- UOH stamping (5)
- Sciences de l'homme (4)
- Psychologie (4)
- Psychologie sociale (4)
- Psychologie (4)
- Sciences de la société (5)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (1)
- Histoire de l'Europe (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (4)
- Services et problèmes sociaux (1)
- Sociologie des groupes sociaux (1)
- Sociologie des processus sociaux (2)
- Société-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (1)
- Autres (1)
- Enseignement supérieur (9)
- L2 (4)
- L3 (5)
- Licence (9)
- M1 (1)
- M2 (1)
- Master (5)
- Autoévaluation (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (2)
- Essentiel (type UOH) (3)
- Etude de cas (2)
- Etude et document (type UOH) (2)
- Exercice (2)
- Grande Leçon (type UOH) (1)
- Webographie, bibliographie (1)
Auto-évaluation (cours : La communication engagean...
Cette quatrième partie est destinée à l'auto évaluation de l'apprenant. Elle est basée sur une action de communication engageante réalisée par l'office de la mer de Marseille « ma plage moi je la respecte ».
Problème flash vidéo.
Mesure d'efficacité (cours : La communication enga...
Synthèse des méthodes utilisées pour mesurer l'efficacité de la procédure de communication engageante, les résultats obtenus et les conclusions à tirer de ces résultats.
Problème flash vidéo.
Etude de cas : la campagne Ecogestes Méditerranée ...
Cette partie est à visée illustrative et pédagogique. Elle présente une action conduite à Marseille, avec l'Office de la mer, en destination des plaisanciers, action intitulée : « Ecogestes Méditerranée »
L'objectif est de montrer comment se déroule sur le terrain une action de communication engageante en détaillant toutes les caractéristiques de la procédure.
Problème flash vidéo.
La citoyenneté en Education Physique depuis 1967
En EPS, et dans le système éducatif en général, le périmètre de la citoyenneté est plus ou moins ouvert aux trois dimensions définies par Dominique Schnapper (politique, sociale, culturelle) dans la période 1967-2010, avec un recours croissant à cette catégorie.
Sous la double influence des réformes éducatives et des didacticiens de l'EPS, la « citoyenneté » devient un objectif explicite dès le début des années 1980. De l'élève citoyen sportif à l'apprenant participatif, les transformations de son usage en EPS depuis 1967 indiquent non seulement une quête de légitimité scolaire, mais aussi une inscription dans la vision dominante tant de l'Éducation Nationale que du « bon citoyen », respectueux des règles sociales. L'analyse des textes officiels de l'EPS, primaires et secondaires, ainsi que celle des articles professionnels issus de la revue EP.S de 1967 à 2010, permet de dégager trois périodes, mettant en exergue tant les différentes significations d'une citoyenneté en acte que le pluralisme d'usages professionnels d'une catégorie savante convertie en catégorie pratique.
L'Université, l'universitaire et la Cité
Cette conférence-témoignage évoque les convictions construites au cours d'une carrière de 40 ans d'un enseignant-chercheur en Sciences Sociales ayant débuté à l'Université de Moncton au Canada et dont l'essentiel s'est déroulé à l'Université de Rennes 2 . Trois idées fortes : 1) L'Université se doit d'être acteur du développement du territoire où elle se situe: quartier, ville, région... 2) L'universitaire se doit d'être acteur dans la Cité 3) Les enseignants doivent être producteurs de citoyenneté
La communication engageante : théorie et applicati...
Cette ressource présente la mise en oeuvre d'une démarche (la procédure de la communication engageante) issue de la recherche en psychologie sociale, plus précisément de la théorie de l'engagement (Kiesler, 1971 ; Joule et Beauvois, 1998).
Elle se compose à la fois d'exposés théoriques et de présentations concrètes d'utilisation de la procédure de communication engageante.
L'objectif principal de cette ressource est de comprendre les points-clefs de la communication engageante et de faciliter la mise en oeuvre de cette démarche en donnant à la fois aux étudiants les bases théoriques de la démarche et de nombreux exemples d'applications concrètes dans les domaines de l'environnement, de la santé ou de la citoyenneté. Elle permettra aussi de former des acteurs impliqués dans une démarche de communication engageante.
Problème flash vidéo.
Conclusion : responsabilité et vie citoyenne (Se f...
Cette formation, intitulée « Être en responsabilité demain : se former à l'égalité femmes-hommes », traite de l'égalité réelle entre les femmes et les hommes, en abordant l'éducation, les stéréotypes, l'orientation, la parité et la mixité des filières et des métiers, le sexisme ordinaire, le harcèlement et les violences faites aux femmes, pour conclure en terme de responsabilité et de vie citoyenne. Elle est destinée à tout-e étudiant-e et plus largement tout-e apprenant-e désirant se former à ces thèmes.
Cette séquence, intitulée « Conclusion : responsabilité et vie citoyenne », est la dernière de cette formation.
Comme toute séquence, elle est découpée en plusieurs sous-thèmes. Un même scénario pédagogique est déployé par sous-thème : tout d'abord quelques minutes de sensibilisation utilisant le plus souvent une vidéo, puis un quiz en quelques questions permettant à l'apprenant-e de situer ses connaissances, enfin, quelques points de cours apportant des réponses aux questions soulevées par la vidéo et le quiz. A la fin de la séquence, après un récapitulatif en 10 points, une auto-évaluation finale est proposée.
Sauf indication contraire, toutes les données concernent la France, les données chiffrées résultant de nombreux travaux scientifiques en sociologie de l'éducation et sociologie du genre.
Auto-évaluation finale de "Conclusion : responsabi...
Cette auto-évaluation est proposée aux apprenant-e-s ayant terminé l'étude de la séquence intitulée « Conclusion : responsabilité et vie citoyenne ». La note finale qu'elles/ils obtiendront leur permettra de juger de leurs acquis et d'identifier les points qui n'auraient pas été assimilés.
Il convient de réaliser cette auto-évaluation finale en une seule fois, et si possible en 15 minutes. Le sous-thème auquel se rapporte chaque question est indiqué en en-tête, à côté du numéro de la question. Toutes les réponses figurent dans la séquence correspondante, elles ne sont donc pas commentées. Sauf indication spécifique, ces questions concernent la France.
Bonne évaluation !
Vous avez dit handicap ?
A partir des années 70, la représentation sociale du handicap se déplace d'un modèle individuel et biomédical à un modèle social. La société s'adapte à la personne handicapée et non plus l'inverse. Les associations et les familles ont joué un rôle fondamental dans cette mutation : les associations par leur rôle de pression politique sur la société et la famille moderne par sa combattivité. Ce mouvement aboutit le 11 février 2005 à la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées qui apporte plusieurs points positifs dont pour n'en citer que quelques-uns une définition du terme «handicap », absente de la loi de 1975 et la création des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH). Ces structures, destinées à faciliter les démarches, offrent dans chaque département un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées.