- UOH stamping (5)
- Sciences de l'homme (3)
- Philosophie (1)
- Philosophie politique (1)
- Sciences des religions (3)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (3)
- Philosophie (1)
- Sciences de la société (10)
- Géographie, Aménagement (8)
- Aménagement (6)
- Environnement et risques (1)
- Géographie humaine (1)
- Géographie physique (2)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (7)
- Géographie économique et régionale (2)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (2)
- Histoire générale (2)
- Société-Approches transversales et méthodologie (6)
- Approches transversales (6)
- Géographie, Aménagement (8)
- Enseignement supérieur (11)
- Formation continue (1)
- Formation professionnelle (1)
- L1 (3)
- L2 (7)
- L3 (7)
- Licence (11)
- M1 (2)
- M2 (2)
- Master (3)
- Essentiel (type UOH) (1)
- Etude de cas (6)
- Glossaire (2)
- Grande Leçon (type UOH) (4)
- Webographie, bibliographie (2)
Dons et offrandes à travers la mosaïque de l’Afriq...
Au IIe siècle, les ateliers africains imitent essentiellement les modèles italiens, eux-mêmes influencés par la tradition hellénistique d’Alexandrie. Les mosaïques de ces écoles sont caractérisées par « des décors dits en ‘style fleuri’ polychrome ». Les colons Romains et les Africains romanisés entendent ainsi immortaliser dons et offrandes en référence aux dieux qui leur sont les plus proches. L’une des conséquences, selon les spécialistes, est la minoration ou l’ignorance des traits caractéristiques des mosaïstes locaux, libyques et puniques.
Etude de cas 5 : le diagnostic systémique de la pl...
L'analyse systémique
Le tableau du diagnostic
La proposition d'améngament (Par Hacène Issaoun et Mélanie Petitjean, étudiants du Master IMST, UNS)
Etude de cas 5 : la place des Mosaïques
La place des Mosaïques dans son contexte historique.
Etude de cas 5 : la composition de la place des Mo...
Quelques pistes de travail sur la composition de la place des Mosaïques..
Etude de cas 5 : l'analyse du contexte urbain de l...
La place des Mosaïques se trouve au cœur du quartier d’affaires de Nice, le quartier des Arénas, en proximité directe avec l’aéroport international et au bout de la Promenade des Anglais, axe structurant la croissance urbaine du littoral niçois. Le quartier des affaires est un nouveau concept de parc d’activité périphérique à vocation tertiaire et directionnelle, introduit dans les années 1960-70 aux Etats-Unis.
Etude de cas 5 : analyse perceptive de la place de...
1. Les séquences visuelles
2. L’application de la grille d’analyse de K. Lynch
3. La perception des usagers
4. Image urbanistique, image anthropologique, image de marketing
Etude de cas 5 : les fonctions de la place des Mos...
1. La distribution spatiale des fonctions
2. La distribution spatio-temporelle des usages et des flux
3. L’appropriation de l’espace
Le judaïsme antique et l'interdit aniconique
Le judaïsme a noué une relation complexe avec les images, d’autant plus qu’il n’est pas monolithique. Dans la Thora, la représentation figurée est condamnée dans des textes à caractère juridique. Plusieurs événements semblent attester cette répulsion très forte des Juifs de l’Antiquité. Mais les découvertes archéologiques au Levant sud obligent à nuancer ce postulat. En effet, les synagogues des périodes romaines et byzantine contiennent de nombreuses mosaïques qui représentent des scènes bibliques, avec même quelques références païennes. Il faut donc envisager le rapport à l’image comme multiple et divers à la fois, selon les courants et les époques, en lien avec les changements politiques de la région.
Les dynamiques fluviales
La Moselle est caractérisée par des processus hydrogéomorphologiques actifs. Sa charge de fond (galets), transportée par saltation et roulement, explique la mobilité latérale de la rivière et l’importance du fuseau de mobilité. Cette charge de fond constitue le facteur fondamental de la diversité de la mosaïque alluviale. Les paysages de la Moselle sont marqués par une succession de berges abruptes concaves et de bancs vifs convexes à galets, colonisés partiellement par une végétation temporaire. Durant les crues hivernales, caractéristiques d’un régime fluvio-océanique, l’eau atteint le sommet de la berge concave. Au-delà il y a submersion, voire défluviation. L’écoulement se fait non seulement dans le lit mineur, mais également dans les graviers du fond de vallée. Cette nappe souterraine y occupe un volume important, qui occupe 1 à 2 km de large pour 8 à 10m de profondeur. Elle circule bien plus lentement que la rivière, à une vitesse de 1m par jour. Aquifère et lit mineur sont en interaction constante. Cette nappe est rechargée en hiver par infiltration des pluies, et massivement et rapidement lors des inondations. Cette vidéo est la deuxième partie de la ressource "La Moselle ensauvagée - De l’eau et des forêts dans la vallée de la Moselle ou le retour d’une dynamique naturelle".