- UOH stamping (2)
- Arts (1)
- Arts du spectacle (1)
- Théâtre (1)
- Arts du spectacle (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (2)
- Lettres classiques (1)
- Grec classique (1)
- Littérature grecque classique (1)
- Littératures française et de langue française (1)
- Littérature dramatique (1)
- Lettres classiques (1)
- Sciences de la société (2)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (2)
- Sociologie des processus sociaux (2)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (2)
- Enseignement supérieur (4)
- L1 (2)
- L2 (1)
- L3 (2)
- Licence (4)
- Grande Leçon (type UOH) (4)
- Webographie, bibliographie (2)
Lucien, Icaroménippe ou le Voyage dans les nuages
Cette ressource, offrant l'étude d'une œuvre complète en grec ancien, est divisé en 10 cours se référant chacun à des paragraphes de l'oeuvre.
Chacun des 10 cours propose successivement: la traduction d'un extrait, des éclaircissements linguistiques, un commentaire littéraire et/ou historique, une question de synthèse sur l'ensemble de l'œuvre. Les 10 cours proposés sont :
- Introduction (§1-3);
- Ménippe s'en prend aux philosophes (§4-8);
- Cours n°3: §8-10;
- Cours n°4: §11-13;
- Cours n°5: §14-16;
- Cours n°6: §17-19;
- Cours n°7: §20-23;
- Cours n°8: §24-25;
- Cours n°9: §26-30;
- Coursn°10:§31-34.
Ce cours est lié au forum associé au Cours de version grecque publié sous forme de feuilleton disponible sur le portail de l'UOH.
Le wiki SILLAGES comportant des fiches de vocabulaire peut-être librement consulté pour faciliter la compréhension du cours.
L'économie des singularités (cours : La sociologie...
Le sociologue français Lucien Karpik est l'auteur d'un travail pionnier en matière de compréhension sociologique du marché. Ses recherches l'ont conduit dans un premier temps, à analyser l'articulation État, profession et public qui caractérise le marché des avocats et de l'inadéquation, pour rendre compte du métier d'avocat, de la théorie traditionnelle du marché comme lieu de coordination par les prix.
Il s'est ensuite efforcé de construire, en s'appuyant sur de multiples études empiriques, une modélisation du fonctionnement du marché alternative à cette compréhension traditionnelle du marché.
À cette théorie dite standard, il oppose la nécessité de prendre en compte la confiance, le réseau, et les dispositifs de jugement qui aident le consommateur à réduire l'incertitude de la qualité des biens singuliers. L'économie des singularités présente les concepts fondamentaux sur lesquels repose cette modélisation.
La sociologie peut-elle aider à comprendre l'écono...
Accédez aux cinq micro-ressources qui constituent ce cours grâce aux hyperliens du bloc Voir aussi de cette page.
Longtemps figés dans des formes de défiance mutuelle, les rapports de la sociologie et de l’anthropologie d’une part, et de l’économie d’autre part, se sont beaucoup transformés depuis une vingtaine d’années : on voit les économistes s’intéresser de plus en plus souvent à des thèmes réputés anthropologiques (le don) ou sociologiques (la famille ou l’identité) ; on voit les sociologues et les anthropologues traiter du marché ou de l’argent.
La redistribution des objets d’études n’est pourtant pas le seul phénomène marquant de cette évolution : il s’agit tout autant d’un redéploiement épistémologique, par lequel, de façon inattendue, les économistes disputent d’une théorie de l’action (par exemple, celle du choix rationnel ou celle des conventions), tout comme les sociologues disputent d’une économie des pratiques (redéfinissant, par exemple, l’acteur collectif, comme groupe ou comme réseau).
Ambiguïtés et fonctions de la mort dans le théâtre...
Ce cours se divise en plusieurs parties :
- Introduction : pourquoi parler de la mort au théâtre ?
- Mort et genres dramatiques ;
- La représentation de la mort dans le théâtre français ;
- Statuts dramaturgiques de la mort dans le théâtre français ;
- Sémantisme de la mort en scène.