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Colloque L'Islam et l'Occident à l'époque médiéval...
Organisé par les laboratoires Triangle Action, discours, pensée politique et économique (UMR 5206), Cerphi Centre d'Etudes en Rhétorique, Philosophie et Histoire des Idées, Ciham Centre Interuniversitaire d'Histoire et d'Archéologie Médiévales à l'Ecole normale supérieure Lettres et sciences humaines, ce colloque international est conçu comme un moment de débat scientifique et d'échanges sur les enjeux sociaux de l'écriture de l'histoire, dès lors que l'on traite du monde arabo-musulman, de ses rapports avec les sociétés occidentales et, plus particulièrement, de la transmission des savoirs entre les deux mondes au Moyen Âge.
Les premières théories médiévales de l'État en Cas...
Le terme " État" n'est pas médiéval : le mot "status" ne prend ce sens avant la fin du XVe siècle. L'idée circule cependant au XIIe siècle derrière les termes populus, corona, regnum, civitas et regna, ou respublica. L'historien ne peut donc se pencher que rétrospectivement sur la naissance d'autorités étatiques à cette époque. Pour tenir compte de la diversité des situations en milieu majoritairement chrétien, le cas de la France, où le processus de construction de l'État, bien connu, est réputé très précoce, est examiné en parallèle avec celui de la Castille. La comparaison porte plus précisément sur les règnes longs et consécutifs de deux souverains forts de la seconde moitié du XIIe siècle.
La place de la Renaissance
La Renaissance européenne, époque charnière entre l’époque médiévale et l‘époque moderne, est une période historique qui eut comme origine la Renaissance italienne : une Pré-Renaissance se produisit dans plusieurs villes d’Italie dès le XIVe siècle (Trecento), se propagea au XVe siècle dans la plus grande partie de l‘Italie, en Espagne, dans certaines enclaves d‘Europe du Nord et d‘Allemagne, sous la forme de ce que l‘on appelle la première Renaissance (Quattrocento), puis gagna l‘ensemble de l‘Europe au XVIe siècle (Cinquecento).
Les Almohades : une théorie du pouvoir spécifique ...
Le Maroc contemporain a été lieu d'établissement de structures proto-étatiques ou étatiques à l'époque médiévale, correspondant aux premiers siècles de l'hégire. Le terme Dawla, traduit aujourd'hui par "État", signifiait davantage "dynastie". Divers régimes se sont succédés : les Idrissides, les émirats indépendants, les Almoravides et les Almohades. Cette variété ne doit pas voiler une constante : l'importance de la base confessionnelle musulmane.
Les mandalas du bouddhisme ésotérique au Japon : l...
Le bouddhisme ésotérique porte à son paroxysme la perméabilité entre différentes traditions religieuses, unifiées sous l’ombrelle du bouddhisme. A ce titre, il joue un rôle majeur à une époque, celle du début de la période médiévale japonaise, où la religion et l’Etat sont perçus comme étant en relation sinon de symbiose, du moins d’interrelation fondamentale. Les mandalas qui y sont produits au Japon entre l'IXe et le XIIIe siècles illustrent une manière d’ordonner un ensemble foisonnant de divinités et de représenter l’univers bouddhique.
Mots clés (Les philosophes et la bible, 3/4)
Un certain nombre de notions relatives à l’interprétation de la Bible et à ses usages traversent les systèmes philosophiques. L’approche par mots clés permet de circuler entre les pays et les époques. On découvrira ainsi des chemins transversaux qui permettront de décrypter controverses et réceptions.
Dans les controverses philosophiques, en effet, et dès lors dans celles aussi qui articulent la philosophie à la théologie ou à la politique, les idées essentielles s’incarnent dans un lexique, dont les mots clés portent à la fois le sens et les enjeux :
Le sens : comment les termes se déterminent les uns les autres, par distinctions, rapprochements et oppositions ; comment par leur présence ou leur conjonction ils rappellent des arguments classiques ou des doctrines entières ; comment ils relient les questions que posent la philosophie aux questions et aux réponses que fournissent au même moment les savants, les chefs politiques ou les théologiens.
Les enjeux : comment les mots concentrent les polémiques, en répartissent les positions, en constituent de nouvelles en fonction des nouveaux problèmes apparus dans la sphère théologico-politique ou à l’occasion des découvertes scientifiques.
Aussi des querelles qui peuvent sembler purement verbales marquent-elles, par leur vocabulaire, l’impact des nouveautés religieuses ou sociales. Elles donnent les clés des affrontements intellectuels de toute une époque et nous permettent d’appréhender leurs conséquences pratiques, qu’il s’agisse des conversions individuelles, de guerres civiles ou encore de bouleversements dans la façon dont les hommes vivent leurs rapports au monde et entre eux.
Philosophes (Les philosophes et la bible, 1/4)
À partir du XVIe siècle, toute une série de thèmes empruntés à l’Écriture Sainte passent d’une philosophie à l’autre. Il peut s’agir de la Providence, de l’existence de Dieu, de l’État des Hébreux comme modèle politique, ou encore de la tolérance et de la liberté de conscience. La philosophie a donc à nous dire sur la Bible quelque chose d’irréductible à la théologie et à l’érudition philologique.
Parmi les philosophes de l’époque moderne qui se sont intéressés à la Bible ou aux personnages bibliques, nous avons choisi ceux qui sont susceptibles de représenter un certain nombre de positions clés : l’apologétique, l’interprétation rationaliste et ses différentes variantes, la lecture morale et l’usage politique enfin.
Cette sélection permet à la fois de lire ces philosophes classiques sous un angle peu abordé par l’histoire de la philosophie et de considérer sous un jour nouveau le rapport entre rationalisme et sécularisation.
Voyage autour de Jules Verne et au centre de l'édi...
Entretien autour de Jules Verne et de l'éditeur Hetzel avec Matthieu Letourneux (Nanterre – Paris Ouest – La Défense) et Claire Giordanengo (Bibliothèque Diderot, Lyon) et Catherine Volpilhac-Auger (ENS de Lyon et IUF).
La fabrique du rêve : le Songe de Poliphile (un li...
Entretien autour de l'ouvrage de Francesco Colonna, "Hypnerotomachia Poliphili" de la Bibliothèque municipale de Lyon, associée à une bibliographie commentée.