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Cité Langage - Introduction aux sciences du langag...
Université de Lille

La ressource « Cité Langage – Trajets dans les sciences du langage » a été conçue à l’Université de Lille SHS en réponse à un appel à projets de l’Université Ouverte des Humanités.

Organisée autour d’une matrice de 27 vidéos assorties de questionnaires-amorces, complétée d’un glossaire et de liens externes, son objectif est de faire découvrir ce que sont les sciences du langage à un public de personnes néophytes s’interrogeant sur ce qu’elles recouvrent : lycéen.ne.s à la recherche d’une poursuite d’études post-baccalauréat, étudiant.e.s en réorientation, tout simplement personnes curieuses de découvrir cette discipline, non enseignée au lycée, à titre de culture générale. 

Elle se veut également un outil de valorisation des recherches menées dans ce champ disciplinaire et une ressource pédagogique pouvant être exploitée en premier cycle universitaire.

Chaque vidéo a une durée d’environ cinq minutes et répond à des questions telles que :

  • Pourquoi les humains parlent-ils ? 
  • Est-ce que les animaux ont des langues ? 
  • Peut-on localiser une zone du langage dans le cerveau ? 
  • Une langue, comment ça marche ? 
  • Comment fonctionnent les différentes écritures ? 
  • C’est quoi être bilingue ?

Les vidéos, pour lesquelles ont été sollicités des spécialistes des questions abordées, enseignants-chercheurs à l’Université de Lille SHS et dans d’autres Universités françaises, ou chercheurs auprès du CNRS, sont organisées en trajets offrant une cohérence thématique.

Chaque vidéo peut toutefois être visionnée de façon indépendante. 

Vivre en Bretagne, de Jean V à la Duchesse Anne
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Collection "Les Bretons et leur Histoire" La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L'Eglise y enseigne par l'image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l'Enfer... La Bretagne du 15e siècle est celle de l'éclat de la puissance ducale (qu'a présentée un premier film, l'Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d'une réelle prospérité économique, celle d'une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Introduction générale - Société inclusive : regard...
Université de Lorraine

Premiers des dix dossiers qui constituent la ressource globale "Société inclusive : regards sociologiques" proposée par Raúl Morales La Mura et Marion Scheider-Yilmaz, sociologues. Le concept d’inclusion émerge depuis une dizaine d’années dans les productions des politiques publiques, académiques ou professionnelles intéressées par les champs des personnes âgées et des personnes handicapées, notamment. De l’école inclusive à l’habitat inclusif, passant par la culture inclusive, en France, comme dans beaucoup de pays, les autorités publiques incitent les acteurs sociaux, économiques et académiques à réfléchir et à porter des réponses innovantes qui concrétisent ce qui est devenu un projet de société : l’inclusion. La société inclusive étant une question d'actualité, cette ressource a pour volonté d’éclairer les aspects saillants du sujet, d’un point de vue sociologique, et d’ouvrir des voies invitant à un approfondissement autonome des questions soulevées. Elle ciblera un public d’un niveau de Master en sciences sociales ou de professionnels du domaine médicosocial, même si les étudiants en troisième année de licence de sociologie, cherchant à orienter leur avenir, peuvent également s’en saisir. C’est un outil pédagogique qui met en scène un dialogue entre experts académiques et représentants de la société civile, tout en guidant la poursuite d’un approfondissement individuel des enjeux par des apports théoriques.

Patrimoine et identité : l'éclairage de la philoso...
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Cours publics 2007/2008 proposés par l'Université Rennes 2. Thème : Patrimoine et identité. Conférence donnée par Pierre-Henry Frangne, Maître de conférences en esthétique, le 16 janvier 2008. Patrimoine et Histoire, Patrimoine et Société, tels sont les titres des cours publics qui furent donnés à l'université Rennes 2, entre 1995 et 1997. Les conférences alors prononcées par les historiens François Hartog, Jean-Pierre Rioux, François Loyer ou Pierre Nora ont laissé un souvenir vif. L'ouverture de la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris, cet automne, montre comment notre héritage commun s'est affirmé, depuis, comme un objet de pratiques culturelles et comment le présent se nourrit des métamorphoses du passé, sous les auspices du marché. Sur la colline de Chaillot, les mécènes se pressent en effet pour éponger les 80 millions d'Euros qu'a coûtés la Cité. Le portail de Vézelay, hérité de l'ancien Musée des monuments français, y côtoie la cité radieuse de Marseille. Alors, Viollet-le-Duc et Le Corbusier, même combat ? Mais l'intégration des modernités dans l'inventaire des valeurs consacrées suit-elle un parcours aussi linéaire ? On a vu avec quelle force ces valeurs ont envahi l'arène politique, lors des dernières élections présidentielles. À l'évidence, les conceptions de la nation et de la République, qu'elles sous-tendent, sont plurielles. Il existe la France certes, mais aussi des France. Comment incarner cette diversité sans la dénaturer ? Le commissaire Maigret, disait-on récemment, est le véritable ministre de l'identité française. Or, voici qu'à présent ces thèmes surgissent au coeur même de la mondialisation. Si l'identité s'est rêvée nationale au XIXe siècle, puis découverte régionale au siècle suivant, chacun d'entre nous est désormais porteur d'identités multiples, de moins en moins réductibles à la couleur du drapeau. Que faut-il attendre de la mutation des identités collectives ? Choc ou enrichissement ? Ouverture pacifiée ou confrontation ? C'est en explorant les systèmes de représentation symbolique du passé proche - ici et ailleurs, en Afrique du Nord ou dans l'ancien empire soviétique notamment - que ce nouveau cours public alimentera le débat d'idées. Marc Gontard Président de l'université Rennes 2 Jean-Yves Andrieux Professeur d'histoire de l'architecture

Définitions générales (Cours : Méthodes et méthodo...
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Philippe Blanchet, professeur de sociolinguistique et de didactique des langues, définit les concepts de base nécessaires à la production d'un enseignement de langues étrangères, qui permettent à l'apprenant d'intégrer une nouvelle langue ainsi qu'une nouvelle culture au moyen d'une pédagogie adaptée.

Cultures et sociétés mésolithiques en France
Université Toulouse - Jean Jaurès

La première grande leçon « Cultures et sociétés mésolithique en France » est consacrée au Mésolithique, période qui inaugure l'ère postglaciaire : c’est la période des tout derniers chasseurs-cueilleurs collecteurs.

Cette leçon a été conçue par Nicolas Valdeyon, professeur en préhistoire à l’Université de Toulouse Jean Jaurès.

Elle se compose de 6 chapitres :

- Le Mésolithique en France, d’hier à aujourd’hui ;

- Les cadres paléo-environnementaux;

- Les cadres chronologiques et culturels ;

- Chasse, cueillette et territoires de parcours, économie de subsistance ;

- L’habitat sous toutes ses formes;

- Pratiques funéraires et univers symbolique.

Phonographématique créole
Université de Lorraine

Le projet intitulé « Langues et Cultures Créoles » se présente sous la forme d'un enseignement ouvert à distance traitant essentiellement des aspects linguistiques et anthropologiques créoles des Petites-Antilles et de la Guyane. Son contenu scientifique est alimenté par des chercheurs du CRILLASH, ce qui permet de valoriser pédagogiquement une partie des contenus du Réseau d'Archivage et de Numérisation des Amériques (RANA), nouvellement mis en place au sein du CRILLASH (Centre de Recherche Interdisciplinaire en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines).

Le cours comporte en préambule un historique de l'écriture en langue créole et évoque les débats et enjeux théoriques qui s'y rattachent. Six grandes étapes, elles-mêmes divisées en plusieurs sections, fondent le ciment du cours de phonographématique créole :

  1. oralité et écriture : aperçu théorique
  2. genèse de l'écriture du créole
  3. la graphie créole explicitée
  4. règles phono graphématiques
  5. notation des signes relationnels
  6. exercices et corrigés.
Problème flash dans la partie exercice.
Aux fondements de l'identité de la culture corpore...
Université de Franche-Comté

A quel moment peut-on dire que la gymnastique est devenue scolaire ? Bien sûr, la loi George de 1880 instituant l'obligation scolaire de la gymnastique est la réponse la plus facile, mais est-elle la plus convaincante ? Au cours du XIXème siècle, des tentatives d'impositions législatives antérieures (1854 Fortoul, Duruy 1869) ont eu lieu. Or, elles-mêmes sont les conséquences d'idées, de courants et d'actions politiques et culturelles plus ou moins abouties qui ont commencés bien avant. Par ailleurs, la nature des pratiques elles-mêmes pose le souci de l'identité scolaire de cet enseignement. Il faut donc remonter le temps et le questionner de manière idoine ! Dès lors, dans cette présentation nous tenterons resituer de manière plus complexe le phénomène « d'intégration » scolaire à travers quatre parties qui s'échelonnent depuis les préoccupations privées et philosophiques de la gymnastique au XVIIIème siècle pour devenir une réelle préoccupation nationale.

 

Plan :

Introduction

I. L'émergence d'une idée d'éducation physique nationale au regard du patrimoine culturel hexagona

lII. De nouvelles finalités : une EP patriotique (1789-1795)

III. La possibilité d'une autre éducation corporelle ? (1794-1801)

IV. Les réformes napoléoniennes : retour ou progrès ? (1801-1814)

Conclusion

Banlieue rouge, l'apogée d'une culture ouvrière (1...
Université Panthéon Sorbonne - Paris 1

La leçon 4, "Banlieue rouge, l'apogée d'une culture ouvrière (1930-1980)", a pour objectifs d'expliquer les résultats électoraux au moment du Front populaire à partir de la carte électorale des municipales de 1935 dans la Seine, de décrire le fonctionnement d'une municipalité de la banlieue rouge et de comprendre les différents éléments qui fondent une culture ouvrière.

problème flash dans " Le Front populaire, ou la vague rouge"