UOH stamping
  • UOH stamping (9)

Discipline
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (5)
    • Anglais (1)
      • Civilisations (1)
    • Espagnol (1)
      • Civilisation (1)
    • Langues et cultures des régions de France (3)
      • Occitan, Provençal et Catalan (3)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (1)
    • Lettres classiques (1)
      • Grec classique (1)
  • Sciences de l'homme (5)
    • Philosophie (2)
      • Philosophie politique (1)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (1)
    • Sciences des religions (4)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (4)
  • Sciences de la société (28)
    • Géographie, Aménagement (2)
      • Géographie humaine (2)
      • Géographie physique (1)
      • Géographie rurale (1)
      • Géographie urbaine (1)
      • Géographie économique et régionale (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (26)
      • Histoire de l'Afrique (1)
      • Histoire de l'Europe (20)
      • Histoire générale (6)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (2)
      • Sociologie des groupes sociaux (1)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)

Level
  • Autres (19)
  • Doctorat (1)
  • Enseignement supérieur (35)
  • Formation continue (1)
  • Formation professionnelle (1)
  • L1 (3)
  • L2 (1)
  • L3 (1)
  • Licence (34)
  • M1 (3)
  • M2 (3)
  • Master (27)

  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (4)
  • Essentiel (type UOH) (5)
  • Etude et document (type UOH) (1)
  • Glossaire (2)
  • Grande Leçon (type UOH) (25)
  • Webographie, bibliographie (1)
35 results for your query 'Epoque%20contemporaine'
Descending sort by
Sciences et religions à l'époque contemporaine XIX...
Le Mans Université

La relation entre science et religion est un thème d’étude controversé. Parmi les enjeux historiographiques figurent la caractérisation de ce qui s’est passé dans l’Europe du XVIIe siècle et la place de l’héritage religieux, juif, chrétien et musulman. Le contenu du module d’histoire HEMED se place en aval de cette période, en distinguant trois volets le premier consiste à montrer comment les « sciences humaines et naturelles » ont acquis une indépendance à l’égard du « savoir religieux » ; le deuxième est centré sur la variété des réactions des autorités religieuses face au progrès scientifique et technologique ; le troisième vise à rendre compte de débats contemporains autour des questions épistémologiques. La spécificité de l’approche consiste à ne pas séparer a priori l’histoire de milieux culturels trop souvent présentés comme des blocs fossilisés.

Colloque L'Islam et l'Occident à l'époque médiéval...
Ecole normale supérieure de Lyon

Organisé par les laboratoires Triangle Action, discours, pensée politique et économique (UMR 5206), Cerphi Centre d'Etudes en Rhétorique, Philosophie et Histoire des Idées, Ciham Centre Interuniversitaire d'Histoire et d'Archéologie Médiévales à l'Ecole normale supérieure Lettres et sciences humaines, ce colloque international est conçu comme un moment de débat scientifique et d'échanges sur les enjeux sociaux de l'écriture de l'histoire, dès lors que l'on traite du monde arabo-musulman, de ses rapports avec les sociétés occidentales et, plus particulièrement, de la transmission des savoirs entre les deux mondes au Moyen Âge.

Introduction du Mooc "Verdun, d'hier à aujourd'hui...
Université de Lorraine

Introduction du Mooc Verdun #3 "Verdun, d'hier à aujourd'hui" présentée par François Cochet, Professeur émérite des Universités en Histoire contemporaine. Spécialiste de la captivité de guerre, des représentations militaires et de l'expérience combattante à l'époque contemporaine. Président du Conseil d'orientation scientifique du Mémorial de Verdun. Le MOOC Verdun #3 "Verdun, d'hier à aujourd'hui" est le troisième des trois Mooc en Histoire contemporaine coproduits par le Mémorial de Verdun - Champ de bataille et l'Université de Lorraine dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale. Cette ressource pédagogique est constituée de 27 vidéos sous-titrées en français et en allemand, de leurs textes de prolongements pédagogiques et de questionnaires d'évaluation, ainsi que de la transcription de chaque vidéo. Les auteurs de ce Mooc vous proposent ces quatre thèmes : "La recomposition de l’Europe dans l’immédiat après-guerre" ; "Le retour des hommes et la reconstruction" ; "Le mouvement « anciens combattants »" et "Verdun après la Seconde Guerre mondiale : de la réconciliation à l’amitié franco-allemande" pour y aborder la reconstruction matérielle, sociétale et politique de la France, durant l’entre-deux-guerres, dans une Europe remodelée par les traités de paix de la Grande Guerre. Dans ce processus, Verdun y occupe une place particulière. La mémoire de la bataille, qui imprègne très fortement la société française, évolue au fil des générations et de ses acteurs pour aboutir à la réflexion menée à l’heure actuelle sur le sens des commémorations en cette fin de centenaire. Ce Mooc a été diffusé pour la première fois sur la plateforme France Université Numérique (FUN), du 11 novembre 2018 au 18 décembre 2018. 

Le commandement des hommes et les évolutions du mo...
Université Ouverte des Humanités

"Le commandement des hommes et les évolutions du moral" est le cours n°3 du thème "Verdun, les batailles emboîtées (l'expérience combattante)" du Mooc Verdun #1 "Sur les pas des combattants de Verdun : 1916 - 2016" présenté par François Cochet, Professeur émérite des Universités en Histoire contemporaine. Spécialiste de la captivité de guerre, des représentations militaires et de l'expérience combattante à l'époque contemporaine. Président du Conseil d'orientation scientifique du Mémorial de Verdun. 

La Somme plutôt que Verdun - Cours n°5 - Thème n°1...
Université de Lorraine

"La Somme plutôt que Verdun" est le cours n°5 du thème "Pourquoi Verdun ? Verdun avant Verdun" du Mooc Verdun #1 "Sur les pas des combattants de Verdun : 1916 - 2016" présenté par François Cochet, Professeur émérite des Universités en Histoire contemporaine. Spécialiste de la captivité de guerre, des représentations militaires et de l'expérience combattante à l'époque contemporaine.

La Voie Sacrée - Cours n°3 - Thème n°2 - MOOC Verd...
Université de Lorraine

"La Voie Sacrée" est le cours n°3 du thème "Verdun, les batailles emboîtées (le déroulement de la bataille)" du Mooc Verdun #1 "Sur les pas des combattants de Verdun : 1916 - 2016" présenté par François Cochet, Professeur émérite des Universités en Histoire contemporaine. Spécialiste de la captivité de guerre, des représentations militaires et de l'expérience combattante à l'époque contemporaine. Président du Conseil d'orientation scientifique du Mémorial de Verdun. 

Falkenhayn et la saignée à blanc de l'armée frança...
Université de Lorraine

"Falkenhayn et la saignée à blanc de l'armée française ?" est le cours n°4 du thème "Pourquoi Verdun ? Verdun avant Verdun" du Mooc Verdun #1 "Sur les pas des combattants de Verdun : 1916 - 2016" présenté par François Cochet, Professeur émérite des Universités en Histoire contemporaine. Spécialiste de la captivité de guerre, des représentations militaires et de l'expérience combattante à l'époque contemporaine.

Mitterrand / Kohl, Septembre 1984 - Cours n°4 - Th...
Université de Lorraine

"Mitterrand / Kohl Septembre 1984" est le cours n°4 du thème "Verdun, les mémoires" du Mooc Verdun #1 "Sur les pas des combattants de Verdun : 1916 - 2016" présenté par François Cochet, Professeur émérite des Universités en Histoire contemporaine. Spécialiste de la captivité de guerre, des représentations militaires et de l'expérience combattante à l'époque contemporaine. Président du Conseil d'orientation scientifique du Mémorial de Verdun. 

La bataille des paradoxes- Cours n°5 - Thème n°2 -...
Université de Lorraine

"La bataille des paradoxes" est le cours n°5 du thème "Verdun, les batailles emboîtées (le déroulement de la bataille)" du Mooc Verdun #1 "Sur les pas des combattants de Verdun : 1916 - 2016" présenté par François Cochet, Professeur émérite des Universités en Histoire contemporaine. Spécialiste de la captivité de guerre, des représentations militaires et de l'expérience combattante à l'époque contemporaine. Président du Conseil d'orientation scientifique du Mémorial de Verdun.