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Approche prosopogaphique des inspecteurs en charge...
Université de Franche-Comté

Après avoir rappelé en quoi consiste la « prosopographie », cette contribution envisage la constitution sociologique de l'inspection générale en éducation physique. Elle s'attache à montrer ce qui semble forger le « corps » de l'inspection générale à chacune des périodes mais aussi l'existence et le jeu des fractions plus minoritaires, voire marginales, mais qui, en fonction de leur prestige, de leurs qualifications, et de leurs affiliations, modifient les rapports de force numériques et / ou symboliques au cœur des débats, des controverses et des positions défendues au sein et par l'Inspection générale.

Il est ainsi montré comment l'inspection générale est passée d'un clivage entre des enseignants spécialistes de l'EPS et enseignants des autres disciplines à un partage entre des enseignants spécialistes d'EPS qui se distinguent par leur niveau de pratique sportive et leurs expériences de l'encadrement de la jeunesse en dehors de l'école. Derrière ce glissement, se joue l'évolution des enjeux posés à la discipline en termes de rapport aux autres disciplines, de définition de contenus spécifiques et d'articulation avec le secteur extra-scolaire.

Le sport scolaire
Université de Franche-Comté

Le sport scolaire vient inscrire son histoire singulière dans la dynamique du développement du mouvement sportif associatif français. En effet, il est à l'interface d'une Education Physique scolaire devenue obligatoire et d'un sport civil qui, depuis 1880 en France, n'a cessé de se développer et de se structurer.

Après avoir brièvement défini le concept, nous observerons à travers cinq grandes phases se développant des origines à la période actuelle, la place du sport scolaire vis-à-vis du secteur du sport associatif français. Entre forte concurrence ou relation de séduction avec celui-ci, l'histoire du sport scolaire peut se lire à travers ce filtre marquant l'alternance de périodes propices à son développement ou au contraire de périodes limitant sa portée. C'est donc la dynamique de la relation sport scolaire, Education Physique obligatoire et sport civil associatif qui sera examinée dans cet Essentiel.

La lutte contre les violences sexuelles en milieu ...
Université de Bordeaux

En 2007, l'ancienne joueuse de tennis professionnelle Isabelle Demongeot publie « Service volé », un livre dans lequel elle dénonce les viols dont elle aurait été victime de la part de son entraîneur. Ce témoignage éclabousse le monde sportif et devient le point de départ d'une action ministérielle d'envergure.

Combattre les violences sexuelles dans le milieu sportif devient une priorité nationale et les programmes de lutte se multiplient. Parmi les initiatives les plus importantes :

  • l'élaboration d'une charte de bonne conduite;
  • la campagne d'information lancée en 2008 « Sportif, oui, Victime, non » ;
  • la création de sessions de sensibilisation auprès des jeunes ;
  • la création d'une mission contre le harcèlement et les violences sexuelles avec la mise à disposition du numéro d'appel 08VICTIMES ;
  • une enquête commandée par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports et menée par les Laboratoire de psychologie de l'Université Bordeaux 2, afin d'évaluer l'étendue du phénomène dans le monde sportif, aussi bien amateur que professionnel.

Acteurs de ces initiatives, Josette Pinon, Géraldine Bouhedja et Greg Decamps, présentent les tenants et les aboutissants de ces différentes actions.

Sport Intensif et Maltraitance,

3e journées de Psychopathologie du sport (Session 1)

- 4 et 5 juin 2009 CAPS / CHU de Bordeaux / Université Victor Segalen Bordeaux 2

Les conditions de l'intégration scolaire de la gym...
Université de Franche-Comté

L'histoire de l'EP française s'est assez peu préoccupée des évènements antérieurs à l'intégration scolaire de la gymnastique en janvier 1880 à l'exception de quelques travaux sur les grandes modifications épistémiques des corps et des savoirs et sur les grands acteurs. On s'accorde à dire que la gymnastique a répondu à la fameuse « orthodoxie scolaire » (Arnaud) sans penser que la discipline scolaire résulte d'évolutions corporelles intéressant tout le champ sociétal. Cette grande leçon envisage donc de prendre le contrepied des options habituellement retenues. Autrement dit, la formation des corps, conduisant à l'élaboration d'une gymnastique particulière, n'a-t-elle pas été à l'origine de l'orthodoxie scolaire en raison des relations étroites tissées entre Ecole, société civile et domaine politique ? De nombreux facteurs jouant sur la transformation des corps ont préparé l'avènement de la gymnastique scolaire. Bref, avant les propositions de Gréard (1867-1868), l'orthodoxie scolaire de la gymnastique a une histoire qu'il convient de raconter.

Plan :

Introduction

I. Les débuts de la gymnastique de formation en France

II. Les débuts d'une prise en compte d'une gymnastique scolaire par l'Etat

III. Premières obligations scolaires de la gymnastique

Conclusion

Histoire de l'éducation physique : Vichy 1940-1944
Université de Franche-Comté

Histoire de l'éducation physique : Vichy 1940-1944

La période 1939 - 1945 est très importante dans la construction de la discipline éducation physique, mais c'est une période également très délicate. En effet, il y a souvent confusion entre Education Physique et Sportive et Education Générale et Sportive. De nombreux changements vont apparaître au sein de l'école : le professeur d'EPS prend une place réelle et importante au sein de l'établissement scolaire, l'apparition d'un nouveau corps d'enseignant les moniteurs, de nouveaux statuts : maîtres et maîtres volontaires d'E.G, le développement du suivi médical, des crédits considérables dégagés pour l'EGS dont vont profiter l'EPS et le sport... Notre communication porte sur la compréhension de l'E.G.S et ses conséquences au niveau scolaire pour l'E.P.S. et le sport dont la création d'une administration complète à côté de l'Education nationale.

Plan :

Introduction

I. Une mise en place cahotique

II. Le contenu des séances d'EGS

III. Moyens engagés par l'Etat français

Conclusion

La sécurité en Education Physique depuis le milieu...
Université de Franche-Comté

Cette étude aborde le thème de la sécurité en éducation physique depuis les prémices de l'intégration scolaire de cette matière d'enseignement en France.

A partir de l'analyse des documents officiels et des discours qui entourent cette discipline particulière ayant l'éducation du corps pour objet, elle se propose de montrer comment la prise en compte de cet impératif par l'institution et par les enseignants a évolué.

Le dépouillement des archives du plus ancien établissement d'enseignement secondaire de Besançon et des entretiens venant renforcer les recherches pour les vingt dernières années servent des illustrations locales qui complètent, de manière originale, l'histoire plus générale de la sécurité en éducation physique.

Le traitement de cette thématique mobilise deux notions majeures : le danger et le risque. Ainsi, le danger, le plus souvent géré par l'enseignant, pourrait se décliner autour de perspectives collectives ou individuelles. Le risque, quant à lui, se présenterait d'abord comme une contrainte pour le maître avant de s'imposer comme une ressource permettant de déléguer à l'élève une partie de la gestion de sa propre sécurité.

Aux fondements de l'identité de la culture corpore...
Université de Franche-Comté

A quel moment peut-on dire que la gymnastique est devenue scolaire ? Bien sûr, la loi George de 1880 instituant l'obligation scolaire de la gymnastique est la réponse la plus facile, mais est-elle la plus convaincante ? Au cours du XIXème siècle, des tentatives d'impositions législatives antérieures (1854 Fortoul, Duruy 1869) ont eu lieu. Or, elles-mêmes sont les conséquences d'idées, de courants et d'actions politiques et culturelles plus ou moins abouties qui ont commencés bien avant. Par ailleurs, la nature des pratiques elles-mêmes pose le souci de l'identité scolaire de cet enseignement. Il faut donc remonter le temps et le questionner de manière idoine ! Dès lors, dans cette présentation nous tenterons resituer de manière plus complexe le phénomène « d'intégration » scolaire à travers quatre parties qui s'échelonnent depuis les préoccupations privées et philosophiques de la gymnastique au XVIIIème siècle pour devenir une réelle préoccupation nationale.

 

Plan :

Introduction

I. L'émergence d'une idée d'éducation physique nationale au regard du patrimoine culturel hexagona

lII. De nouvelles finalités : une EP patriotique (1789-1795)

III. La possibilité d'une autre éducation corporelle ? (1794-1801)

IV. Les réformes napoléoniennes : retour ou progrès ? (1801-1814)

Conclusion

La citoyenneté en Education Physique depuis 1967
Université de Franche-Comté

En EPS, et dans le système éducatif en général, le périmètre de la citoyenneté est plus ou moins ouvert aux trois dimensions définies par Dominique Schnapper (politique, sociale, culturelle) dans la période 1967-2010, avec un recours croissant à cette catégorie.

Sous la double influence des réformes éducatives et des didacticiens de l'EPS, la « citoyenneté » devient un objectif explicite dès le début des années 1980. De l'élève citoyen sportif à l'apprenant participatif, les transformations de son usage en EPS depuis 1967 indiquent non seulement une quête de légitimité scolaire, mais aussi une inscription dans la vision dominante tant de l'Éducation Nationale que du « bon citoyen », respectueux des règles sociales. L'analyse des textes officiels de l'EPS, primaires et secondaires, ainsi que celle des articles professionnels issus de la revue EP.S de 1967 à 2010, permet de dégager trois périodes, mettant en exergue tant les différentes significations d'une citoyenneté en acte que le pluralisme d'usages professionnels d'une catégorie savante convertie en catégorie pratique.

Apprendre autrement en classe inversée

Ce Webdocumentaire accompagne une expérimentation de pédagogie inversée au lycée Marguerite Yourcenar d’Erstein (67) impliquant plusieurs disciplines d’enseignement (Français, Sciences économiques et sociales, Histoire, SVT, Allemand et Anglais) et deux niveaux de classe (2nde générale et 1ère).

Neuf épisodes sont prévus d’octobre 2013 à juin 2014 qui interrogent la pratique enseignante et le retour des élèves. Les deux premiers épisodes installent le sujet et présentent la démarche. A partir du troisième épisode, un thème précis est traité. Par ailleurs, des ressources sont proposées qui permettent de prendre connaissance de documents réflexifs issus de la recherche dans le domaine et un forum est ouvert pour un échange large avec les visiteurs de la websérie.