- UOH stamping (32)
- Arts (9)
- Arts du spectacle (5)
- Cinéma (4)
- Théâtre (1)
- Arts visuels et plastiques (3)
- Arts graphiques, gravures et estampes (2)
- Photographie, photographies, art par ordinateur (art numérique) (1)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Musique (1)
- Théorie et histoire de la musique (1)
- Arts du spectacle (5)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (6)
- Anglais (1)
- Civilisations (1)
- Arabe (1)
- Langue (1)
- Langues et cultures des régions de France (2)
- Occitan, Provençal et Catalan (2)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (1)
- Polonais (1)
- Civilisation (1)
- Anglais (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (17)
- Langue française (8)
- Français (2)
- Langage (6)
- Lettres classiques (3)
- Grec classique (2)
- Langue latine (1)
- Littérature grecque classique (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (4)
- Approches transversales (4)
- Méthodologie (3)
- Littératures française et de langue française (3)
- Essais (1)
- Généralités (1)
- Littérature dramatique (1)
- Poésie (1)
- Langue française (8)
- Sciences de l'homme (20)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (1)
- Psychologie (6)
- Psychologie cognitive (6)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (5)
- Théories psychologiques (5)
- Sciences des religions (5)
- Autres religions (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (5)
- Islam, babisme et foi bahaïe (2)
- Sciences du langage (7)
- Sociolinguistique (7)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
- Sciences de la société (36)
- Géographie, Aménagement (9)
- Aménagement (3)
- Environnement et risques (2)
- Géographie humaine (4)
- Géographie physique (3)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (3)
- Géographie économique et régionale (4)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (15)
- Histoire de l'Afrique (1)
- Histoire de l'Amérique du Nord (2)
- Histoire de l'Europe (2)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (2)
- Histoire générale (9)
- Sciences de l'information et de la communication (3)
- Le livre (1)
- Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (1)
- Théorie de la communication (1)
- Sciences de l'éducation (8)
- Enseignement supérieur (2)
- Pédagogie et Didactique (6)
- TICe (6)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (6)
- Sociologie des groupes sociaux (1)
- Sociologie des processus sociaux (1)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (4)
- Société-Approches transversales et méthodologie (7)
- Approches transversales (7)
- Méthodologie (1)
- Géographie, Aménagement (9)
- Autres (4)
- Doctorat (2)
- Enseignement supérieur (67)
- Formation continue (8)
- Formation professionnelle (8)
- L1 (24)
- L2 (25)
- L3 (29)
- Licence (49)
- M1 (19)
- M2 (18)
- Master (38)
- Autoévaluation (10)
- Autres (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (2)
- Diaporama (2)
- Essentiel (type UOH) (19)
- Etude de cas (7)
- Etude et document (type UOH) (7)
- Exercice (11)
- Expérience (2)
- Glossaire (1)
- Grande Leçon (type UOH) (34)
- Guide pédagogique (5)
- Index (1)
- Jeu de données (1)
- Jeu sérieux (1)
- Méthodologie (7)
- Webdocumentaire (3)
- Webographie, bibliographie (8)
Créer des documents avec Scenari
Histoire(s) de l'ergonomie (5/7) - L'institutionna...
Cette cinquième partie « L’institutionnalisation : la création des organisations de support et de développement de l’ergonomie » de la Grande Leçon Histoire(s) de l’ergonomie permet de mettre en évidence la manière dont l’ergonomie s’est constituée en discipline scientifique structurée par des sociétés savantes en France et à l’international, en lien avec des organismes publics de recherche, des universités, des associations de chercheurs, des organisations syndicales et patronales. Il s’agit également de comprendre comment les institutions de formations à l’ergonomie et de recherche en ergonomie se sont développées de manière à produire des professionnels pour les secteurs de l’industrie, des mines, des services, de l’informatique, de la formation, de la recherche… Cette institutionnalisation progressive s’est structurée par diverses histoires d’organisations, parmi lesquelles : La Société d’Ergonomie de Langue Française (SELF), l’Association Internationale d’Ergonomie (IEA), des organismes de recherche, de prévention, de sûreté, de sécurité et de fiabilité (INRS, IMDR), des associations chercheurs (CNRS, ARPEGE, RJCE, EACE), des organismes de professionnalisation (CREE, ARTEE, SNCE). Ces organisations ont contribué à la production de cursus de formation en ergonomie qui se sont développés dans les universités, de manière à satisfaire les demandes sociales, les enjeux politiques et éthiques, les besoins économiques, les nécessités de simplicité des produits pour les utilisateurs et les citoyens… Les auteurs - Eric Brangier (Université de Lorraine) et Annie Drouin (Société d’Ergonomie de Langue Française) - vous proposent d’aborder cette partie avec Nelcy Arévalo Pinilla, Javier Barcenilla, Béatrice Barthe, Christian Bastien, Eric Brangier, Jean-Marie Cellier, Christine Chauvin, Jean-François Cholat, François Daniellou, Annie Drouin, Elie Fadier, Pierre Falzon, Irène Gaillard, Jean-Michel Hoc, François Hubault, Bronislav Kapitaniak, Alain Lancry, Jacques Leplat, Thierry Morlet, Michel Neboit, Pierre Richard, Jean-Marc Robert, Jean-Claude Sperandio, Laerte Idal Sznelwar, Jacques Theureau, Arnaud Tran Van et Gérard Valléry.
Créer un document éditable en ligne et le partager...
MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.
Semaine 5 : Produire un document numérique à plusieurs
Cours 3 : Créer un document éditable en ligne et le partager
Réussir ma classe virtuelle
Ce webinaire propose une méthodologie pour bien concevoir et préparer une session virtuelle, créer une salle, animer une session de cours, gérer des interactions avec les participants.
Guide sur l'accessibilité des ressources numérique...
Cette ressource s'adresse aux enseignants ou personnels amenés à créer des ressources accessibles au plus grand nombre d'étudiants sur les plates-formes pédagogiques de l'établissement: création de documents numériques (textuels, visuels, auditifs), création de contenu sur une plateforme pédagogique (Moodle), diffusion de la ressource
problème flash dans la partie " ma ressource est-elle accessible?"
Etude de cas 4 : l'analyse du contexte urbain de l...
La place des Yuccas est situé au sein du quartier des Moulins, quartier né de la croissance de la ville vers l'ouest dans les années 1960. Le quartier est un ensemble de logements sociaux, actuellement classé en Zone Urbaine Sensible, crée ex-nihilo par la puissance publique sur des anciennes terres agricoles.
La péri-urbanisation en France
Le périurbain est un espace complexe et polymorphe à l'interface de la ville et de la campagne. Il peut être décrit selon différents indicateurs. De multiples moteurs sont à l'œuvre pour créer ces espaces où les fonctions s'accumulent (habitats, commerces, activités). Sous cet angle, le périurbain apparaît comme une zone d'enjeux forts pour la gouvernance et la planification spatiale.
FOCUS 1 : dynamiser l'enseignement pour accentuer ...
Le cours "Phonétismes et prononciation du français", en licence 1 Sciences du langage, constitue pour Grégory Miras un terrain pédagogique en présentiel enrichi qui vise la responsabilisation des étudiant-e-s. L'espace en ligne sur UniversiTICE permet de créer des conditions favorables d'apprentissage en les accompagnant au mieux entre la fin du lycée et leur premier semestre à l'université. Cette démarche progressive cherche à répondre à tous les profils d'apprentissage et à la sensibiliser à la méthodologie universitaire tout en maîtrisant le contenu disciplinaire du cours.
L'évolution du montage : de Griffith à Godard
Grande Leçon Cinématographique - Etudier le montage, c'est se placer au coeur de la notion la plus spécifique de l'art cinématographique. Qui veut définir le cinéma, ne peut se dispenser d'un examen de ses multiples potentialités. Le plus couramment destiné à raconter une histoire ou à exprimer un sentiment, une idée, le montage assemble plusieurs unités de base, nommées " plans ", afin de créer une technicité de la perception par laquelle le cinéma est devenu très rapidement un art à la fois populaire et élitaire.