UOH stamping
  • UOH stamping (22)

Discipline
  • Arts (5)
    • Arts du spectacle (1)
      • Théâtre (1)
    • Musique (4)
      • Musiques vocales (1)
      • Théorie et histoire de la musique (3)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (1)
    • Anglais (1)
      • Langue (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (1)
    • Littératures française et de langue française (1)
      • Littérature dramatique (1)
  • Sciences de l'homme (28)
    • Philosophie (17)
      • Logique (1)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (17)
    • Psychologie (11)
      • Psychologie sociale (11)
  • Sciences de la société (7)
    • Géographie, Aménagement (4)
      • Géographie humaine (4)
      • Géographie physique (2)
      • Géographie rurale (2)
      • Géographie urbaine (2)
      • Géographie économique et régionale (2)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (3)
      • Histoire de l'art (1)
      • Histoire générale (2)

Level
  • Enseignement supérieur (39)
  • Formation professionnelle (2)
  • L1 (20)
  • L2 (9)
  • L3 (11)
  • Licence (38)
  • M1 (5)
  • M2 (5)
  • Master (11)

  • Autoévaluation (2)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (4)
  • Essentiel (type UOH) (12)
  • Etude de cas (3)
  • Etude et document (type UOH) (5)
  • Exercice (3)
  • Grande Leçon (type UOH) (18)
  • Webographie, bibliographie (7)
43 results for your query 'Nancy'
Descending sort by
La table du Tsar
Université de Lorraine

Ce documentaire présente "Flore de Lorraine", table énigmatique à la marqueterie représentant un paysage allégorique de la Lorraine, commandée en automne 1893 à Emile Gallé et offerte au Tsar Alexandre III à l'occasion de la signature de l'alliance franco-russe. La table du Tsar raconte, en compagnie de conservateurs et restaurateurs du musée de l'Ermitage, d'historiens lorrains, de botanistes et biographes de Gallé, l'histoire de cet exceptionnel objet d'art conçu et fabriqué dans l'urgence par le célèbre artiste de l'Art Nouveau, ses collaborateurs et artisans, en seulement trois semaines.

Principe de précaution ! (La philo en petits morce...
Université Nancy 2

Ce septième épisode s'intéresse au principe de précaution.

Ludique et pédagogique, ce court film d'animation sur la philosophie des sciences émane de la série La Philo En Petits Morceaux.

Un peu d'imaginascience (La philo en petits morcea...
Université Nancy 2

Ce neuxième épisode s'intéresse àl'imaginascience c'est-à-dire à la science et à l'imagination.

Ludique et pédagogique, ce court film d'animation sur la philosophie des sciences émane de la série La Philo En Petits Morceaux.

Ça, c'est du relativisme ! (La philo en petits mor...
Université Nancy 2

Ce huitième épisode s'intéresse au relativisme.

Le relativisme : toute connaissance est-elle relative à un contexte ?

Ludique et pédagogique, ce court film d'animation sur la philosophie des sciences émane de la série La Philo En Petits Morceaux.

Analyse de Cycle de Vie - Application aux Bioprodu...
Nancy Université, UNIT
Module d'enseignement portant sur la méthodologie de l'Analyse de Cycle de Vie de produits industriels issus d'agroressources renouvelables : évaluation des consommations énergétiques et des impacts environnementaux des étapes de production agricole, de transformation des matières agricoles, de transport et d'utilisation des produits. Le module est construit autour d'une étude de cas, la production d'éthanol carburant, réalisée à l'aide d'un simulateur-tableur.
Rechercher l'information (référentiel C2i : module...
École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques, Université de Nancy I, Université de Grenoble II
Avec l'avènement d'internet, les sources d'information se sont multipliées et diversifiées considérablement. Si la facilité apparente d'un moteur de recherche comme Google peut laisser à penser que l'information est désormais accessible à tous, en quelques clics, et sans apprentissage préalable, la réalité est en en fait tout autre.« Abondance de biens ne nuit pas », dit le proverbe, mais en matière de recherche d'informations, la profusion peut constituer un écueil... Si bien qu'il est plus que jamais nécessaire de maîtriser les techniques de recherche pour ne pas être noyé sous un flot d'informations non pertinentes ou au contraire... confronté à une cruelle absence de résultats ! Pour éviter ces désagréments, les objectifs généraux de ce module sont donc les suivants : formaliser ses recherches en employant une méthode d'exploration,distinguer les différents types d'outils de recherche et savoir exploiter toutes leurs possibilités, récupérer et savoir utiliser les informations selon leur nature (texte, image, son, fichiers, pilote, applications, site...). Ceci passe d'abord par l'application d'une méthodologie de recherche. Il convient ensuite de repérer les sources d'informations existantes, puis de savoir utiliser les outils de recherche. En aval, il convient ensuite de traiter les résultats de la recherche, dans le respect du droit d'auteur et des règles de citation, avant de terminer par la récupération des résultats d'un point de vue plus technique.
Référentiel C2i : site de formation C2IMES présent...
Université d'Avignon, Université de Corse, Université de grenoble II, Université de nancy I, Université de Toulouse II
L'objectif du site C2IMES (C2i Mutualisé pour l'Enseignement Supérieur) est d' offrir l'accès à un ensemble de modules de formation multimédia, correspondant aux contenus des 9 domaines de compétences du référentiel C2i (Certification Informatique et Internet). il permet d'acquérir ou/et d'approfondir ses connaissances informatiques et de valoriser ses compétences relatives au domaine des technologies de l'information et de la communication.
Tenir compte du caractère évolutif des TIC (référe...
Université d'Avignon, Université de Corse, Université de grenoble II, Université de nancy I, Université de Toulouse II
Ce module, très court, est un module transversal sur certaines questions générales que l'on doit se poser autour de l'utilisation des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication actuellement. Dans ce module, vous trouverez donc des réponses aux questions suivantes : Que sont les NTIC ? Qu'en est-il de l'évolution extrêmement rapide du matériel informatique et des usages associés ? Que pourra être notre société informatique dans 20 ans ? Un logiciel, c'est quoi exactement ? L'obsolescence rapide du matériel informatique, est-ce un mythe, une réalité ? Vos apprentissages d'aujourd'hui vous seront-ils utiles dans quelques années et à quelles conditions ? Comment naviguer entre les normes et les formats compatibles pour pouvoir toujours envoyer un document lisible quel que soit son destinataire ?
Une grande richesse de paysages lorrains
Université de Lorraine

Cette dernière partie s'intéresse aux différents sites lorrains :

- Pays et paysages lorrains

- Les hautes Vosges lorraines

- Les Vosges gréseuses, du col de Saverne à la Moselle

- Le pays de Bitche

- Le bassin de Saint-Dié

- La Vôge

- Le Xaintois/Saintois

- Le Saulnois

- Le pays des Étangs

- Les pays de Sarrebourg et Phalsbourg

- La campagne lorraine sous-vosgienne

- La moyenne Vallée de la Moselle

- Lunéville et ses environs

- La côte de Moselle

- La région urbaine de Nancy

- Le sillon mosellan de Nancy à Thionville

- L'agglomération messine, entre histoire et modernité

- Le Pays-Haut.