- UOH stamping (2)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (3)
- Langue française (2)
- FLE - Français langue étrangère (2)
- Français (1)
- Linguistique (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (1)
- Langue française (2)
- Sciences de l'homme (2)
- Sciences du langage (2)
- Linguistique générale (1)
- Sociolinguistique (1)
- Sciences du langage (2)
- Sciences de la société (1)
- Sciences de l'éducation (1)
- Pédagogie et Didactique (1)
- Sciences de l'éducation (1)
- Autres (1)
- Enseignement supérieur (3)
- Formation continue (1)
- L1 (1)
- L2 (1)
- L3 (1)
- Licence (3)
- Master (2)
- Autoévaluation (2)
- Essentiel (type UOH) (1)
- Exercice (3)
- Grande Leçon (type UOH) (2)
- Méthodologie (1)
![](https://uoh.fr/document/5cb440ec/c43f/427d/5cb440ec-c43f-427d-9615-3c5de90a0dde.jpeg)
Langage, langues et enseignement : Perspectives so...
Etre enseignant de langue, étrangère ou maternelle, suppose une connaissance de la sociolinguistique. La discipline est incontournable quand on enseigne une langue à des publics étrangers ou non.
En effet, l'enseignant de français langue maternelle ou non est en constant questionnement sur le type de « français » qu'il doit enseigner selon les besoins des apprenants, mais également selon les contraintes institutionnelles : établissements privés ou publics en France ou à l'étranger. Il est donc nécessaire de développer une compétence dans le domaine de la sociolinguistique, discipline qui étudie le langage dans ses dimensions sociales. Cette perspective est importante pour être en mesure d'enseigner un contenu pertinent aux apprenants de français, mais également afin d'éviter de véhiculer des stéréotypes sur la langue française et plus généralement sur les langues.
Ce cours souhaite donc faire le lien entre les recherches sociolinguistiques et la didactique des langues-cultures. Il s'attache à décrire des notions fondamentales de ces deux champs : normes, variations, contacts de langues, pratiques et représentations langagières.
A partir d'exemples concrets, il s'interroge sur une articulation possible entre-eux, en étudiant à la fois des contextes en France (élèves nouvellement arrivés, manuels et discours scolaires en français langue maternelle, étrangère ou seconde) et à l'étranger.
![](https://uoh.fr/front/wp-content/themes/uoh/assets_dist/prod/images/default_image.png)
Répertoire web "amélioration du français" du CCDMD
Répertoire web qui recense (avec descriptif) plus de 100 sites sur l'amélioration du français. Ce répertoire fournit aussi des références de sites en apprentissage du français langue seconde (FLS).
![](https://uoh.fr/document/33b40ba8/ca07/4e25/33b40ba8-ca07-4e25-9154-6816d92ae40b.png)
Les pronoms personnels du français
Ce cours sur les pronoms personnels du français est destiné aux apprenants et aux enseignants du FLE/FLS. Il présente le contenu qui doit être maîtrisé à chacun des niveaux suivants : A1, A2, B1 et B2. En plus de ce contenu théorique, le cours propose des exercices autoévalués pour chacun des points de grammaire couverts dans les leçons.