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Le discours rapporté : les incises - Comment intro...
Université Ouverte des Humanités

Micro-ressource intitulée : Le discours rapporté : les incises - Comment introduire des propos rapportés ?

Le discours national. La rivalité coloniale (Cours...
Université de la Réunion

Si c'est à l'époque de l'expansion coloniale et de la rivalité exacerbée par le « partage de l'Afrique » que les discours de rivalité avec l'Angleterre sont les plus marqués, on peut tenter d'en esquisser l'archéologie. (Extrait de l'introduction du chapitre par l'auteur)

Le discours rapporté ou discours indirect (Grammai...
sillages.info

Cette formation est destinée aux étudiants et futurs étudiants de CPGE ou de licence, de toutes filières (littéraire, économique et commerciale ou scientifique), afin qu'ils acquièrent de solides bases grammaticales en langue française.

Elle est particulièrement adaptée aux élèves désirant suivre un parcours d'excellence (CPGE ou formation équivalente) en France ou des pays francophones. En terme de contenu, la formation doit permettre l'appropriation des principales notions de la grammaire française, afin que les étudiants puissent suivre un cursus universitaire en français.

Cette séquence est la douzième séquence sur la phrase.

Bonne formation !

Le discours descriptif. Des indigènes (Cours : Int...
Université de la Réunion

Depuis, disons, les années 1990, une abondante littérature a été produite sur les écrits coloniaux : reportages, mémoires, récits de voyages, romans, etc. On écrit un article sur tel explorateur, tel romancier, que souvent l'on a redécouvert, c'est-à-dire découvert, tant ces écrits de l'ère coloniale étaient tombés dans l'oubli. L'intérêt d'ailleurs, pour l'auteur d'un article ou d'une communication, consiste à exhumer tel ouvrage, à le présenter, à le résumer, à le commenter. (Extrait de l'introduction du chapitre par l'auteur)

Discours direct (Améliorer ses écrits)
Université Côte d'Azur

Comment citer directement une source, en reproduisant son discours ou une partie de celui-ci ? Comment adopter les règles de présentation et de ponctuation qui s'imposent dans ce cas ?

Des mots du discours colonial (Cours : Introductio...
Université de la Réunion

Il s'agit dans ce chapitre de passer en revue, pour les confronter parfois, quelques termes et expressions du vocabulaire colonial (ou anticolonialiste) dont l'usage peut avoir évolué au cours du temps. (Extrait de l'introduction du chapitre par l'auteur)

Le discours théorique. Les théoriciens de la colon...
Université de la Réunion

On a beaucoup disserté, et en tout temps, sur les hésitations, les fluctuations ou les errements de la politique française en matière de colonisation. Cependant, si l'on se réfère au long terme, on constate qu'il y a, certes, des divergences entre des options contradictoires, mais également d'étonnantes continuités. La colonisation est-elle un profit ou une source de dépenses inutiles pour la métropole ? Comment gérer les colonies, selon quels principes ? Qui faut-il envoyer dans les colonies ? Comment les gouverner ? Ces questions, parmi d'autres, ont suscité des réponses contradictoires, mais de la troisième République, qui a suscité de nombreux débats sur ces thème, à la quatrième, qui a prétendu les résoudre à sa façon, combien de réflexions n'étaient-elles pas amorcées dès le XVIIe siècle ? (Extrait de l'introduction du chapitre par l'auteur)

Problème flash dans la conclusion. 

Introduction aux discours coloniaux
Université de la Réunion

Sans ignorer l'importance et l'impact des études postcoloniales qui font d'ailleurs l'objet d'un chapitre, ce cours analyse les discours portés par les écrivains, journalistes, hommes politiques, explorateurs, voyageurs, colons, « coloniaux », militaire (Lyautey, Gallieni...) etc. de l'ère coloniale.

On montre qu'il n'y a pas un discours colonial, mais bien des discours, et combien la question coloniale a été la matrice de débats qui ont aujourd'hui trouvé de nouveaux terrains de résurgence, sous d'autres termes, et dans d'autres lieux. En déclinant les différents thèmes de ces discours, qui posent aussi bien la question de la société coloniale que du personnel qui la compose, que la manière dont peut être conduite la colonisation, à quelles formes doit obéir l'administration des colonies, quelles valeurs la justifient, etc., on est amené à faire une analyse de textes nombreux et divers qui disent un moment de l'histoire européenne des idées.

On proposera ainsi de reconsidérer les discours coloniaux à partir de leur contexte historique et discursif. Il s'agit par là de remettre en question les enseignements généralement réducteurs d'une problématique qui doit être resituée dans ce que les historiens anglo-saxons appellent les « connected histories », et qui peut être prolongée dans une perspective qu'on pourrait appeler les « discours en contact ».

Problème flash dans l'introduction.