UOH stamping
  • UOH stamping (60)

Discipline
  • Arts (10)
    • Arts du spectacle (3)
      • Cinéma (1)
      • Théâtre (2)
    • Arts visuels et plastiques (7)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (7)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (3)
    • Allemand (1)
      • Langue (1)
    • Langues et cultures des régions de France (1)
      • Occitan, Provençal et Catalan (1)
    • Portugais (1)
      • Littérature (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (53)
    • Langue française (25)
      • FLE - Français langue étrangère (1)
      • Français (18)
      • Langage (4)
      • Linguistique (3)
    • Lettres classiques (10)
      • Grec classique (2)
      • Langue latine (7)
      • Littérature grecque classique (1)
      • Littérature latine (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Méthodologie (2)
    • Littératures française et de langue française (19)
      • Discours et correspondance (14)
      • Généralités (3)
      • Littérature dramatique (2)
      • Poésie (2)
  • Sciences de l'homme (35)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (8)
      • Approches transversales (7)
      • Méthodologie (2)
    • Philosophie (8)
      • Morale (éthique) (2)
      • Philosophie politique (6)
      • Philosophies occidentales de l'Antiquité et du Moyen-Age (1)
    • Psychologie (5)
      • Psychologie cognitive (1)
      • Psychologie sociale (4)
    • Sciences des religions (12)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (12)
      • Islam, babisme et foi bahaïe (1)
    • Sciences du langage (6)
      • Linguistique générale (1)
      • Linguistique historique (1)
      • Sociolinguistique (6)
  • Sciences de la société (49)
    • Géographie, Aménagement (3)
      • Aménagement (1)
      • Environnement et risques (1)
      • Epistémologie, histoire, pédagogie de la Géographie (1)
      • Géographie humaine (1)
      • Géographie économique et régionale (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (34)
      • Histoire de l'Afrique (1)
      • Histoire de l'Europe (15)
      • Histoire générale (19)
    • Sciences de l'information et de la communication (8)
      • Le livre (7)
      • Théorie de la communication (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (10)
      • Services et problèmes sociaux (6)
      • Sociologie des groupes sociaux (1)
      • Sociologie des processus sociaux (1)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (2)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (6)
      • Approches transversales (6)

Level
  • Autres (13)
  • Doctorat (6)
  • Enseignement supérieur (98)
  • Formation continue (14)
  • Formation en entreprise (10)
  • Formation professionnelle (11)
  • L1 (29)
  • L2 (19)
  • L3 (28)
  • Licence (75)
  • M1 (29)
  • M2 (30)
  • Master (55)
  • bac>=6 (5)

  • Autoévaluation (18)
  • Autres (1)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (13)
  • Essentiel (type UOH) (33)
  • Etude de cas (6)
  • Etude et document (type UOH) (5)
  • Exercice (24)
  • Glossaire (3)
  • Grande Leçon (type UOH) (43)
  • Guide pédagogique (1)
  • Méthodologie (8)
  • Webographie, bibliographie (30)
98 results for your query 'Discours'
Descending sort by
Le discours rapporté : les incises - Comment intro...
Université Ouverte des Humanités

Micro-ressource intitulée : Le discours rapporté : les incises - Comment introduire des propos rapportés ?

Le discours national. La rivalité coloniale (Cours...
Université de la Réunion

Si c'est à l'époque de l'expansion coloniale et de la rivalité exacerbée par le « partage de l'Afrique » que les discours de rivalité avec l'Angleterre sont les plus marqués, on peut tenter d'en esquisser l'archéologie. (Extrait de l'introduction du chapitre par l'auteur)

Le discours rapporté ou discours indirect (Grammai...
sillages.info

Cette formation est destinée aux étudiants et futurs étudiants de CPGE ou de licence, de toutes filières (littéraire, économique et commerciale ou scientifique), afin qu'ils acquièrent de solides bases grammaticales en langue française.

Elle est particulièrement adaptée aux élèves désirant suivre un parcours d'excellence (CPGE ou formation équivalente) en France ou des pays francophones. En terme de contenu, la formation doit permettre l'appropriation des principales notions de la grammaire française, afin que les étudiants puissent suivre un cursus universitaire en français.

Cette séquence est la douzième séquence sur la phrase.

Bonne formation !

Le discours descriptif. Des indigènes (Cours : Int...
Université de la Réunion

Depuis, disons, les années 1990, une abondante littérature a été produite sur les écrits coloniaux : reportages, mémoires, récits de voyages, romans, etc. On écrit un article sur tel explorateur, tel romancier, que souvent l'on a redécouvert, c'est-à-dire découvert, tant ces écrits de l'ère coloniale étaient tombés dans l'oubli. L'intérêt d'ailleurs, pour l'auteur d'un article ou d'une communication, consiste à exhumer tel ouvrage, à le présenter, à le résumer, à le commenter. (Extrait de l'introduction du chapitre par l'auteur)

Discours direct (Améliorer ses écrits)
Université Côte d'Azur

Comment citer directement une source, en reproduisant son discours ou une partie de celui-ci ? Comment adopter les règles de présentation et de ponctuation qui s'imposent dans ce cas ?

Discours direct, discours indirect, îlot textuel -...
Université Ouverte des Humanités

Cette micro-ressource s'intitule : "Discours direct, discours indirect, îlot textuel - Comment rapporter des propos après un verbe de parole ? ".

Rapporter des propos en dehors du discours direct ...
Université Ouverte des Humanités

Cette micro-ressource s'intitule : "Rapporter des propos en dehors du discours direct et du discours indirect - Introduire une citation avec « D’après X », « Selon Y », « Comme le dit Z », “Pour A”".

Des mots du discours colonial (Cours : Introductio...
Université de la Réunion

Il s'agit dans ce chapitre de passer en revue, pour les confronter parfois, quelques termes et expressions du vocabulaire colonial (ou anticolonialiste) dont l'usage peut avoir évolué au cours du temps. (Extrait de l'introduction du chapitre par l'auteur)