UOH stamping
  • UOH stamping (5)

Discipline
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (2)
    • Langues et cultures des régions de France (2)
      • Occitan, Provençal et Catalan (2)
  • Sciences de l'homme (2)
    • Sciences des religions (2)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (2)
  • Sciences de la société (3)
    • Géographie, Aménagement (1)
      • Géographie humaine (1)
      • Géographie physique (1)
      • Géographie rurale (1)
      • Géographie urbaine (1)
      • Géographie économique et régionale (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (2)
      • Histoire générale (2)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)

Level
  • Enseignement supérieur (5)
  • Formation professionnelle (1)
  • L1 (2)
  • L2 (1)
  • L3 (1)
  • Licence (5)
  • M1 (1)
  • M2 (1)
  • Master (3)

  • Essentiel (type UOH) (2)
  • Exercice (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (3)
  • Webographie, bibliographie (1)
6 results for your query 'Avion'
Descending sort by
Le ciel habité par les hommes : la technologie con...
Le Mans Université

A l'orée du XXe siècle, l'aéroplane s'élance dans un ciel déjà exploré par les dirigeables. Après les nombreuses innovations techniques diffusées au siècle précédent, le monde des techniques n'est plus considéré par les Eglises, en Europe, comme un attentat contre la « Création », comme certains avaient pu le dire au moment de l'apparition des premières machines à vapeur, ni comme une religion nouvelle concurrente. Pour autant, l'aviation suscite plus que d'autres inventions, un engouement populaire qu'illustre un discours épique qui confine souvent au culte religieux, marquant une étape intéressante de la sécularisation des sociétés.

Aujourd'hui encore, l'histoire de l'aviation mêle souvent des savoirs scientifiques voire érudits à un récit épique emprunt de religiosité. Les précurseurs de l'aviation peuvent être décrits comme des prophètes, les aviateurs comme des anges, Jean Mermoz conservant le surnom d'archange depuis les années 1930. Les historiens professionnels n'échappent pas toujours à cette fascination, comme le montre cet extrait d'une biographie récente : « Ainsi se tisse la légende d'un héros moderne qui, serviteur et prophète de la nouvelle religion de l'aviation, mobilise l'imaginaire d'une société et sert de surplomb à ses aspirations. » (Michel Faucheux, Mermoz, 2013). L'auteur y tient par ailleurs des propos intéressants sur les représentations mystiques de l'aviateur.

Rapidement utilisée à des fins missionnaires notamment par les catholiques, après avoir bouleversé le rapport des croyants à la réalité du « ciel », l'aviation a favorisé les pèlerinages dans l'espace euro-méditerranéen, nécessitant une appropriation variée de l'avion comme de l'aéroport, ces lieux inventés au cours du XXe siècle.

Ce chapitre s'organise en trois parties :

- La constitution de l'espace euro-méditerranéen comme un espace aérien vecteur des innovations techniques ;

- Préventions religieuses et inscription dans l'univers des croyants : l'acculturation religieuse des techniques ;

- Usages missionnaires de l'avion et place de la religion dans les lieux de l'aéronautique.

MOOC Quel avion pour quelle mission ?
Ecole Nationale de l'Aviation Civile, UNIT
En montant dans un avion, vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la compagnie aérienne avait affrété tel type d’avion plutôt que tel autre ? Sachant qu’il existe aujourd’hui environ une centaine de types d’avions de transport, la question est en effet plus que légitime : un type d’avion donné, pour quel type de mission est-il fait ? Et a contrario, quel avion choisir pour effectuer un type de mission donné ? Ce sont à ces questions que se propose en premier lieu de répondre le MOOC : Quel avion pour quelle Mission ? Mais au-delà de ce questionnement initial, ce cours se propose de vous aider à appréhender le secteur du transport aérien dans toute sa richesse et sa complexité. Nous verrons ainsi que, s’il en est la face la plus visible, l’avion en tant que tel n’est qu’un élément, certes central, mais reste un élément seulement d’un vaste écosystème industriel et économique constitué de nombreux acteurs : avionneurs, aéroports et compagnies aériennes pour les plus visibles, mais également services de navigation aérienne, ou encore autorités de régulation…
Être pèlerin aujourd'hui (La coexistence religieus...
Université de Lorraine

Au temps de Dom Loupvent, il y avait sans doute aussi des motivations diverses, mais elles sont aujourd'hui beaucoup plus difficiles à saisir. Tout à la fois il est plus facile de se rendre dans un sanctuaire et on ne peut pas séparer le pèlerinage du tourisme et qualifier le pèlerin est assez difficile, c'est un touriste qui peut insérer dans un parcours touristique un moment religieux, ou qui peut parce qu'il se trouve sur la route s'arrêter dans un lieu fréquenté, donc il y a peut-être des motivations totalement étrangères à la dimension religieuse et il y a, en même temps, la pérennité finalement d'un rapport avec des lieux qui sont chargés d'une sacralité particulière, et aujourd'hui encore, finalement, des gens qui ont un rapport très distant à l'égard de l'institution qui ne fréquentent plus quotidiennement ou même chaque semaine un office religieux, ces gens peuvent se retrouver, chercher quelque chose dans ces lieux particuliers. Donc on retrouve, ce qui est je crois une constance du pèlerinage, c'est que c'est un lieu à l'écart, c'est un lieu différent, où l'on peut vivre une expérience différente, même si cette expérience va s'insérer dans un parcours touristique relativement confortable, il est vrai qu'aujourd'hui, bien souvent, ce qui compte ce n'est pas l'itinéraire qui est facile : on prend le train, l'avion, la voiture, mais ce qui compte, c'est le lieu où l'on va.

Glossaire sur le thème des paysages
Université de Lorraine

En complément de la ressource, le glossaire facilite et consolide la mémorisation des notions et des fondamentaux en matière de lecture de paysages.