UOH stamping
  • UOH stamping (8)

Discipline
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (2)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
    • Portugais (1)
      • Littérature (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (5)
    • Langue française (1)
      • FLE - Français langue étrangère (1)
      • Français (1)
      • Langage (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (3)
      • Approches transversales (2)
      • Méthodologie (3)
    • Littératures française et de langue française (1)
      • Discours et correspondance (1)
  • Sciences de l'homme (5)
    • Psychologie (3)
      • Psychologie cognitive (2)
      • Psychologie sociale (1)
    • Sciences des religions (2)
      • Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (1)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (2)
      • Église chrétienne et sociétés (approches sociales et historiques) (1)
    • Sciences du langage (1)
      • Sociolinguistique (1)
  • Sciences de la société (17)
    • Géographie, Aménagement (5)
      • Aménagement (2)
      • Environnement et risques (2)
      • Géographie humaine (3)
      • Géographie économique et régionale (2)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (7)
      • Histoire de l'Afrique (2)
      • Histoire de l'Amérique du Nord (1)
      • Histoire de l'Europe (2)
      • Histoire générale (4)
    • Sciences de l'information et de la communication (1)
      • Théorie de la communication (1)
    • Sciences de l'éducation (7)
      • Enseignement supérieur (1)
      • Pédagogie et Didactique (2)
      • TICe (5)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (2)
      • Sociologie des groupes sociaux (2)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (1)

Level
  • Autres (1)
  • Doctorat (2)
  • Enseignement supérieur (23)
  • Formation continue (9)
  • Formation professionnelle (2)
  • L1 (5)
  • L2 (5)
  • L3 (6)
  • Licence (10)
  • M1 (6)
  • M2 (6)
  • Master (14)

  • Autres (1)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (2)
  • Diaporama (1)
  • Essentiel (type UOH) (10)
  • Etude et document (type UOH) (2)
  • Expérience (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (8)
  • Guide pédagogique (1)
  • Méthodologie (3)
  • Webographie, bibliographie (2)
24 results for your query 'Gers'
Descending sort by
Apiculture et agriculture intensive
Université Toulouse - Jean Jaurès

Une vidéo de 30 minutes sur l'apiculture et l'agriculture intensive, tournée dans le Gers, en Haute-Garonne, dans le Tarn et Garonne et le Tarn.

Quatre thèmes sont abordés :

- Qu'est-ce que l'apiculture ? ;

- Les abeilles, championnes de la pollinisation ;

- La transhumance ;

- La surmortalité des abeilles.

Résumé :

Traditionnellement, les zones agricoles étaient en polyculture, ce qui entrainait la diversité des paysages favorables à la production de miel pour l'apiculteur. Ces paysages traditionnels étaient le bocage et les haies, les prairies permanentes et les pelouses, les bosquets... Aujourd'hui, on assiste en revanche à une uniformisation du paysage, provoquant une diminution, à la fois spatiale et temporelle, de la ressource mellifère. En nous appuyant sur les exemples du Gers et du Var, comme terrains d'investigation, le film se propose d'analyser les différentes situations auxquelles sont confrontés les apiculteurs. Nous étudions notamment l'impact des changements de ces pratiques agricoles sur le maintien de l'activité professionnelle apicole.

Mieux gérer les ressources naturelles
Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique / Interstices URL: http://www.inria.fr
L’exploitation raisonnée des matières premières et des sources d’énergie implique d’en évaluer les stocks et d’en étudier les interactions avec le milieu environnant.
Gérer efficacement sa messagerie ("Internet, les a...

MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.

Semaine 6 : Gérer efficacement sa messagerie

Cours 1 : Gérer efficacement sa messagerie

Que nous apprennent les sciences cognitives sur no...
Université de Bordeaux

Penser c'est avancer mais comment pense-t-on ? Pour raisonner, l'homme fait appel à deux mémoires de travail :

  • La première, la pensée linéaire ou boucle phonologique permet d'enchaîner les concepts mais elle est physiologiquement limitée à une suite de 3 idées. Mais en réalité, les capacités apparemment ténues de cette mémoire à court terme sont considérablement accrues grâce à l'existence d'une mémoire à long terme capable de stocker un vocabulaire symbolique acquis culturellement, permettant ainsi l'émergence de la parole et la construction d'un véritable discours.
  • La seconde, le calepin visuo-spatial, permet de construire des liens associant entre elles plusieurs idées, ce qui s'apparente à une planification, à la réalisation d'une carte de concepts. C'est de ce mode de pensée que relèvent les processus de création, la confrontation de différents points de vue, la gestion des conflits d'intérêts. Cependant, tout comme la pensée linéaire, cette seconde mémoire de travail est également limitée et ne permet le traitement simultané que de 5 à 9 idées distinctes. Là encore, les capacités de cette mémoire sont augmentées par l'existence de plans symboliques, stockés dans la mémoire à long terme, et qui favorisent le maniement simultané de nombreux concepts.

Partant de ce constat, Jean-Michel Cornu montre combien il est important de chercher à créer la meilleure carte symbolique possible pouvant aider au mieux à gérer les conflits d'intérêts, à travailler collectivement, à être créatifs et innovants et il présente les différents orientations de la recherche actuelle pour y parvenir. La représentation cartographique est un atout pour le raisonnement collectif et individuel et un garant de l'intérêt général.

D9. L'approche agile dans le projet

Je veux savoir comment faire pour gérer un projet ?  L'approche agile est-elle la solution ?

Réussir ma classe virtuelle

Ce webinaire propose une méthodologie pour bien concevoir et préparer une session virtuelle, créer une salle, animer une session de cours, gérer des interactions avec les participants.

Filtrer ses messages ("Internet, les autres et moi...

MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.

Semaine 6 : Gérer efficacement sa messagerie

Cours 4 : Filtrer ses messages

Paramétrer son identité ("Internet, les autres et ...

MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.

Semaine 6 : Gérer efficacement sa messagerie

Cours 3 : Paramétrer son identité

Explorer les paramètres de serveur et de protocole...

MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.

Semaine 6 : Gérer efficacement sa messagerie

Cours 2 : Explorer les paramètres de serveur et de protocole de votre messagerie