- UOH stamping (1)
- Sciences de l'homme (1)
- Philosophie (1)
- Philosophie politique (1)
- Philosophies occidentales de l'Antiquité et du Moyen-Age (1)
- Philosophie (1)
- Sciences de la société (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (1)
- Histoire générale (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (1)
- Enseignement supérieur (2)
- Licence (1)
- Master (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (1)
- Grande Leçon (type UOH) (1)
Introduction (Cours : Averroès 1/15)
Bien qu'il y ait eu, en terre d'Islam, de nombreux philosophes entre les XIIIe et XVIIe siècles, de l'andalou Ibn Sab'în (XIIIe siècle) jusqu'au perse Molla Sadra (XVIIe siècle), la plupart des recherches s'accordent à dire que c'est Averroès (1126-1198) qui est le dernier philosophe de la civilisation de l'Islam classique. Ce jugement, qui doit être nuancé sur certains points, repose principalement sur l'ampleur du projet qu'il a réalisé, et surtout sur la réception de ce même projet dans l'Occident latin pendant le Moyen Âge.
Plan du cours :
- Introduction
- Première partie : une biographie politique
- Le philosophe et le politique
- Le milieu intellectuel andalou et le projet d'Averroès
- Averroès et les traditions de pensée politiques de l'islam classique
- La fondation de la science politique : le paradigme médical
- Deuxième partie : la cité parfaite
- La théorie des excellences humaines
- Le statut du roi-philosophe
- Les attributs de la cité parfaite
- Les régimes injustes
- Troisième partie : les conditions de la politique parfaite
- L'éducation des citoyens
- La philosophie et la religion : l'interprétation du texte coranique
- La théologie politique
- Conclusion
Colloque L'Islam et l'Occident à l'époque médiéval...
Organisé par les laboratoires Triangle Action, discours, pensée politique et économique (UMR 5206), Cerphi Centre d'Etudes en Rhétorique, Philosophie et Histoire des Idées, Ciham Centre Interuniversitaire d'Histoire et d'Archéologie Médiévales à l'Ecole normale supérieure Lettres et sciences humaines, ce colloque international est conçu comme un moment de débat scientifique et d'échanges sur les enjeux sociaux de l'écriture de l'histoire, dès lors que l'on traite du monde arabo-musulman, de ses rapports avec les sociétés occidentales et, plus particulièrement, de la transmission des savoirs entre les deux mondes au Moyen Âge.