- UOH stamping (20)
- Arts (1)
- Musique (1)
- Théorie et histoire de la musique (1)
- Musique (1)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (7)
- Langues et cultures des régions de France (7)
- Occitan, Provençal et Catalan (7)
- Langues et cultures des régions de France (7)
- Sciences de l'homme (12)
- Psychologie (6)
- Psychologie sociale (6)
- Sciences des religions (6)
- Autres religions (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (6)
- Psychologie (6)
- Sciences de la société (13)
- Géographie, Aménagement (4)
- Géographie humaine (2)
- Géographie physique (2)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (1)
- Géographie économique et régionale (4)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (10)
- Histoire de l'Amérique du Nord (1)
- Histoire générale (9)
- Géographie, Aménagement (4)
- Enseignement supérieur (27)
- Formation professionnelle (1)
- L1 (6)
- L2 (10)
- L3 (10)
- Licence (23)
- M1 (6)
- M2 (6)
- Master (19)
- Autoévaluation (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (3)
- Essentiel (type UOH) (6)
- Etude de cas (2)
- Etude et document (type UOH) (4)
- Exercice (1)
- Grande Leçon (type UOH) (12)
- Webographie, bibliographie (1)
Religions et violences autour de la Méditerranée :...
Dans les histoires nationales ou religieuses, nombre de violences sont souvent occultées. Leurs motifs obéissent à des ressorts complexes dans lesquels la référence religieuse tient une place, y compris lorsque ce sont des fidèles d'une même religion qui s’entre tuent.
Patrimoine colonial, identités nationales et const...
Cours publics 2007/2008 proposés par l'Université Rennes 2. Thème : Patrimoine et identité. Conférence donnée par Jean-Baptiste Minnaert, Professeur d'histoire de l'art contemporain, le 5 mars 2008. Patrimoine et Histoire, Patrimoine et Société, tels sont les titres des cours publics qui furent donnés à l'université Rennes 2, entre 1995 et 1997. Les conférences alors prononcées par les historiens François Hartog, Jean-Pierre Rioux, François Loyer ou Pierre Nora ont laissé un souvenir vif. L'ouverture de la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris, cet automne, montre comment notre héritage commun s'est affirmé, depuis, comme un objet de pratiques culturelles et comment le présent se nourrit des métamorphoses du passé, sous les auspices du marché. Sur la colline de Chaillot, les mécènes se pressent en effet pour éponger les 80 millions d'Euros qu'a coûtés la Cité. Le portail de Vézelay, hérité de l'ancien Musée des monuments français, y côtoie la cité radieuse de Marseille. Alors, Viollet-le-Duc et Le Corbusier, même combat ? Mais l'intégration des modernités dans l'inventaire des valeurs consacrées suit-elle un parcours aussi linéaire ? On a vu avec quelle force ces valeurs ont envahi l'arène politique, lors des dernières élections présidentielles. À l'évidence, les conceptions de la nation et de la République, qu'elles sous-tendent, sont plurielles. Il existe la France certes, mais aussi des France. Comment incarner cette diversité sans la dénaturer ? Le commissaire Maigret, disait-on récemment, est le véritable ministre de l'identité française. Or, voici qu'à présent ces thèmes surgissent au coeur même de la mondialisation. Si l'identité s'est rêvée nationale au XIXe siècle, puis découverte régionale au siècle suivant, chacun d'entre nous est désormais porteur d'identités multiples, de moins en moins réductibles à la couleur du drapeau. Que faut-il attendre de la mutation des identités collectives ? Choc ou enrichissement ? Ouverture pacifiée ou confrontation ? C'est en explorant les systèmes de représentation symbolique du passé proche - ici et ailleurs, en Afrique du Nord ou dans l'ancien empire soviétique notamment - que ce nouveau cours public alimentera le débat d'idées. Marc Gontard Président de l'université Rennes 2 Jean-Yves Andrieux Professeur d'histoire de l'architecture
La concentration littorale (Les enjeux territoriau...
Sur les rives de la Méditerranée, ce processus de littoralisation est issu de tendances très anciennes. En outre, la Côte d’Azur est un des lieux en France où la croissance de population est essentiellement due aux flux migratoires, ce qui renforce actuellement la densification du littoral. Les conflits pour l’usage du sol sont donc tenus et les enjeux importants. Ce phénomène de concentration littorale a, en effet, des répercussions sur toutes les composantes spatiales du territoire (la répartition des zones bâties, les densités de population, la mobilité quotidienne, la pollution, etc.) et le marque fortement.
Les pressions sur l'environnement marin (Les enjeu...
La zone maritime faisant face au territoire de la Côte d’Azur abrite des écosystèmes caractéristiques de la biodiversité méditerrannéenne marine. La méditerranée étant un milieu relativement pauvre en nutriments les organismes y ont développé des stratégies originales et spécialisées. Dans ce milieu la biomasse est généralement faible mais la biodiversité élevée.
Quelques vidéos en flash.
Ethnomusicologie dans le Haut Atlas marocain
Bernard Lortat-Jacob est ethnomusicologue, directeur honoraire de recherches au CNRS. Longtemps directeur du laboratoire d'ethnomusicologie du Musée de l'Homme, il a centré ses recherches et ses publications sur les musiques rurales de Méditerranée.
Dans le cadre du voyage d'étude dans le Haut Atlas marocain d'un groupe d'étudiants et d'enseignants de l'Institut de Musicologie de l'Université Nancy 2, il évoque les origines et les particularités de la musique dans les montagnes marocaines.
Etude de cas : la campagne Ecogestes Méditerranée ...
Cette partie est à visée illustrative et pédagogique. Elle présente une action conduite à Marseille, avec l'Office de la mer, en destination des plaisanciers, action intitulée : « Ecogestes Méditerranée »
L'objectif est de montrer comment se déroule sur le terrain une action de communication engageante en détaillant toutes les caractéristiques de la procédure.
Problème flash vidéo.
Honorer les dieux
Durant l’Antiquité, la Méditerranée et ses rives sont un espace particulièrement dynamique pour les déplacements humains, les échanges commerciaux et culturels, les conflits militaires et politiques. Les cultes sont inscrits dans cette équation. Le plus souvent, ils ne sont pas au cœur des enjeux de pouvoir, mais ils ne sont pas non plus absents. Les traces laissées par l’archéologie ou les sources écrites révèlent de multiples formes de création, d’adaptation et de récupération de références ou de pratiques religieuses. Loin de toute perspective téléologique, les chercheurs du réseau HEMED ont cherché à penser ce moment particulier de l’histoire religieuse à partir de trois thématiques : espaces du sacré ; mutations religieuses ; articulation entre religions et pouvoirs.
La théorie du pouvoir durant le mandat de Fakhr-al...
L'émir Fakhr al-Din (1572-1635) est une figure majeure de l'histoire de la partie orientale de la Méditerranée au XVIIe siècle. Au sein de l'Empire ottoman, divisé en vilayets eux-mêmes subdivisés en sandjaks , il parvient à instaurer une entité proto-étatique puissante, englobant ce qui deviendra le Liban (au XXe siècle) ainsi que certaines régions environnantes. Il profite des guerres de l'Empire ottoman pour élargir son pouvoir et organiser les structures administratives qui lui sont nécessaires. Le règne de l'émir s'étend sur une longue période mais les historiens ne disposent pas d'écrits signés de sa main ( décrets ou correspondance), susceptibles de livrer la conception du pouvoir selon Fakhr al-Din.
Pouvoir et religion dans l'univers phénico-punique
L'univers phénicien s'étend de la Méditerranée orientale jusqu'aux atlantiques, des cèdres du Liban actuel jusqu'à l'embouchure du fleuve Loukkos devant le site de Lixus situé dans le Nord du Maroc contemporains. Il est impossible de dresser une carte complète de la Phénicie, puisque les limites du territoire ont largement varié au cours des siècles. Naviguant dans le monde, fondant des établissements à cheval sur la terre et la mer, les Phéniciens transmettent pacifiquement leurs connaissances, leurs exploits, et leurs inventions. Quelle est la nature de l'organisation politique et sociale qui caractérise ainsi le monde phénico-punique ? Quels sont les moyens les plus efficaces qui consolident le pouvoir et la puissance phénico-punique ? Et enfin, quels sont les aspects les plus marquants qui conditionnent l'univers phénico-punique sur les plans religieux et culturels ?