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Les formations aux métiers d'enseignants d'éducati...
Université de Franche-Comté

Faire l'histoire des formations aux métiers d'enseignant d'éducation physique n'est pas chose aisée.

Cette présentation vise à compléter l'Essentiel consacré à cette thématique en livrant quelques grandes idées quant à la compréhension de la trajectoire d'un tel objet. Pour comprendre, il s'agit d'articuler la complexité de l'imbrication des espaces sociaux avec l'existence d'acteurs qui fonctionnent dans cet espace. Ainsi les intervenants reviennent d'abord sur l'espace problématique que constitue l'EP, puis sur les décalages (synchronie et diachronie) qui semblent caractériser les formations aux métiers d'enseignant d'EP. Ils envisagent ensuite l'évolution des publics consommateurs de ces formations.

Les auteurs s'intéressent pour finir au traitement différencié des hommes et des femmes qui participe également de la complexité de cette réalité sociale et historique que sont les formations. Ce cheminement réflexif amène finalement à s'interroger sur la définition de l'EP (au sens étymologique du terme de « dé-finition », de donner une forme, de délimiter).

Dans l'espace du soupçon : terrorisme et société
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Lundi 11 décembre 2006 Conférence de Dominique Linhardt, sociologue, Ecole nationale supérieure des mines de Paris, Centre de sociologie de l'innovation. Toutes les aires culturelles sont concernées par la problématique de la violence, interne ou importée, externe, proche ou lointaine. Le haut niveau de développement de moyens de communication et de diffusion des informations contraint chacun à un spectacle permanent. Des séquences d'affrontement en scènes de harcèlement, ces violences permanentes et persistantes, lues, vues, vécues... se perçoivent en terme d'insécurité, que l'on occulte en les banalisant ou au contraire que l'on cherche à éradiquer en leur donnant une ampleur démonstrative jamais atteinte. Qu'elles soient organisées ou impromptues, classiques ou plus contemporaines, chacun se trouve dans l'obligation de prendre position sur leurs origines et sur les réductions dont elles font l'objet. Quand la criminologie s'invente au XIX ème siècle, elle participe d'un courant de pensées fortement marqué par de théories médicales, biologiques et sociologiques incluant la santé mentale et le désordre public dans une police et une criminalistique qui se cherchaient. Aujourd'hui avec quoi, avec qui se construit-elle et où sont les résistances à sa construction ? Pourquoi la criminologie devrait-elle devenir au XXI ème siècle, en Sciences Humaines et Sociales, un bien aussi commun que la Psychiatrie l'a été au XX ème siècle ? En d'autres termes, comment et avec quelles déterminations participons-nous à l'écriture du crime aujourd'hui ? Quelles perspectives en avons-nous, avec quelles rétrospectives? Le cours public organisé cette année va tenter de reprendre quelques questions du quotidien criminologique en se centrant tantôt sur ceux qui l'écrivent, en rendent compte, tantôt encore sur ceux qui en cherchent l'élucidation, tantôt sur ceux qui tentent d'une autre manière de conjuguer justice et équité. Psychologues, Sociologues, Juristes, Médecins, Historiens, Journalistes vont contribuer à mettre en scène ces interrogations d'hier et d'aujourd'hui. Avec un même objectif d'analyse : comment est mis en mots, et avec quels mots, ce qui paraît échapper à la raison ? Comment faire entrer dans un discours rationnel ce qui peut ne sembler qu'errements, transgressions, dans une pensée qui s'absenterait ou qui, au contraire, paraît jubiler à écrire le mal et le malaise ?

La place et le quartier
Université Côte d'Azur

Toute place, « centrale » ou « de quartier », se situe également au sein des composantes surfaciques du territoire urbain qui sont les quartiers. Le quartier, appréhendé comme fraction du territoire urbain ayant une physionomie propre et des traits distinctifs qui lui confèrent unité et individualité (Merlin et Choay 1988) ou comme une forme d’organisation de l’espace et du temps de la ville, un point de contact entre la vie sociale et l’espace urbain fondé sur la proximité, et dont le pouvoir structurant s’affaiblit dans le temps (Lefebvre 1967) est une entité extrêmement difficile à délimiter.

La solution des grands ensembles (cours: Paris et ...
Université Panthéon Sorbonne - Paris 1

La leçon 5, "La solution des grands ensembles", a pour objectifs de reconnaître l'architecture des Trente Glorieuses, les barres et les tours, de définir une politique publique et de procéder à une étude de cas sur le quartier du Franc Moisin à Saint Denis.

problème flash dans " Explication de document" et  "Loger les immigrés"

La question du logement populaire: lotissements pa...
Université Panthéon Sorbonne - Paris 1

La leçon 3, "La question du logement populaire : lotissements pavillonnaires et logement social dans l'entre-deux-guerres", a pour objectifs de différencier logement social et logement privé et d'identifier l'architecture des années 1930.

Essentiel méthodologique : Qu’est-ce que l’analyse...
Université Côte d'Azur

Démarche théorique et méthodologique à la fois, la systémique peut être considérée comme une métathéorie qui, à partir des années 1960, a fertilisé les réflexions disciplinaires de presque tous les domaines scientifiques, des sciences naturelles aux sciences de l'ingénieur, ainsi que les sciences humaines et sociales, et notamment la géographie et l'aménagement.

Etude de cas 4 : l'analyse du contexte urbain de l...
Université Côte d'Azur

La place des Yuccas est situé au sein du quartier des Moulins, quartier né de la croissance de la ville vers l'ouest dans les années 1960. Le quartier est un ensemble de logements sociaux, actuellement classé en Zone Urbaine Sensible, crée ex-nihilo par la puissance publique sur des anciennes terres agricoles.

Essentiel méthodologique : entretiens, questionnai...
Université Côte d'Azur

Pour reconstituer la perception d’une place publique de la part de ses usagers, la méthodologie choisie est de type qualitatif et s’appuie sur des outils communs à plusieurs sciences sociales. Le corpus initial de données doit être constitué par l’analyste. Il sera souvent textuel (retranscription de récits, regroupement de textes préexistants, réponses à des questionnaires), parfois iconographique. L’objectif de cet essentiel méthodologique est ainsi de présenter les principales méthodes que l’on peut employer auprès des usagers pour collecter des informations qualitatives sur leur perception de l’espace urbain, et notamment les entretiens, les questionnaires et les cartes mentales. Pour une présentation plus détaillée de ces méthodes, nous renvoyons à l'ouvrage de M. Grosjean et J.-P. Thibaud (2001).  

Module 5 : l'analyse de la perception de la place
Université Côte d'Azur

Pendant longtemps, l’analyse géographique des espaces urbains s’est centrée sur les actions des sociétés dans l’espace, à travers les aménagements, les fonctions, les pratiques. Depuis les années 1960 et les travaux novateurs de K. Lynch, elle s’intéresse également aux perceptions et aux représentations, c’est-à-dire aux images du monde construites par les habitants dans leur pratique quotidienne des espaces. L’expression spatiale des phénomènes culturels, par exemple le rôle des différentes identités sociales et culturelles dans la création des quartiers urbains, ou encore la distinction profane / sacré de certains lieux urbains dans certains pays, et inversement, la lecture culturelle de formes spatiales comme les paysages ou les imaginaires géographiques, sont désormais des domaines bien explorés. C’est dans ce cadre que se situe ce module.

« Toute démarche humaine repose sur des représentations, c'est à dire des images de la réalité. Celle-ci ne peut jamais être atteinte directement et sa saisie est toujours partielle. Elle dépend à la fois de l'objet perçu et de celui qui le perçoit, de ce qu'il est, de son idéologie, de son environnement, c'est à dire de ses valeurs (idées ou principes auxquels on tient et souvent partagés ou influencés par le/les groupes auxquels on appartient) » selon B. Mérenne Schoumaker (2002, p.83). Ainsi la perception de l'espace urbain est différente selon le ou les usagers ou le ou les analystes.

La perception de l'espace est un élément déterminant dans la caractérisation des espaces publics. En effet, l’ensemble des éléments de représentation spatiale des espaces publics urbains sont nombreux et divers : images visuelles d’abord, mais également valeurs, symboles, sensations, impressions, odeurs, etc. ; et ils interagissent tous avec d’autres aspects de l’espace public : fonctions, usages, fréquentations, composition, etc. La qualification des espaces publics est donc tout autant le fruit de la réalité que de la perception qu’en est faite. Certes, les images, les valeurs, les symboles attribués aux espaces publics urbains varient suivant qui les fréquente, à partir de quel lieu, en quelles compagnies, avec quelles connaissances, etc. Mais ces représentations, si elles sont fondamentales, n’en sont pas moins extrêmement difficiles à saisir et à comprendre pour deux raisons. D’une part, les perceptions reposent sur des critères d'appréciation ou de répulsion subjectifs, qui relèvent bien souvent des idéologies, des histoires personnelles, voire de la psychologie, et qui sont donc difficiles à évaluer, surtout pour un géographe ou un urbaniste. D’autre part, elles s’inscrivent souvent dans la diversité de l’individu, et les confrontations de représentations spatiales mènent parfois difficilement à la mise en évidence des points communs. Pourtant, des outils, conceptuels et théoriques, existent et peuvent nous guider dans la compréhension des perceptions de l’espace urbain.

Ce module a pour objectif de montrer de quelles façons un individu ou un professionnel de l'espace se représente la place dans le paysage urbain et quels outils peuvent être utilisés pour analyser ces représentations.