- UOH stamping (95)
- Arts (13)
- Arts du spectacle (5)
- Théâtre (5)
- Arts visuels et plastiques (5)
- Arts graphiques, gravures et estampes (3)
- Dessin et arts décoratifs (1)
- La peinture et les peintures (1)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Musique (3)
- Musiques instrumentales (1)
- Principes généraux, formes musicales, analyse et techniques musicales (1)
- Théorie et histoire de la musique (1)
- Arts du spectacle (5)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (7)
- Langues et cultures des régions de France (4)
- Occitan, Provençal et Catalan (4)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Méthodologie (1)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Langues et cultures des régions de France (4)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (21)
- Langue française (8)
- FLE - Français langue étrangère (3)
- Français (5)
- Langage (3)
- Linguistique (1)
- Langues et cultures des régions de France (2)
- Alsacien (1)
- Créoles (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (7)
- Approches transversales (7)
- Méthodologie (3)
- Littératures française et de langue française (6)
- Essais (1)
- Généralités (3)
- Littérature dramatique (1)
- Poésie (3)
- Langue française (8)
- Sciences de l'homme (70)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (9)
- Approches transversales (9)
- Philosophie (5)
- Morale (éthique) (4)
- Épistémologie, causalité, genre humain (1)
- Psychologie (47)
- Genre humain (5)
- Psychologie cognitive (21)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (2)
- Psychologie sociale (19)
- Théories psychologiques (2)
- Sciences des religions (5)
- Christianisme - Théologie doctrinale (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (5)
- Islam, babisme et foi bahaïe (2)
- Sciences du langage (5)
- Linguistique générale (2)
- Linguistique historique (2)
- Sociolinguistique (5)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (9)
- Sciences de la société (147)
- Géographie, Aménagement (77)
- Aménagement (73)
- Géographie humaine (4)
- Géographie physique (1)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (73)
- Géographie économique et régionale (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (34)
- Histoire de l'Afrique (2)
- Histoire de l'Amérique du Nord (1)
- Histoire de l'Europe (9)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (1)
- Histoire générale (26)
- Sciences de l'information et de la communication (3)
- Le livre (3)
- Sciences de l'éducation (21)
- Enseignement supérieur (7)
- Philosophie et théorie de l'éducation (1)
- Politique éducative (1)
- Pédagogie et Didactique (17)
- TICe (4)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (18)
- Services et problèmes sociaux (9)
- Sociologie des groupes sociaux (2)
- Sociologie des processus sociaux (7)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (4)
- Société-Approches transversales et méthodologie (70)
- Approches transversales (68)
- Méthodologie (2)
- Géographie, Aménagement (77)
- Autres (4)
- Doctorat (6)
- Enseignement supérieur (226)
- Formation continue (16)
- Formation en entreprise (1)
- Formation professionnelle (8)
- L1 (16)
- L2 (83)
- L3 (101)
- Licence (161)
- M1 (18)
- M2 (17)
- Master (41)
- Autoévaluation (6)
- Autres (42)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (36)
- Diaporama (1)
- Essentiel (type UOH) (72)
- Etude de cas (30)
- Etude et document (type UOH) (10)
- Exercice (14)
- Expérience (6)
- Glossaire (5)
- Grande Leçon (type UOH) (82)
- Guide pédagogique (9)
- Index (2)
- Jeu sérieux (1)
- Méthodologie (17)
- Webdocumentaire (5)
- Webographie, bibliographie (15)
Le droit à l'éducation des personnes en situation ...
Conférence donnée par Thomas Bompard, ATER en droit, Centre de Recherches Juridiques de Grenoble.
Véritable volonté de sensibilisation, cette conférence fait écho à la loi 2005, principal texte sur les droits des personnes handicapées et notamment sur la possibilité pour les enfants de suivre un enseignement dans un établissement public. Le texte ouvre la reconnaissance du droit à une véritable "existence scolaire" pour les enfants porteurs de handicaps.
Analyse de risque incendie sur un établissement re...
Le traitement des espaces publics ouverts
L’essentiel de la surface d’une place est un espace public ouvert minéralisé. Délaissé pendant la période d’urbanisation rapide et industrielle du XXème siècle, puisqu’il était devenu ce qui n’était pas construit, une sorte d’espace résiduel mal défini, traité de manière pauvre et sans réflexion sur ses relations avec l’environnement bâti, une grande partie de cet espace a été goudronné et sacrifié à la circulation et au stationnement automobile.
L'analyse de la composition d'une place : fiche TD
Quelques pistes de travail sur le thème de la composition d'une place...
La place, espace public clé de la ville européenne
La place est un espace public tant par ces caractéristiques (domaine public non bâti important) que par ses usages (espace de circulation et d’interaction, lieu de promenade). Mais la place est également un espace public particulier : visuellement enfermée entre les bâtiments, essentiellement (mais pas exclusivement) minérale, son étendue surfacique l’emporte sur ses dimensions linéaires
Le financement public du culte musulman en Europe
Durant la seconde moitié du XXe siècle, des populations de confession musulmane se sont installées dans les pays d'Europe occidentale. Ce qui était à l'origine une immigration imaginée comme temporaire et essentiellement masculine s'est mué en une installation durable des familles. Ces populations ont créé des lieux de culte, dont elles ont confié le rôle d'animateurs parfois à des personnalités issues de leurs communautés mais le plus souvent à des imams venus à leur tour de l'étranger et pas nécessairement de leur pays d'origine. Progressivement, les autorités politiques des différents pays concernés par l'immigration musulmane se sont penchées sur la question de l'organisation et du financement du culte islamique. En effet, dans la quasi-totalité des pays européens, il existe des mécanismes de financement public en faveur de certaines communautés confessionnelles. Ces mécanismes sont variés, et inscrits dans l'histoire nationale de chaque pays. La façon dont l'islam peut y être intégré est l'objet de débats et d'initiatives dans tous les pays où existe une communauté musulmane. L'attention dont fait l'objet le culte islamique s'est renforcée depuis quelques années en raison de préoccupations liées au terrorisme islamiste.
L'analyse des espaces publics - Les places
En dépit des transformations urbaines le plus récentes (métropolisation, périurbanisation, émergence de nouvelles centralités périphériques), l’espace public reste au cœur du fonctionnement de la ville.
Plus particulièrement, dans la ville européenne, la place, symbole de la centralité urbaine traditionnelle, continue à jouer un rôle fondamental dans l’organisation du système des espaces publics.
Le succès ou la défaillance d’une place a des conséquences considérables sur les fortunes ou les malheurs du quartier et parfois même de l’ensemble de la ville dans lesquels elle se situe.
Une analyse multidimensionnelle et multidisciplinaire de l’espace public de la place est ainsi une composante essentielle de la démarche géographique visant à la compréhension du fonctionnement de l’espace urbain.
Elle est également une étape fondamentale de toute démarche d’urbanisme/aménagement visant à produire des préconisations pour le devenir de l’espace urbain.
Une promenade à travers les places de la ville de Nice, nous permettra de visualiser les résultats des analyses nécessaires à la compréhension de l’objet urbain très particulier qui est la place.
Cette ressource est une Grande Leçon en six modules, proposés par Giovani Fusco (Université de Nice Sophia Antipolis). L' auteur vous proposent d’aborder le thème de la place, sous l'angle géographique et historique, et d'évoquer, en guise d'exemple, quelques places phares de Nice.
Découvrez ainsi toute la richesse de cette ressource à travers 6 modules principaux, composés de cours, d'essentiels méthodologiques ainsi que d'approfondissements théoriques, associés à de nombreuses études de cas.
Essentiel méthodologique : le croquis et la photog...
D'après Philippe Panerai, le carnet et le crayon sont des premiers outils de travail. Des croquis de différentes vues peuvent être réalisés : dessin-silhouette d'une vue éloignée au dessin-détail d'une vue proche. Chaque croquis doit comporter le nom du lieu la date et l'heure et peut s'accompagner d'un écrit descriptif complémentaire.
L'analyse des fonctions, des usages et des appropr...
1. La distribution spatiale des fonctions
2. La distribution spatio-temporelle des usages et des flux
3. L’appropriation de l’espace