UOH stamping
  • UOH stamping (1)

Discipline
  • Sciences de l'homme (3)
    • Psychologie (3)
      • Psychologie sociale (3)
  • Sciences de la société (2)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (2)
      • Sociologie des processus sociaux (2)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (2)

Level
  • Enseignement supérieur (5)
  • Formation continue (3)
  • L2 (3)
  • L3 (3)
  • Licence (5)
  • Master (3)

  • Essentiel (type UOH) (2)
  • Grande Leçon (type UOH) (3)
5 results for your query '%C3%A9galit%C3%A9%20professionnelle'
Descending sort by
Égalité professionnelle (Se former à l’égalité fem...
sillages.info

Cette formation, intitulée « Être en responsabilité demain : se former à l'égalité femmes-hommes », traite de l'égalité réelle entre les femmes et les hommes, en abordant l'éducation, les stéréotypes, l'orientation, la parité et la mixité des filières et des métiers, le sexisme ordinaire, le harcèlement et les violences faites aux femmes, pour conclure en terme de responsabilité et de vie citoyenne. Elle est destinée à tout-e étudiant-e et plus largement tout-e apprenant-e désirant se former à ces thèmes.

Cette séquence, intitulée « Égalité professionnelle », est la cinquième d'une série de sept.

Comme toute séquence, elle est découpée en plusieurs sous-thèmes. Un même scénario pédagogique est déployé par sous-thème : tout d'abord quelques minutes de sensibilisation utilisant le plus souvent une vidéo, puis un quiz en quelques questions permettant à l'apprenant-e de situer ses connaissances, enfin, quelques points de cours apportant des réponses aux questions soulevées par la vidéo et le quiz. A la fin de la séquence, après un récapitulatif en 10 points, une auto-évaluation finale est proposée.

Sauf indication contraire, toutes les données concernent la France, les données chiffrées résultant de nombreux travaux scientifiques en sociologie de l'éducation et sociologie du genre.

Auto-évaluation finale de "Égalité professionnelle...
sillages.info

Cette auto-évaluation est proposée aux apprenant-e-s ayant terminé l'étude de la séquence intitulée «Égalité professionnelle ». La note finale qu'elles/ils obtiendront leur permettra de juger de leurs acquis et d'identifier les points qui n'auraient pas été assimilés.

Il convient de réaliser cette auto-évaluation finale en une seule fois, et si possible en 15 minutes. Le sous-thème auquel se rapporte chaque question est indiqué en en-tête, à côté du numéro de la question. Toutes les réponses figurent dans la séquence correspondante, elles ne sont donc pas commentées. Sauf indication spécifique, ces questions concernent la France.

Bonne évaluation !

Discrimination et gestion de l'égalité et de la di...
Université de Lorraine

« Réduction des discriminations et milieux professionnels » est le troisième volet de cette Grande Leçon consacrée à la Discrimination et à la gestion de l’égalité et de la diversité.Ce troisième volet vous est proposé en deux parties.Après l’exposé de Richard Bourhis concernant les réponses de la psychologie sociale à la question de la réduction des préjugés et des discriminations, des entrevues menées avec des chercheurs-es et des praticiens-es de disciplines et milieux professionnels différents tentent d’apporter des solutions à la discrimination.Une première série d’entretiens aborde de façon disciplinaire les discriminations dans les milieux professionnels : le rôle de la justice organisationnelle dans les procédures de décision, en particulier le recrutement sous l’angle de la psychologie du travail (Dirk Steiner), l’importance et le rôle du droit face aux discriminations (Michel Miné) puis l’engouement des sciences de gestion pour la diversité avec Isabelle Barth puis Annie Cornet.Ces entretiens sont suivis des interventions de Jacqueline Laufer puis d’Elisabeth Ferro-Vallée sur la discrimination de genre et plus particulièrement à propos de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Discrimination et gestion de l'égalité et de la di...
Université de Lorraine

La discrimination n’est pas un phénomène nouveau mais sa prise en compte est récente et préoccupe de nombreux acteurs et actrices qui en sont parfois les victimes et qui cherchent à comprendre mais aussi à gérer l’égalité et la diversité dans l’objectif de réduire ces traitements inégalitaires. Cette grande leçon en psychologie sociale, consacrée à la discrimination et à la gestion de l’égalité et de la diversité, s’adresse à toutes ces personnes, enseignants, professeurs et étudiants-es de différentes filières et niveaux universitaires mais également aux professionnels de tous secteurs souhaitant acquérir des connaissances dans ce domaine.Discrimination et gestion de l’égalité et de la diversité est une ressource pédagogique numérique proposée par Richard Bourhis (Université du Québec à Montréal) et Pascal Tisserant (Université de Lorraine) en cinq volets : 

Un préambule qui présente cette Grande Leçon et vous qui vous invite à visionner La leçon de discrimination, documentaire sur une expérimentation menée au sein d’un groupe d’enfants scolarisés au Canada.

Un premier volet "Psychologie des discriminations, préjugés et stéréotypes". 

Un deuxième volet "Discrimination à l’école et dans la société", proposé en deux parties. 

Un troisième volet "Réduction des discriminations et milieux professionnels", proposé en deux parties.

Une conclusion sur la question de l’égalité, la non discrimination et la diversité, ainsi qu’un entretien avec Louis Schweitzer ancien président de la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité).

 

Discrimination et gestion de l'égalité et de la di...
Université de Lorraine

« Réduction des discriminations et milieux professionnels » est le troisième volet de cette Grande Leçon consacrée à la Discrimination et à la gestion de l’égalité et de la diversité.Ce troisième volet vous est proposé en deux parties.Ici, une série d’entretiens nous amènent à aborder d’autres critères de discrimination et groupes cibles : le handicap (Raul Morales puis François Milazzo) et l’orientation sexuelle puis l’âge avec Christophe Falcoz. Au-delà de la spécificité de chaque critère, David Bourguignon complète cette série d’entrevues par les effets de la discrimination sur les victimes et les façons d’y faire face.Le troisième volet se termine par deux entrevues réalisées avec des personnes en charge de l’égalité et/ou de la non discrimination et/ou de la diversité dans deux grandes entreprises, la première en France dans le secteur des services en ressources humaines (Bruce Roch), la seconde au Canada dans le secteur bancaire (Geneviève Barrette).