UOH stamping
  • UOH stamping (10)

Discipline
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (5)
    • Langues et cultures des régions de France (4)
      • Occitan, Provençal et Catalan (4)
    • Portugais (1)
      • Littérature (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (4)
    • Langue française (1)
      • FLE - Français langue étrangère (1)
    • Lettres classiques (3)
      • Langue latine (2)
      • Littérature grecque classique (1)
  • Sciences de l'homme (20)
    • Psychologie (19)
      • Psychologie appliquée et comparée (19)
    • Sciences du langage (1)
      • Sociolinguistique (1)
  • Sciences de la société (6)
    • Géographie, Aménagement (3)
      • Environnement et risques (1)
      • Epistémologie, histoire, pédagogie de la Géographie (1)
      • Géographie humaine (1)
      • Géographie physique (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (1)
      • Histoire de l'Afrique (1)
      • Histoire générale (1)
    • Sciences de l'information et de la communication (2)
      • Bibliothéconomie - Sciences de l'information (2)
    • Sciences de l'éducation (2)
      • Enseignement secondaire (2)
      • Enseignement supérieur (2)
      • Pédagogie et Didactique (2)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (2)
      • Sociologie des groupes sociaux (1)
      • Sociologie des processus sociaux (1)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)

Level
  • Doctorat (3)
  • Enseignement supérieur (34)
  • Formation continue (4)
  • Formation en entreprise (1)
  • Formation professionnelle (2)
  • L1 (5)
  • L2 (6)
  • L3 (4)
  • Licence (33)
  • M1 (2)
  • M2 (2)
  • Master (9)
  • bac>=6 (2)

  • Autoévaluation (2)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (19)
  • Essentiel (type UOH) (7)
  • Etude et document (type UOH) (3)
  • Exercice (3)
  • Grande Leçon (type UOH) (5)
  • Méthodologie (1)
  • Webographie, bibliographie (2)
34 results for your query 'CAPES'
Descending sort by
Langage, langues et enseignement : Perspectives so...
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Etre enseignant de langue, étrangère ou maternelle, suppose une connaissance de la sociolinguistique. La discipline est incontournable quand on enseigne une langue à des publics étrangers ou non.

En effet, l'enseignant de français langue maternelle ou non est en constant questionnement sur le type de « français » qu'il doit enseigner selon les besoins des apprenants, mais également selon les contraintes institutionnelles : établissements privés ou publics en France ou à l'étranger. Il est donc nécessaire de développer une compétence dans le domaine de la sociolinguistique, discipline qui étudie le langage dans ses dimensions sociales. Cette perspective est importante pour être en mesure d'enseigner un contenu pertinent aux apprenants de français, mais également afin d'éviter de véhiculer des stéréotypes sur la langue française et plus généralement sur les langues.

Ce cours souhaite donc faire le lien entre les recherches sociolinguistiques et la didactique des langues-cultures. Il s'attache à décrire des notions fondamentales de ces deux champs : normes, variations, contacts de langues, pratiques et représentations langagières.

A partir d'exemples concrets, il s'interroge sur une articulation possible entre-eux, en étudiant à la fois des contextes en France (élèves nouvellement arrivés, manuels et discours scolaires en français langue maternelle, étrangère ou seconde) et à l'étranger.

Les relations entre les sols et la topographie
Université Côte d'Azur

L'objectif de cet Essentiel extrait de la Grande Leçon "La dégradation des sols dans le monde" est de présenter la relation entre les sols et la topographie.

Cette relation sera analysée en s'appuyant sur l'exemple du petit bassin versant de Kamech - Cap Bon, Tunisie.

Maltraitance en lien direct avec la pratique sport...
Université de Bordeaux

Un sportif peut-il tout accepter au nom d'un idéal ? A-t-il toujours conscience des limites à ne pas franchir, des maltraitances subies? Différents spécialistes du sport, sportifs professionnels (danseuse, footballeur, boxeur) mais aussi médecins témoignent de leur expérience et reviennent sur ce qu'ils ont vécu comme étant, à l'époque ou rétrospectivement, des formes de maltraitance : diktat du poids, manipulation, pression, surentraînement. Un retour "sans regret" sur des années d'investissement et de don de soi.

Sport Intensif et Maltraitance

3e journées de Psychopathologie du sport

- 4 et 5 juin 2009 CAPS / CHU de Bordeaux / Université Victor Segalen Bordeaux 2

Numérique et Sciences Informatiques, NSI : les fon...

Pour apprendre les fondamentaux nécessaires à l’enseignement de NSI, Numérique et Sciences Informatiques, au secondaire supérieur et, au delà, pour aller vers les métiers de l'informatique !

Ce MOOC, qui permet d’acquérir les bases théoriques dans tous les champs de l'informatique, s’inscrit dans un parcours de formation complet théorique et pratique dédié à l’enseignement de l’informatique au niveau du secondaire supérieur. En France, cela permet, non seulement de se préparer à enseigner au lycée, mais aussi de préparer  le concours du CAPES Informatique pour envisager l'enseignement de l'informatique au niveau du secondaire supérieur.

Actualités en psychopathologie du sport (Session 1...
Université de Bordeaux

Le faible taux de signalement de cas de maltraitance dans le milieu sportif est en partie dû à une incapacité des professionnels et parents de déceler les signes de souffrance et de détresse des jeunes. Pour tenter de mieux prévenir les maltraitances sexuelles les instances officielles ont donc renforcé le suivi psychologique des sportifs de haut niveau : le Bilan Psychologique Systématique devient obligatoire en 2004. Effectué 1 à 2 fois par an par un psychologue ou médecin dans les structures sportives, il a pour objectif de détecter les difficultés psychopathologiques des sportifs, de prévenir les difficultés liées à l'activité sportive intensive et de les orienter vers une prise en charge adaptée.

Cette conférence présente les résultats et études de ces bilans psychologiques et plus particulièrement du GEEMS, Grille d'Entretien pour une Evaluation Multidimensionnelle du Sportif, outil utilisé pour l'entretien clinique au sein du Centre d'Accompagnement et de Prévention pour les Sportifs (CAPS) de Bordeaux.

Sport Intensif et Maltraitance.

3e journées de Psychopathologie du sport

4 et 5 juin 2009 CAPS / CHU de Bordeaux / Université Victor Segalen Bordeaux 2

Apprendre à enseigner le Numérique et les Sciences...

Apprendre à enseigner l’informatique au secondaire supérieur en rejoignant une communauté de pratique, d’entraide et de partage, y compris pour se préparer au concours du CAPES en France.

Ce Mooc permet d’acquérir ou de consolider les bases pratiques de l'enseignement de NSI via une pédagogie par l'action. Grâce à des activités de mise en situation professionnelle, d'échanges au sein d'une communauté de pratique, à l'évaluation par les pairs et par le suivi d'enseignements en épistémologie et didactique de l'informatique, il permet d'apprendre à enseigner les sciences informatiques au niveau du secondaire supérieur ou de prendre du recul sur ses propres méthodes d'enseignement.

La lutte contre les violences sexuelles en milieu ...
Université de Bordeaux

Le viol, les attouchements sexuels, le harcèlement sont des pratiques avérées dans le milieu sportif et les cas sont nombreux. Toutefois, les victimes de ces violences sont encore très souvent difficiles à identifier car elles refoulent les abus subis tant par peur d'être exclues du système sportif que par déni (PTSD, syndrome secondaire à un abus sexuel).

Par ailleurs, le lien qui souvent unit la victime à son agresseur (entraîneur, autre sportif...), à la fois soutien, ami, « parent » rend la dénonciation difficile et culpabilisante. Comment déceler les signes d'un abus ? les lieux à risque ? et les agresseurs sexuels, quelle prise en charge pénale, thérapeutique proposer? Psychiatres et médecins légistes répondent.

Sport Intensif et Maltraitance, 

3e journées de Psychopathologie du sport

- 4 et 5 juin 2009 CAPS / CHU de Bordeaux / Université Victor Segalen Bordeaux 2

Actualités en psychopathologie du sport (Session 2...
Université de Bordeaux

Notre société hédoniste voit dans le sport un garant de santé et de bien-être. Pourtant l'activité sportive des enfants prend très souvent l'apparence d'un travail à temps plein : l'entraînement prend le pas sur le loisir.

Doit-on imputer cette transformation aux exigences de performance de notre société et au désir des proches (parents, entraîneurs...) d'assouvir leur propre idéal ou ces déviances sont-elles inhérentes au sport ?

Jean-Christophe Seznec et Pierre-Marie Lincheneau, respectivement psychiatre et psychologue nous livre leur analyse de ce problème, oscillant entre une vision sociologique du sport et un regard mythifié.

Sport Intensif et Maltraitance

3e journées de Psychopathologie du sport

4 et 5 juin 2009 CAPS / CHU de Bordeaux / Université Victor Segalen Bordeaux 2 * Actualités en psychopathologie du sport (Session 2)

Maltraitance en lien direct avec la pratique sport...
Université de Bordeaux

A considérer la dégradation de la place de l'enfant dans la société, on peut se demander si le sport (de haut niveau) ne serait pas au contraire un facteur de protection ? A quoi tient cette situation ? A travers l'analyse de l'évolution de différents traits physiques ou physiologiques chez les sportifs au cours des dernières décennies, il semble que cette population soit constituée d'individus ségrégés pour leur capacité de performance et d'endurance en partie d'origine génétique. Toutefois, on atteint des limites qui induisent que le plus petit gain de performance ne soit désormais acquis que par une charge intense de travail, où l'on doit se maltraiter pour encore se dépasser...

Sport Intensif et Maltraitance

3e journées de Psychopathologie du sport

- 4 et 5 juin 2009 CAPS / CHU de Bordeaux / Université Victor Segalen Bordeaux 2