- UOH stamping (2)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (1)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
- Sciences de l'homme (2)
- Sciences du langage (2)
- Linguistique générale (2)
- Linguistique historique (2)
- Sociolinguistique (2)
- Sciences du langage (2)
- Autres (2)
- Enseignement supérieur (3)
- L1 (1)
- L2 (1)
- L3 (1)
- Licence (3)
- M1 (1)
- M2 (1)
- Master (1)
- Autoévaluation (2)
- Autres (1)
- Glossaire (2)
- Grande Leçon (type UOH) (1)
- Webographie, bibliographie (2)
A quoi servent les langues pour les individus et l...
C’est une question très vaste, mais on peut y répondre de manière assez simple, en disant, d’une part, que les langues servent à communiquer, c’est-à-dire que, lorsque l’on doit se coordonner avec autrui, c’est quand même bien de pouvoir communiquer avec lui, d’échanger. Donc communiquer ...
Quelles différences entre langues, dialectes, pato...
Je crois que, dans la langue courante, nous disposons de nombreuses de façons de parler de la manière de parler des autres, et elles sont souvent assez péjoratives. Toutes les langues créoles ont un jour été qualifiées de patois, de charabias, de mauvais français, et je crois que ...
Les origines des langues romanes (Une histoire soc...
Ce chapitre présente (de manière nécessairement succincte) le processus sociolinguistique de naissance des langues romanes à partir du latin. Cette présentation devrait conduire l'étudiant à questionner la pertinence réelle de certains statuts comme celui de langue, variété, dialecte ... ou "patois" et à évaluer "le poids des langues" dans le contexte historique de l’apparition des premiers textes romans (en faisant abstraction de l’état actuel des langues romanes).