  • M2 (5)
  • Master (5)

  • Autoévaluation (1)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (1)
  • Essentiel (type UOH) (17)
  • Glossaire (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (2)
  • Webographie, bibliographie (1)
21 results for your query '%C3%A9galit%C3%A9%20des%20sexes'
Descending sort by
Liste d’ouvrages utiles sur l’égalité femmes-homme...
sillages.info

Ce document présente une liste d’ouvrages utiles, se rapportant à l’ensemble de la formation « Être en responsabilité demain : se former à l’égalité femmes-hommes ». Divisée en 10 thèmes, cette sélection est régulièrement mise à jour. 

Égalité professionnelle (Se former à l’égalité fem...
sillages.info

Cette formation, intitulée « Être en responsabilité demain : se former à l'égalité femmes-hommes », traite de l'égalité réelle entre les femmes et les hommes, en abordant l'éducation, les stéréotypes, l'orientation, la parité et la mixité des filières et des métiers, le sexisme ordinaire, le harcèlement et les violences faites aux femmes, pour conclure en terme de responsabilité et de vie citoyenne. Elle est destinée à tout-e étudiant-e et plus largement tout-e apprenant-e désirant se former à ces thèmes.

Cette séquence, intitulée « Égalité professionnelle », est la cinquième d'une série de sept.

Comme toute séquence, elle est découpée en plusieurs sous-thèmes. Un même scénario pédagogique est déployé par sous-thème : tout d'abord quelques minutes de sensibilisation utilisant le plus souvent une vidéo, puis un quiz en quelques questions permettant à l'apprenant-e de situer ses connaissances, enfin, quelques points de cours apportant des réponses aux questions soulevées par la vidéo et le quiz. A la fin de la séquence, après un récapitulatif en 10 points, une auto-évaluation finale est proposée.

Sauf indication contraire, toutes les données concernent la France, les données chiffrées résultant de nombreux travaux scientifiques en sociologie de l'éducation et sociologie du genre.

Module 1 : Le genre, le sexe, les normes de genre ...
Université Toulouse - Jean Jaurès

À travers les interventions d’une historienne, d’une épidémiologiste sociale et d’une neurobiologiste, ce module propose des clés de compréhension sur les liens entre genre et santé. Qu’est-ce que le genre ? Qui produit les savoirs en la matière ? Quelles sont les inégalités persistantes, comme l’écart salarial, les biais en recherche ou les risques professionnels spécifiques aux femmes ? Cet ensemble de vidéos a pour objectif de comprendre la situation actuelle de la santé des femmes. L’enjeu n’est pas ici de mettre les femmes en concurrence des hommes ; il est d’expliquer quels sont les processus à l’œuvre dans la fabrication des inégalités sociales de santé.

Introduction à l’égalité réelle entre les femmes e...
sillages.info

Cette séquence, intitulée « Introduction à l'égalité réelle entre les femmes et les hommes », est la première d'une série de sept.

Comme toute séquence, elle est découpée en plusieurs sous-thèmes. Un même scénario pédagogique est déployé par sous-thème : tout d'abord quelques minutes de sensibilisation utilisant le plus souvent une vidéo, puis un quiz en quelques questions permettant à l'apprenant-e de situer ses connaissances, enfin, quelques points de cours apportant des réponses aux questions soulevées par la vidéo et le quiz. A la fin de la séquence, après un récapitulatif en 10 points, une auto-évaluation finale est proposée.

Sauf indication contraire, toutes les données concernent la France, les données chiffrées résultant de nombreux travaux scientifiques en sociologie de l'éducation et sociologie du genre.

Auto-évaluation finale de "Égalité professionnelle...
sillages.info

Cette auto-évaluation est proposée aux apprenant-e-s ayant terminé l'étude de la séquence intitulée «Égalité professionnelle ». La note finale qu'elles/ils obtiendront leur permettra de juger de leurs acquis et d'identifier les points qui n'auraient pas été assimilés.

Il convient de réaliser cette auto-évaluation finale en une seule fois, et si possible en 15 minutes. Le sous-thème auquel se rapporte chaque question est indiqué en en-tête, à côté du numéro de la question. Toutes les réponses figurent dans la séquence correspondante, elles ne sont donc pas commentées. Sauf indication spécifique, ces questions concernent la France.

Bonne évaluation !

Auto-évaluation finale de "Introduction à l’égalit...
sillages.info

Cette auto-évaluation est proposée aux apprenant-e-s ayant terminé l'étude de la séquence intitulée "Introduction à l'égalité réelle entre les femmes et les hommes".

La note finale qu'elles/ils obtiendront leur permettra de juger de leurs acquis et d'identifier les points qui n'auraient pas été assimilés.

Il convient de réaliser cette auto-évaluation finale en une seule fois, et si possible en 15 minutes. Le sous-thème auquel se rapporte chaque question est indiqué en en-tête, à côté du numéro de la question.

Toutes les réponses figurent dans la séquence correspondante, elles ne sont donc pas commentées. Sauf indication spécifique, ces questions concernent la France.

Bonne évaluation !

Égalité et éducation, stéréotypes et orientation (...
sillages.info

Cette formation, intitulée « Être en responsabilité demain : se former à l'égalité femmes-hommes », traite de l'égalité réelle entre les femmes et les hommes, en abordant l'éducation, les stéréotypes, l'orientation, la parité et la mixité des filières et des métiers, le sexisme ordinaire, le harcèlement et les violences faites aux femmes, pour conclure en terme de responsabilité et de vie citoyenne. Elle est destinée à tout-e étudiant-e et plus largement tout-e apprenant-e désirant se former à ces thèmes.

Cette séquence, intitulée « Égalité et éducation, stéréotypes et orientation », est la seconde d'une série de sept.

Comme toute séquence, elle est découpée en plusieurs sous-thèmes. Un même scénario pédagogique est déployé par sous-thème : tout d'abord quelques minutes de sensibilisation utilisant le plus souvent une vidéo, puis un quiz en quelques questions permettant à l'apprenant-e de situer ses connaissances, enfin, quelques points de cours apportant des réponses aux questions soulevées par la vidéo et le quiz. A la fin de la séquence, après un récapitulatif en 10 points, une auto-évaluation finale est proposée.

Sauf indication contraire, toutes les données concernent la France, les données chiffrées résultant de nombreux travaux scientifiques en sociologie de l'éducation et sociologie du genre.

Auto-évaluation finale de "Égalité et éducation, s...
sillages.info

Cette auto-évaluation est proposée aux apprenant-e-s ayant terminé l'étude de la séquence intitulée «Égalité et éducation, stéréotypes et orientation ». La note finale qu'elles/ils obtiendront leur permettra de juger de leurs acquis et d'identifier les points qui n'auraient pas été assimilés.

Il convient de réaliser cette auto-évaluation finale en une seule fois, et si possible en 15 minutes. Le sous-thème auquel se rapporte chaque question est indiqué en en-tête, à côté du numéro de la question. Toutes les réponses figurent dans la séquence correspondante, elles ne sont donc pas commentées. Sauf indication spécifique, ces questions concernent la France.

Bonne évaluation !

Parité et mixité des filières : culture, sport, fi...
sillages.info

Cette formation, intitulée « Être en responsabilité demain : se former à l'égalité femmes-hommes », traite de l'égalité réelle entre les femmes et les hommes, en abordant l'éducation, les stéréotypes, l'orientation, la parité et la mixité des filières et des métiers, le sexisme ordinaire, le harcèlement et les violences faites aux femmes, pour conclure en terme de responsabilité et de vie citoyenne. Elle est destinée à tout-e étudiant-e et plus largement tout-e apprenant-e désirant se former à ces thèmes.

Cette séquence, intitulée « Parité et mixité des filières : culture, sport, finance, médical et paramédical, politique...) » est la quatrième d'une série de sept.

Comme toute séquence, elle est découpée en plusieurs sous-thèmes. Un même scénario pédagogique est déployé par sous-thème : tout d'abord quelques minutes de sensibilisation utilisant le plus souvent une vidéo, puis un quiz en quelques questions permettant à l'apprenant-e de situer ses connaissances, enfin, quelques points de cours apportant des réponses aux questions soulevées par la vidéo et le quiz. A la fin de la séquence, après un récapitulatif en 10 points, une auto-évaluation finale est proposée.

Sauf indication contraire, toutes les données concernent la France, les données chiffrées résultant de nombreux travaux scientifiques en sociologie de l'éducation et sociologie du genre.