- UOH stamping (2)
- Arts (2)
- Arts du spectacle (2)
- Cinéma (2)
- Arts du spectacle (2)
- Sciences de l'homme (2)
- Psychologie (2)
- Psychologie cognitive (2)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (2)
- Théories psychologiques (2)
- Psychologie (2)
- Enseignement supérieur (4)
- Formation professionnelle (2)
- L1 (2)
- L2 (2)
- L3 (2)
- Licence (4)
- M1 (2)
- M2 (2)
- Master (3)
- Grande Leçon (type UOH) (4)
L'évolution du montage : de Griffith à Godard
Grande Leçon Cinématographique - Etudier le montage, c'est se placer au coeur de la notion la plus spécifique de l'art cinématographique. Qui veut définir le cinéma, ne peut se dispenser d'un examen de ses multiples potentialités. Le plus couramment destiné à raconter une histoire ou à exprimer un sentiment, une idée, le montage assemble plusieurs unités de base, nommées " plans ", afin de créer une technicité de la perception par laquelle le cinéma est devenu très rapidement un art à la fois populaire et élitaire.
Les grandes leçons cinématographiques
Cette ressource présente les notions fondamentales de grammaire cinématographique (écrire un film, tourner un film, monter un film, mixer un film, le son au cinéma; voir un film…) et se compose de neuf parties:
- un film, du papier à l'écran;
- le rapport image/musique au cinéma;
- réaliser un film;
- le plan en question;
- produire un film;
- aux sources de l'industrie du cinéma : le cas Pathé;
- la notion de raccord au cinéma;
- la couleur au cinéma;
- L'évolution du montage : de Griffith à Godard.
La postérité française de l'échelle psychométrique...
Cette partie s'intéresse à la postérité française de l'échelle psychométrique de Binet de Simon.
La postérité américaine de l'échelle psychométriqu...
Cette partie s'intéresse à la postérité américaine de l'échelle psychométrique de Binet de Simon.