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L'Université, l'universitaire et la Cité
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Cette conférence-témoignage évoque les convictions construites au cours d'une carrière de 40 ans d'un enseignant-chercheur en Sciences Sociales ayant débuté à l'Université de Moncton au Canada et dont l'essentiel s'est déroulé à l'Université de Rennes 2 . Trois idées fortes : 1) L'Université se doit d'être acteur du développement du territoire où elle se situe: quartier, ville, région... 2) L'universitaire se doit d'être acteur dans la Cité 3) Les enseignants doivent être producteurs de citoyenneté

Conclusion : responsabilité et vie citoyenne (Se f...
sillages.info

Cette formation, intitulée « Être en responsabilité demain : se former à l'égalité femmes-hommes », traite de l'égalité réelle entre les femmes et les hommes, en abordant l'éducation, les stéréotypes, l'orientation, la parité et la mixité des filières et des métiers, le sexisme ordinaire, le harcèlement et les violences faites aux femmes, pour conclure en terme de responsabilité et de vie citoyenne. Elle est destinée à tout-e étudiant-e et plus largement tout-e apprenant-e désirant se former à ces thèmes.

Cette séquence, intitulée « Conclusion : responsabilité et vie citoyenne », est la dernière de cette formation.

Comme toute séquence, elle est découpée en plusieurs sous-thèmes. Un même scénario pédagogique est déployé par sous-thème : tout d'abord quelques minutes de sensibilisation utilisant le plus souvent une vidéo, puis un quiz en quelques questions permettant à l'apprenant-e de situer ses connaissances, enfin, quelques points de cours apportant des réponses aux questions soulevées par la vidéo et le quiz. A la fin de la séquence, après un récapitulatif en 10 points, une auto-évaluation finale est proposée.

Sauf indication contraire, toutes les données concernent la France, les données chiffrées résultant de nombreux travaux scientifiques en sociologie de l'éducation et sociologie du genre.

Auto-évaluation finale de "Conclusion : responsabi...
sillages.info

Cette auto-évaluation est proposée aux apprenant-e-s ayant terminé l'étude de la séquence intitulée « Conclusion : responsabilité et vie citoyenne ». La note finale qu'elles/ils obtiendront leur permettra de juger de leurs acquis et d'identifier les points qui n'auraient pas été assimilés.

Il convient de réaliser cette auto-évaluation finale en une seule fois, et si possible en 15 minutes. Le sous-thème auquel se rapporte chaque question est indiqué en en-tête, à côté du numéro de la question. Toutes les réponses figurent dans la séquence correspondante, elles ne sont donc pas commentées. Sauf indication spécifique, ces questions concernent la France.

Bonne évaluation !

MOOC : Être en responsabilité demain : se former à...
sillages.info

Cette formation traite de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, en abordant l’éducation, les stéréotypes, l’orientation, la parité et la mixité des filières et des métiers, le sexisme ordinaire, le harcèlement et les violences faites aux femmes, pour conclure en terme de responsabilité et vie citoyenne.

 

L'éducation des citoyens (Cours : Averroès 12/15)
Ecole normale supérieure de Lyon

Premier chapitre d'une troisième partie du cours Averroès, intitulée "les conditions de la politique parfaite".

Bien qu'il y ait eu, en terre d'Islam, de nombreux philosophes entre les XIIIe et XVIIe siècles, de l'andalou Ibn Sab'în (XIIIe siècle) jusqu'au perse Molla Sadra (XVIIe siècle), la plupart des recherches s'accordent à dire que c'est Averroès (1126-1198) qui est le dernier philosophe de la civilisation de l'Islam classique. Ce jugement, qui doit être nuancé sur certains points, repose principalement sur l'ampleur du projet qu'il a réalisé, et surtout sur la réception de ce même projet dans l'Occident latin pendant le Moyen Âge.

La citoyenneté en Education Physique depuis 1967
Université de Franche-Comté

En EPS, et dans le système éducatif en général, le périmètre de la citoyenneté est plus ou moins ouvert aux trois dimensions définies par Dominique Schnapper (politique, sociale, culturelle) dans la période 1967-2010, avec un recours croissant à cette catégorie.

Sous la double influence des réformes éducatives et des didacticiens de l'EPS, la « citoyenneté » devient un objectif explicite dès le début des années 1980. De l'élève citoyen sportif à l'apprenant participatif, les transformations de son usage en EPS depuis 1967 indiquent non seulement une quête de légitimité scolaire, mais aussi une inscription dans la vision dominante tant de l'Éducation Nationale que du « bon citoyen », respectueux des règles sociales. L'analyse des textes officiels de l'EPS, primaires et secondaires, ainsi que celle des articles professionnels issus de la revue EP.S de 1967 à 2010, permet de dégager trois périodes, mettant en exergue tant les différentes significations d'une citoyenneté en acte que le pluralisme d'usages professionnels d'une catégorie savante convertie en catégorie pratique.

Pour une histoire critique et citoyenne : le cas d...
Ecole normale supérieure de Lyon

Colloque international organisé du 20 au 22 juin 2006 par l'ENS Lettres et sciences humaines en partenariat avec le Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA), l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon, l'Institut Charles-André Julien, l'Institut de Documentation et d'Etudes sur l'Histoire du Maghreb (IDEHM), l'Institut National de Recherche Pédagogique, l'IUFM de Lyon, le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation et le Groupe de Recherche et d'Etudes sur le Maghreb et le Moyen-Orient (GREMMO).

Calvin rédacteur de la Déclaration des Droits de l...
Le Mans Université

Dans un discours prononcé en 1909, Émile Doumergue, auteur d'un monumental ouvrage sur le réformateur Calvin, défendait l'idée selon laquelle les « vraies origines de la démocratie moderne » plongeraient leurs racines chez Calvin lui-même. Il écrivait notamment à l'occasion du quatrième centenaire de la naissance du Réformateur : « S'il est incontestable que la Déclaration des Droits de l'homme [Doumergue fait bien sûr allusion à la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen promulguée par la Révolution française.] est le drapeau qui flotte sur le plus de pays du monde, en attendant qu'il flotte sur tous, il n'est pas moins incontestable que cette Déclaration, non pas dans la forme exacte que lui donna accidentellement la Révolution, mais dans [ses] éléments constitutifs et impérissables, ne vient ni de l'Amérique, ni de l'Angleterre. Elle vient tout d'abord des disciples français de Calvin et de Calvin lui-même. »

Le Forum Romain
Université Côte d'Azur

La diffusion du fait urbain en Europe par la colonisation romaine fait du forum le principal ancêtre des places des périodes successives, bien plus que l’agora grec. Le forum est pour les Romains la place publique où les citoyens se réunissaient pour marchander, traiter d’affaires politiques ou économiques, célébrer des fonctions religieuses. Le premier forum est celui de Rome, le Forum Romanum(forum romain), datant de l‘époque de la fondation de la ville.