UOH stamping
  • UOH stamping (30)

Discipline
  • Arts (1)
    • Arts visuels et plastiques (1)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (6)
    • Allemand (1)
      • Langue (1)
    • Anglais (6)
      • Langue (6)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (23)
    • Langue française (22)
      • FLE - Français langue étrangère (20)
      • Français (19)
      • Langage (6)
      • Linguistique (10)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (1)
  • Sciences de l'homme (18)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
    • Psychologie (6)
      • Psychologie cognitive (6)
    • Sciences du langage (15)
      • Linguistique générale (9)
      • Linguistique historique (3)
      • Sociolinguistique (9)
  • Sciences de la société (126)
    • Géographie, Aménagement (1)
      • Epistémologie, histoire, pédagogie de la Géographie (1)
      • Géomatique et représentations géographiques (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (1)
      • Histoire de l'art (1)
    • Sciences de l'information et de la communication (4)
      • Bibliothéconomie - Sciences de l'information (3)
      • Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (1)
    • Sciences de l'éducation (124)
      • Enseignement pour adultes (Éducation permanente et continue) (1)
      • Enseignement secondaire (6)
      • Enseignement supérieur (79)
      • Philosophie et théorie de l'éducation (6)
      • Politique éducative (3)
      • Pédagogie et Didactique (124)
      • TICe (7)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (1)
      • Sociologie des processus sociaux (1)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (40)
      • Approches transversales (7)
      • Méthodologie (40)

Level
  • Autres (9)
  • Doctorat (8)
  • Enseignement supérieur (140)
  • Formation continue (23)
  • Formation en entreprise (5)
  • Formation professionnelle (11)
  • L1 (37)
  • L2 (19)
  • L3 (26)
  • Licence (95)
  • M1 (15)
  • M2 (13)
  • Master (32)
  • bac>=6 (4)

  • Autoévaluation (26)
  • Autres (3)
  • Carte interactive (1)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (4)
  • Diaporama (1)
  • Essentiel (type UOH) (53)
  • Etude de cas (2)
  • Etude et document (type UOH) (2)
  • Exercice (28)
  • Expérience (14)
  • Glossaire (5)
  • Grande Leçon (type UOH) (29)
  • Guide pédagogique (14)
  • Index (1)
  • Jeu de données (1)
  • Jeu sérieux (7)
  • Méthodologie (77)
  • Simulation (1)
  • Webdocumentaire (4)
  • Webographie, bibliographie (10)
140 results for your query 'Enseignement%20didactique'
Descending sort by
Langage, langues et enseignement : Perspectives so...
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Etre enseignant de langue, étrangère ou maternelle, suppose une connaissance de la sociolinguistique. La discipline est incontournable quand on enseigne une langue à des publics étrangers ou non.

En effet, l'enseignant de français langue maternelle ou non est en constant questionnement sur le type de « français » qu'il doit enseigner selon les besoins des apprenants, mais également selon les contraintes institutionnelles : établissements privés ou publics en France ou à l'étranger. Il est donc nécessaire de développer une compétence dans le domaine de la sociolinguistique, discipline qui étudie le langage dans ses dimensions sociales. Cette perspective est importante pour être en mesure d'enseigner un contenu pertinent aux apprenants de français, mais également afin d'éviter de véhiculer des stéréotypes sur la langue française et plus généralement sur les langues.

Ce cours souhaite donc faire le lien entre les recherches sociolinguistiques et la didactique des langues-cultures. Il s'attache à décrire des notions fondamentales de ces deux champs : normes, variations, contacts de langues, pratiques et représentations langagières.

A partir d'exemples concrets, il s'interroge sur une articulation possible entre-eux, en étudiant à la fois des contextes en France (élèves nouvellement arrivés, manuels et discours scolaires en français langue maternelle, étrangère ou seconde) et à l'étranger.

De la didactique des langues à la didactique du pl...
Université Haute Bretagne - Rennes 2

De la didactique des langues à la didactique du plurilinguisme.

Philippe Blanchet, professeur de sociolinguistique et de didactique des langues, définit les concepts de base nécessaires à la production d'un enseignement de langues étrangères, qui permettent à l'apprenant d'intégrer une nouvelle langue ainsi qu'une nouvelle culture au moyen d'une pédagogie adaptée.

Définitions générales (Cours : Méthodes et méthodo...
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Philippe Blanchet, professeur de sociolinguistique et de didactique des langues, définit les concepts de base nécessaires à la production d'un enseignement de langues étrangères, qui permettent à l'apprenant d'intégrer une nouvelle langue ainsi qu'une nouvelle culture au moyen d'une pédagogie adaptée.

De nouveaux outils de référence (Cours : Méthodes ...
Université Haute Bretagne - Rennes 2

De nouveaux outils de référence.

Philippe Blanchet, professeur de sociolinguistique et de didactique des langues, définit les concepts de base nécessaires à la production d'un enseignement de langues étrangères, qui permettent à l'apprenant d'intégrer une nouvelle langue ainsi qu'une nouvelle culture au moyen d'une pédagogie adaptée.

Des méthodes actuelles pour adultes (Cours : Métho...
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Des méthodes actuelles pour adultes.

Philippe Blanchet, professeur de sociolinguistique et de didactique des langues, définit les concepts de base nécessaires à la production d'un enseignement de langues étrangères, qui permettent à l'apprenant d'intégrer une nouvelle langue ainsi qu'une nouvelle culture au moyen d'une pédagogie adaptée.

Panorama des méthodologies (Cours : Méthodes et mé...
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Panorama des méthodologies.

Philippe Blanchet, professeur de sociolinguistique et de didactique des langues, définit les concepts de base nécessaires à la production d'un enseignement de langues étrangères, qui permettent à l'apprenant d'intégrer une nouvelle langue ainsi qu'une nouvelle culture au moyen d'une pédagogie adaptée.

Méthodes récentes (1995 - 2003) (Cours : Méthodes ...
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Méthodes récentes (1995 - 2003).

Philippe Blanchet, professeur de sociolinguistique et de didactique des langues, définit les concepts de base nécessaires à la production d'un enseignement de langues étrangères, qui permettent à l'apprenant d'intégrer une nouvelle langue ainsi qu'une nouvelle culture au moyen d'une pédagogie adaptée.

Méthodes pour enfants (Cours : Méthodes et méthodo...
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Méthodes pour enfants.

Philippe Blanchet, professeur de sociolinguistique et de didactique des langues, définit les concepts de base nécessaires à la production d'un enseignement de langues étrangères, qui permettent à l'apprenant d'intégrer une nouvelle langue ainsi qu'une nouvelle culture au moyen d'une pédagogie adaptée.

Une méthode traditionnelle : le cours Mauger - 2èm...
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Une méthode traditionnelle : le cours Mauger - 2ème partie.

Philippe Blanchet, professeur de sociolinguistique et de didactique des langues, définit les concepts de base nécessaires à la production d'un enseignement de langues étrangères, qui permettent à l'apprenant d'intégrer une nouvelle langue ainsi qu'une nouvelle culture au moyen d'une pédagogie adaptée.