- UOH stamping (12)
- Arts (1)
- Musique (1)
- Musiques vocales (1)
- Musique (1)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (1)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Occitan, Provençal et Catalan (1)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Sciences de l'homme (9)
- Sciences des religions (8)
- Autres religions (2)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (8)
- Islam, babisme et foi bahaïe (2)
- Sciences du langage (1)
- Linguistique générale (1)
- Linguistique historique (1)
- Sociolinguistique (1)
- Sciences des religions (8)
- Sciences de la société (11)
- Géographie, Aménagement (2)
- Aménagement (1)
- Environnement et risques (1)
- Géographie physique (1)
- Géographie urbaine (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (9)
- Histoire de l'Afrique (1)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (1)
- Histoire générale (8)
- Géographie, Aménagement (2)
- Autres (1)
- Doctorat (1)
- Enseignement supérieur (14)
- L1 (6)
- L2 (3)
- L3 (3)
- Licence (12)
- M1 (2)
- M2 (2)
- Master (4)
- Autoévaluation (1)
- Autres (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (2)
- Essentiel (type UOH) (2)
- Etude et document (type UOH) (1)
- Glossaire (1)
- Grande Leçon (type UOH) (8)
- Webographie, bibliographie (1)
La « fin » de la religion pharaonique
L'idée que la religion de l'Égypte ancienne puisse d'effondrer s'exprime, de manière très littéraire, dans un texte célèbre, mais dont il est délicat d'évaluer la relation exacte qu'il pourrait entretenir avec des événements historiques réels. Il s'agit d'un passage de l'Asklepios, un texte apocalyptique appartenant au corpus hermétique. Cette lamentation développe le thème de la fuite des dieux, quittant leur pays, abandonnant l'Égypte ; elle évoque aussi prophétiquement un changement culturel - des étrangers vont venir en Égypte, une population qui sera dépourvue de l'observance de la religio qui était celle des anciens habitants - conduisant à l'abolition de l'ancienne piété et à l'oubli des cultes. L'Égypte "désertée" par les dieux, l'abandon des cultes, de la perte et de l'oubli, c'est la mort d'une culture en quelque sorte.
Opéra Jules César en Egypte conférence de Carmelo ...
Opéra Jules César en Egypte de Haendel - conférence de Carmelo Agnello, responsable des parcours pédagogiques et dramaturges à l'opéra national de Lorraine.
La représentation de l'émigration par des intellec...
Si l'on accepte de travailler sur différents types de documents (discours, poèmes, mémoires, expressions picturales) il n'existe pas de représentation monolithique du migrant. Les portraits varient en fonction du temps, du lieu, de la religion, de l'âge, du sexe, de l'appartenance sociopolitique et de bien d'autres traits identitaires encore. Des migrants de toutes conditions sont venus de la région syro-libanaise pour s'établir en Égypte, mais les intellectuels et hommes de lettres ont constitué un groupe au rôle inédit, débordant son seul poids démographique.
L'« islam politique » et la violence dans le monde...
Dans la plupart des pays majoritairement musulmans, l'islam est proclamé « religion d'Etat » et la sharî‘a source principale voire exclusive de toute législation. L' « islam politique » se définit lui-même comme un projet d'instauration d'un gouvernement se fondant sur le Coran, le Hadîth et des valeurs associées qui sont promues comme normes suprêmes, ainsi que sur l'islamisation des codes, des pratiques et des discours dans l'espace public. L'« islamisme » n'est pas un mouvement monolithique, même si tous ceux qui s'y attachent se reconnaissent dans une vision binaire du monde, opposant le dâr al-islâm d'un côté et le dâr al-kufr de l'autre.
Il a pris trois formes distinctes, chacune porteuse d'un rapport au monde et de modes opératoires spécifiques :
- Les mouvements islamiques politiques (al-harakat al-islâmiyya al-siyâssiyya), représentés par l'association des Frères musulmans en Egypte, matrice d'autres organisations au Maghreb et au Moyen-Orient ayant pris des visages différents.
- Les mouvements islamiques missionnaires en vue de la conversion (al-da‘wa). Leur objectif primordial n'est pas le pouvoir politique, mais la défense et la promotion d'une orthopraxie, d'une orthodoxie, d'une identité, d'un ordre moral face à ce qu'ils appellent l' « incroyance » (kufr ou zandaqa).
- Les mouvements djihadistes (al-harakat al-jihâdiyya), qui appellent à la lutte armée contre l' « ennemi proche », à savoir les régimes se référant à l'islam mais considérés par eux comme « impies » (nuzumkuffâr), et à la lutte globale contre l' « ennemi lointain », c'est-à-dire prioritairement « l'Occident non-musulman », mais aussi les bouddhistes ou les hindous en Asie. Ils se réclament notamment de la pensée de l'Egyptien Sayyid Qutb
L'émigration syro-libanaise vers l'Egypte (XVIIIe ...
Depuis le XVIe siècle et le traité des "capitulations" (1528) signé entre François Ier er Soliman le Magnifique, la monarchie française dispose d'un statut de protecteur de minorités au sein de l'empire ottoman. La formations d'une partie du clergé maronite et melkite en Italie, la création d'écoles sur le modèle européen, l'engagement des congrégations religieuses catholiques italiennes puis françaises en situation de rivalité avec les missions protestantes anglo-saxonnes, l'établissement de loges maçonniques, l'écho donné aux révolutions européennes du demi-siècle écoulé et aux idées qui les animent, accélèrent un processus de démarcation entre communautés.
Des Shawam entre Egyptiens et Européens (XVIIIe – ...
L'Égypte est située sur la route des élèves maronites allant étudier à Rome dans un collège spécialement fondé pour eux au XVIe siècle. Quelques familles s'y établissent dès ce moment. Leurs noms sont fixés dans les registres paroissiaux tenus par les franciscains, religieux à qui le pape a confié la garde des Lieux saints et dont le supérieur est toujours un légat pontifical auprès des maronites. Leur présence au service de cet ordre catholique reste modeste et ne semble pas avoir suscité d'opposition de la part des autorités ottomanes. Au demeurant, ces chrétiens bénéficient de la protection garantie par le régime des Capitulations. Au XVIIe siècle, deux de leurs savants séjournent encore sur les rives du Nil pour y effectuer une double mission : récolter des manuscrits anciens ; confronter les coptes catholiques dans leur récente union avec l'Église catholique romaine.
Les civilisations anciennes, l'irrigation et la so...
Cet essentiel de la Grande Leçon "La dégradation des sols dans le monde" met en contraste deux civilisations anciennes, la Mésopotamie et l'Egypte, qui ont connu des destins différents malgré des pratiques agricoles similaires au début.
Visionnez dans cette ressource l'animation de l'« Irrigation et sodicité en Mésopotamie».
La requalification des centres historiques du Cair...
Dans un contexte de mondialisation des ressources culturelles et d'émergence des pays du sud, les aménagements actuels de métropoles régionales sont révélateurs des politiques d'économie culturelle dépassant désormais très largement les cadres nationaux.
A ce titre, les exemples de requalification des centres historiques du Caire et de Mexico témoignent de spécificités économiques, structurelles, historiques, entre espoirs culturels et plans marketing. Quelles sont ces spécificités pour des capitales au rayonnement international ?
Comment fonctionnent les différentes écritures ?
On distingue traditionnellement trois types d’écriture : idéogrammatique, syllabique et alphabétique, selon les éléments auxquels les signes graphiques correspondent. (1) Dans les écritures par idéogrammes, par exemple l’écriture hiéroglyphique de l’Égypte Ancienne ...