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Le rapport théorie/terrain au présent (Colloque : ...
L'improbable sociologue Edgar Morin (Serge Dufoulon)
Edgar Morin, un émancipateur de la réflexion socio-anthropologique (Barbara Michel)
Les présupposés philosophiques d'une anthropologie de la connaissance (Auguste Nsonsissa)
Autour de la "sociologie du présent". L'expérience de Plozévet (Bernard Paillard)
Comment dépasser les déterminismes sociaux ? L'exemple d'Edgar Morin (Alain Touraine)
Modérateur : Jean-PIerre Saez
Rapporteur : Marlen Mendoza Morteo
"Comment peut-on être socio-anthropologue aujourd'...
Ponctuation (Alain Gras)
Pour ne pas conclure (Edgar Morin)
De l'anthropologie classique à l'anthropologie vis...
Cette première approche intitulée "De l'anthropologie classique à l'anthropologie visuelle" se compose de trois leçons :
- "De la théorie à la pratique de l'anthropologie visuelle" David Mac Dougall (Partie 1/3 ) : Le cours
- "De la théorie à la pratique de l'Anthropologie Visuelle" David Mac Dougall (partie 2/3) : Analyse des films
- "De la théorie à la pratique de l'Anthropologie Visuelle" David Mac Dougall (Partie 3/3) : Questions - réponses
Méthode de la complexité, compléxité de la méthode...
Respect, reliance, interculturalité et complexité. De la nécessité de l'intérêt pour la communication interculturelle (Dominique Bouchet)
Lire la Méthode : la pensée complexe comme organisateur d'un programme de recherche interdisciplinaire (Leonardo Rodriguez Zoya)
Quelle anthropologie pour les modèles de simulation sociale ? Un point de vue à partir de la pensée complexe (Pascal Roggero)
La complexité chemin faisant... La Méthode : de Descartes à Morin (Ali aït-Abdelmalek)
L'autre et l'éducation transculturelle (Christophe Wulf)
Modérateur : Martine Lani-Bayle
Rapporteur : Nelson Rodrigo
Cinéma et anthropologie
Cette seconde approche intitulée "Cinéma et anthropologie" se compose de neuf leçons :
- Marc Henri Piault Leçon 1 : Pour la conquête du monde : "Anthropologie et Cinéma"
- Marc Henri Piault Leçon 2 : Vers un nouveau langage
- Marc Henri Piault Leçon 3 : Les pères fondateurs
- Marc Henri Piault Leçon 4 : Décrire, illustrer ou expérimenter
- Marc Henri Piault Leçon 5 : Vers un ajustement du regard
- Marc Henri Piault Leçon 6 : Les fracas de l'Histoire
- Marc Henri Piault Leçon 7 : Cinéma vérité - Cinéma direct
- Marc Henri Piault Leçon 8 : Vers un ethnocinéma
- Marc Henri Piault Leçon 9 : Anthropologie et Cinéma, Morale et Politique
Marc Henri Piault Leçon 8 : Vers un ethnocinéma
Un ethnocinéma dialogique
La production d’images met un regard à l’épreuve d'autres regards et l’écoute à d'autres écoutes. Cette confrontation conduit au discours critique de l’intersubjectivité. Les expériences menées permettent une réappréciation des rapports entretenus entre sociétés différentes et contribuent à cette décentration de la visée de l’autre dont l’anthropologie contemporaine tente de se faire l’instrument.
On s’oriente vers une réflexion critique collective à propos du réel, donnant lieu notamment à des reconstitutions (Jean-Pierre Olivier de Sardan au Niger : La bouche déliée, mariage wogo). Il s’agit de rendre compte de la vie quotidienne aujourd’hui : les relations des hommes et des femmes, les interactions du social et du politique, du religieux et de l’économique. Guy Le Moal (Les Masques de feuilles ; Le grand masque Molo) est conduit par ses « acteurs » à s’interroger sur les modalités contemporaines de la croyance en Afrique.
Peu à peu le regard est entraîné, à travers la caméra entre les mains du réalisateur, à dépasser un simple enregistrement, il y a un mouvement vers, une adhésion dynamique au développement d’une situation. La situation anthropologique est un sas d’interconnaissance. Faire un film devient une conversation construite aussi bien d’incompréhension que de reconnaissance. Notamment lorsqu’il s’agit d’interpréter la relation des êtres humains avec leur environnement visible ou invisible (Nicole Echard : Noces de Feu).Au-delà des quotidiens vécus et ressentis, les situations locales se relient de plus en plus aux transformations économiques et politiques d’environnements plus larges et il y a une utilisation de plus en plus fréquente de techniques légères incluant la vidéo. On peut alors reconsidérer ce que pourrait être un ethnocinéma dialogique questionnant les transformations en cours sur les lieux des anciennes recherches (Patrick Menget, Yves Billon, Jean-François Schiano : Chronique du temps sec ; Bernard Saladin d’Anglure, Michel Treguer : Iglolik, notre terre ; Luis Figueroa : Les fils de Tupac Amaru). Le vécu exprimé et les expériences individuelles apparaissent, s’expriment (Jean-Louis Le Tacon : Cochon qui s’en dédit), interrogent le réalisateur mis en cause à son tour (Marc Piault : Akazama ; Eliane de Latour : Comptes et Contes de la Cour ; Les Temps du Pouvoir, Si bleu si calme).
Psychologie clinique, psychanalyse et anthropologi...
Court texte destiné à montrer le bienfondé de l’approche psychanalytique pour l’étude des mythes, de l’anthropologie.
Comment peut-on être socio-anthropologue aujourd'h...
Ce thème de « la posture socio-anthropologique » (interdisciplinarité, transversalité et décloisonnement des sciences humaines) se situe dans le cadre d'un cycle de colloques de socio-anthropologie : "Comment peut-on être Socio-Anthropologue aujourd'hui ?". Chaque édition est consacrée à l'œuvre d'un invité d'honneur ayant marqué l'histoire scientifique dans cette perspective. Cette quatrième édition était consacrée à Edgar Morin.
"De la théorie à la pratique de l'anthropologie vi...
"Il existe aujourd’hui un intérêt croissant pour l’anthropologie visuelle, même si personne ne sait très bien ce que c’est. Son nom même est un acte de foi, comme un costume qui a été acheté un petit peu trop grand dans l’espoir de grandir avec. En fait, ce terme recouvre un certain nombre d’intérêts fort différents. Certains conçoivent l’anthropologie visuelle comme une technique de recherche, d’autres comme un champ d’étude, d’autres comme un outil d’enseignement, d’autres encore comme un mode de publication, et d’autres enfin comme une nouvelle approche de la connaissance anthropologique (...)"
"En réfléchissant à l’anthropologie, nous avons tendance à oublier qu’elle est constituée autant par les enquêtes sur le terrain que par l’écriture et la lecture de textes. On pourrait même dire qu’il y a deux anthropologies, l’une s’exprimant largement au travers de la littérature et l’autre, pour une grande part inexprimée. Ces deux perceptions ne sont pas forcément en conflit, mais elles se différencient tellement par les qualités qu’elles appréhendent, et sont cependant si étroitement imbriquées qu’elles peuvent engendrer une certaine perplexité quant à l’anthropologie elle‐même dans l’esprit du chercheur. La première est l’anthropologie de la culture considérée comme méthodique, restrictive et envahissante. Elle est principalement concernée par les continuités consensuelles et systémiques dans la vie des personnes. La seconde est l’anthropologie culturelle envisagée comme fertile, productive et libératrice. Elle considère que la culture a moins d’influence sur les individus, et qu’elle leur offre plutôt les moyens d’entremêler la signification et le sens de soi dans des aspects plus largement partagés de la vie sociale. Son point de départ, et son objectif, est de savoir comment la culture est vécue par ceux qui finissent par lui donner forme et par la recréer pour eux‐mêmes. Il est bien possible qu’elle mette ainsi l’accent sur les aspects que la première anthropologie rejette (…) Cette seconde anthropologie – cette « structure plus intime de la culture » peut ainsi constituer l’un des fondements de l’anthropologie visuelle du futur."
"Le récent intérêt pour l’anthropologie visuelle a deux sources supplémentaires. La première est l’attention croissante portée par les anthropologues aux diverses expressions de la culture visuelle (incluant le film, la vidéo, la télévision), de la production d’images populaires (par exemple, la photographie, la peinture d’enseignes et les affiches) et de l’essentiel de ce qui était autrefois étudié sous la dénomination d’anthropologie de l’art. Ces modes d’expression visuels forment souvent les fils de systèmes culturels plus larges que Barthes décrivait comme les « tresses » de codes différents. A travers tant d’interconnections, l’anthropologie visuelle peut jouer un rôle dans l’étude de la plus grande partie de ce qui n’est pas visuel dans la société humaine. La seconde source d’intérêt pour l’anthropologie visuelle réside dans la capacité des formes visuelles (particulièrement le film et la vidéo) à devenir un médium reconnu de l’anthropologie − un moyen d’explorer les phénomènes sociaux et d’exprimer la connaissance anthropologique (…)"
David Macdougall, « L’anthropologie visuelle et les chemins du savoir », Journal des anthropologues [En ligne], 98-99 | 2004, mis en ligne le 22 février 2009, consulté le 09 février 2012.