- UOH stamping (66)
- Arts (34)
- Arts du spectacle (4)
- Cinéma (2)
- Théâtre (2)
- Arts visuels et plastiques (1)
- Dessin et arts décoratifs (1)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (4)
- Approches transversales (4)
- Musique (29)
- Les instruments (5)
- Musiques instrumentales (2)
- Musiques vocales (2)
- Principes généraux, formes musicales, analyse et techniques musicales (13)
- Théorie et histoire de la musique (16)
- Arts du spectacle (4)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (33)
- Langues et cultures des régions de France (32)
- Occitan, Provençal et Catalan (32)
- Polonais (1)
- Civilisation (1)
- Langues et cultures des régions de France (32)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (5)
- Langue française (2)
- FLE - Français langue étrangère (1)
- Français (1)
- Langage (1)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Occitan, Provençal et Catalan (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (1)
- Littératures française et de langue française (2)
- Généralités (1)
- Poésie (2)
- Langue française (2)
- Sciences de l'homme (2)
- Philosophie (1)
- Philosophies de l'Orient (1)
- Sciences des religions (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (1)
- Philosophie (1)
- Sciences de la société (12)
- Géographie, Aménagement (2)
- Géographie humaine (2)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (3)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (1)
- Histoire générale (2)
- Sciences de l'éducation (1)
- TICe (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (6)
- Sociologie des cultures (6)
- Société-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Géographie, Aménagement (2)
- Doctorat (8)
- Enseignement supérieur (77)
- Formation continue (1)
- Formation professionnelle (1)
- L1 (3)
- L2 (2)
- L3 (5)
- Licence (61)
- M1 (15)
- M2 (13)
- Master (61)
- Autoévaluation (1)
- Autres (2)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (17)
- Diaporama (1)
- Essentiel (type UOH) (36)
- Etude de cas (2)
- Etude et document (type UOH) (3)
- Exercice (2)
- Glossaire (1)
- Grande Leçon (type UOH) (22)
- Guide pédagogique (5)
- Index (2)
- Jeu sérieux (1)
- Webdocumentaire (2)
- Webographie, bibliographie (9)
Les théories musicales de Pythagore à Rameau - Pre...
Cette vidéo présente l'évolution des théories musicales de l'antiquité au XVIII ème siècle.
Les théories musicales de Pythagore à Rameau - Deu...
Cette vidéo présente l'évolution des théories musicales de l'antiquité au XVIII ème siècle.
Physiologie, perception et musique 1 – Introductio...
L'acoustique musicale à travers l'histoire des connaissances. L'organe auditif et ses caractéristiques psychophysiques (bottom-up). Ouïr, percevoir, écouter les sons qui nous entourent : bruits, parole, musique ; le point de vue "écologique" (top-down) et le traitement de l'information sonore. Ecoute événementielle et écoute qualitative. Apports de la Gestalttheorie, de la catégorisation prototypique et de la sémacoustique. Les représentations visuelles du son pertinentes pour l'oreille. La musique, un domaine d'expertise de la qualité sonore. Perception des qualités des sons musicaux réels : l'intensité, la hauteur (spectrale et tonale), le timbre et la sonorité. Méthode d’étude de la « qualité sonore » (bruits, instruments de musique) : l'apport des sciences humaines.
Physiologie, perception et musique 6 – Le timbre (...
L'acoustique musicale à travers l'histoire des connaissances. L'organe auditif et ses caractéristiques psychophysiques (bottom-up). Ouïr, percevoir, écouter les sons qui nous entourent : bruits, parole, musique ; le point de vue "écologique" (top-down) et le traitement de l'information sonore. Ecoute événementielle et écoute qualitative. Apports de la Gestalttheorie, de la catégorisation prototypique et de la sémacoustique. Les représentations visuelles du son pertinentes pour l'oreille. La musique, un domaine d'expertise de la qualité sonore. Perception des qualités des sons musicaux réels : l'intensité, la hauteur (spectrale et tonale), le timbre et la sonorité. Méthode d’étude de la « qualité sonore » (bruits, instruments de musique) : l'apport des sciences humaines.
Physiologie, perception et musique 4 – Écouter / e...
L'acoustique musicale à travers l'histoire des connaissances. L'organe auditif et ses caractéristiques psychophysiques (bottom-up). Ouïr, percevoir, écouter les sons qui nous entourent : bruits, parole, musique ; le point de vue "écologique" (top-down) et le traitement de l'information sonore. Ecoute événementielle et écoute qualitative. Apports de la Gestalttheorie, de la catégorisation prototypique et de la sémacoustique. Les représentations visuelles du son pertinentes pour l'oreille. La musique, un domaine d'expertise de la qualité sonore. Perception des qualités des sons musicaux réels : l'intensité, la hauteur (spectrale et tonale), le timbre et la sonorité. Méthode d’étude de la « qualité sonore » (bruits, instruments de musique) : l'apport des sciences humaines.
Physiologie, perception et musique 3 – Les formes,...
L'acoustique musicale à travers l'histoire des connaissances. L'organe auditif et ses caractéristiques psychophysiques (bottom-up). Ouïr, percevoir, écouter les sons qui nous entourent : bruits, parole, musique ; le point de vue "écologique" (top-down) et le traitement de l'information sonore. Ecoute événementielle et écoute qualitative. Apports de la Gestalttheorie, de la catégorisation prototypique et de la sémacoustique. Les représentations visuelles du son pertinentes pour l'oreille. La musique, un domaine d'expertise de la qualité sonore. Perception des qualités des sons musicaux réels : l'intensité, la hauteur (spectrale et tonale), le timbre et la sonorité. Méthode d’étude de la « qualité sonore » (bruits, instruments de musique) : l'apport des sciences humaines.
Physiologie, perception et musique 2B – L’oreille,...
L'acoustique musicale à travers l'histoire des connaissances. L'organe auditif et ses caractéristiques psychophysiques (bottom-up). Ouïr, percevoir, écouter les sons qui nous entourent : bruits, parole, musique ; le point de vue "écologique" (top-down) et le traitement de l'information sonore. Ecoute événementielle et écoute qualitative. Apports de la Gestalttheorie, de la catégorisation prototypique et de la sémacoustique. Les représentations visuelles du son pertinentes pour l'oreille. La musique, un domaine d'expertise de la qualité sonore. Perception des qualités des sons musicaux réels : l'intensité, la hauteur (spectrale et tonale), le timbre et la sonorité. Méthode d’étude de la « qualité sonore » (bruits, instruments de musique) : l'apport des sciences humaines.
Physiologie, perception et musique 5 – La percepti...
L'acoustique musicale à travers l'histoire des connaissances. L'organe auditif et ses caractéristiques psychophysiques (bottom-up). Ouïr, percevoir, écouter les sons qui nous entourent : bruits, parole, musique ; le point de vue "écologique" (top-down) et le traitement de l'information sonore. Ecoute événementielle et écoute qualitative. Apports de la Gestalttheorie, de la catégorisation prototypique et de la sémacoustique. Les représentations visuelles du son pertinentes pour l'oreille. La musique, un domaine d'expertise de la qualité sonore. Perception des qualités des sons musicaux réels : l'intensité, la hauteur (spectrale et tonale), le timbre et la sonorité. Méthode d’étude de la « qualité sonore » (bruits, instruments de musique) : l'apport des sciences humaines.
Physiologie, perception et musique 2A – L’oreille,...
L'acoustique musicale à travers l'histoire des connaissances. L'organe auditif et ses caractéristiques psychophysiques (bottom-up). Ouïr, percevoir, écouter les sons qui nous entourent : bruits, parole, musique ; le point de vue "écologique" (top-down) et le traitement de l'information sonore. Ecoute événementielle et écoute qualitative. Apports de la Gestalttheorie, de la catégorisation prototypique et de la sémacoustique. Les représentations visuelles du son pertinentes pour l'oreille. La musique, un domaine d'expertise de la qualité sonore. Perception des qualités des sons musicaux réels : l'intensité, la hauteur (spectrale et tonale), le timbre et la sonorité. Méthode d’étude de la « qualité sonore » (bruits, instruments de musique) : l'apport des sciences humaines.