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La psychologie sociale
Université Toulouse - Jean Jaurès

- Quest-ce que la psychologie sociale ?

- Exemple de recherche concernant les comportements ;

- Exemple de recherche concernant les jugements ;

- Exemple de recherche concernant les performances ;

- Exemple de recherche concernant les émotions ;

- Une définition de la psychologie sociale.

Anthropos et émotion (Colloque : Comment peut-on ê...
Université Grenoble Alpes

Socio-anthopologie / Anthropo-sociologie ? Empathie, Epistémêsis, décloisonnement et incertitude (Florent Gaudez)

Sciences "sans qualité" ? Sortir des canons de la recherche est-il toujours possible... (Martine Lani-Bayle)

Les émotions en tant que processus anthropo-sociaux (Sergio Manghi)

Pour une métamorphose des métaphores. Vers une socio-anthropologie poétique à l'ère de l'anthropocène (Jean-Claude Besson-Girard)

Modérateur : Jean-Olivier Majastre

Rapporteur : Stéphane Alvarez

Comment peut-on être socio-anthropologue aujourd'h...
Université Grenoble Alpes

Ce thème de « la posture socio-anthropologique » (interdisciplinarité, transversalité et décloisonnement des sciences humaines) se situe dans le cadre d'un cycle de colloques de socio-anthropologie : "Comment peut-on être Socio-Anthropologue aujourd'hui ?". Chaque édition est consacrée à l'œuvre d'un invité d'honneur ayant marqué l'histoire scientifique dans cette perspective. Cette quatrième édition était consacrée à Edgar Morin.

Les morales de Sartre, une logique de l'erreur
Ecole normale supérieure

A partir des indications fragmentaires données par Sartre, il est possible de suivre sa tentative d'élaborer une morale à partir d'une « logique de l'erreur » qui n'est autre qu'une « logique des émotions ». De L'Esquisse d'une théorie des émotions au livre sur Flaubert, en passant par la psychanalyse existentielle, cette logique se décline comme une originale théorie de l'enfance qui, reprenant certains n½uds de la philosophie d'Alain, renoue les thèmes de la temporalité, de l'imagination et du social et nous oriente vers une philosophie de la culture.

Histoire(s) de l'ergonomie (7/7) - Prospective : P...
Université de Lorraine

Septième et dernière partie de la Grande Leçon Histoire(s) de l’ergonomie, « Prospective : perspectives sur le futur de l’ergonomie » prend le risque de la prévision et cherche à porter un regard, à la fois critique et enthousiaste, sur l’avenir de l’ergonomie. Tantôt teinté de pessimisme, parfois même défaitiste sur l’évolution de l’emploi et des conditions de travail empestées par les crises successives, l’ergonomie se révèle également être plein d’espoirs et d’attentes pour corriger des situations de travail pour concevoir des produits et des usages, et également pour définir des besoins et des innovations qui n’existent pas encore. Ainsi, à partir d’interviews qui montrent que l’ergonomie s’est constituée initialement sur l’amélioration des conditions de travail liant ainsi son destin à l’évolution des emplois et des entreprises, cette partie souligne que de nouvelles formes d’ergonomie sont en train de se développer aujourd’hui et se développeront demain. En effet, les technologies nouvelles (réalité virtuelle, nouvelles interfaces…) ne cessent de poser des questions à l’ergonomie pour arriver à réaliser des produits efficaces, sûrs et conviviaux. De la même manière les évolutions démographiques (vieillissement, formation) et économiques (mondialisation, culture…) impliquent de produire des modèles pour comprendre les actions à mener pour garantir de hauts niveaux de satisfaction des personnes et de performance des entreprises. Enfin, cette partie propose de considérer que l’ergonomie est en train d’évoluer : elle s’est constituée en étant d’abord une ergonomie corrective, puis est devenue une ergonomie préventive, et est peut-être en train de devenir une ergonomie prospective, centrée sur les besoins futurs et devant élaborer des méthodes et des modèles prédictifs… Les auteurs - Eric Brangier (Université de Lorraine) et Annie Drouin (Société d’Ergonomie de Langue Française) - vous proposent d’aborder cette partie avec René Amalberti, Nelcy Arévalo Pinilla, Christian Bastien, Eric Brangier, Béatrice Cahour, François Daniellou, Françoise Darse, Jean-Michel Hoc, François Hubault, Véronique de Keyser, René Patesson, Jean-Marc Robert, Jean-Claude Sperandio et Gérard Valléry.

« Sermon sur la mort ou continuité de la vie » de ...
Université de Bordeaux

Dans le cadre du cycle de conférence organisé autour du thème de la mort, Gilbert Tiberghien nous propose une lecture du « Sermon sur la mort » de Bossuet. Ce texte, prononcé devant la cour durant le Carême de 1662 était destiné à montrer aux grands de ce monde que leur vie terrestre n'était rien face à la volonté divine. Genre à part entière, le sermon devait convaincre l'auditoire en faisant appel à ses émotions.

Module 7 : du global au particulier (parcours PEPF...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Le rythme et l’intonation associés à l’importance du corps dans la parole. Les phonéticiens-pédagogues s’appuient sur le geste, la prosodie pour corriger un son défectueux.

Travailler plus spécifiquement le rythme et l’intonation revient à solliciter le corps parlant de l’apprenant. Comme faire appel à ses émotions. Les nombreuses situations exposées dans les vidéos permettent d’appréhender cette relation naturelle entre phonation, corporisation de la parole et intervention de l’affectivité.

"Partie carrée" : les Fêtes galantes de Debussy
Université de Strasbourg

Dernière-née de la série L’Opus à l’œil, cette ressource sur les Fêtes galantes aborde à nouveau une œuvre « multiple », où le couple Debussy-Verlaine croise le couple Couperin-Watteau dans une "Partie quarrée" associant deux époques (le XVIIIe siècle de la Régence et le tournant du XXe siècle) et trois arts (musique, poésie et peinture).

Elle requiert de ce fait une même approche pluridisciplinaire, ainsi qu’un même  traitement multimédia, susceptible de  satisfaire l’œil autant que l’oreille, et le cerveau des émotions artistiques autant que celui de l’intelligence cognitive…

Bonnets rouges : Une révolte rurale en Bretagne (1...
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Collection "Les Bretons et leur Histoire" Bonnets rouges ! Le nom sonne bien, et il évoque à certains la grande révolte paysanne qui affecte presque toute la Basse-Bretagne (la partie bretonnante, à l'Ouest) en 1675. Au-delà de ce vague souvenir, presque rien, sinon pour quelques-uns une image populiste, voire révolutionnaire, et évidemment quelque peu déformée... L'imprécision du souvenir et du savoir se comprend. De ce qui fut la seule grande révolte rurale de tout le règne de Louis XIV, il ne reste presque rien de palpable : de très rares traces monumentales, quelques aussi rares chansons oubliées, et les archives... Les archives, justement... Il en reste assez peu, et leur difficulté rebute celui qui n'en est pas spécialiste. Nous avons pourtant choisi d'y avoir largement recours : le livret, comme le film, les cite très largement, et aussi scrupuleusement qu'il est possible. Mais nous avons choisi aussi de recourir, quand il le fallait, à une mise en scène, à des procédés de fiction. Comment faire partager l'émotion, sans cette alliance du document clinique et du talent du réalisateur et des acteurs ? L'émotion ? oui. Elle n'interdit aucunement une démarche scientifique, mais elle aide à entrer dans l'univers de la dame de Montgaillard, du supplice du Grand Moign, de Sébastien Le Balp, des paysans bigoudens souvent anonymes, et de l'ineffable marquise de Sévigné.